Revue actu et médias filière musicale du 8 juin 2011

DROIT – AYANTS DROIT

La Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits réclame la transparence. GLConnection synthétise le rapport de la commission de contrôle qui « après avoir pointé dans son précédent rapport la rémunération des dirigeants des SPRD, ce qui avait conduit des parlementaires à demander l’ouverture d’une commission d’enquête, elle a cette fois contrôlé les flux financiers et les prestations de services existant entre les diverses sociétés de gestion collective, analyse qui « conduit à constater la complexité de cette mutualisation des moyens et son évolution récente »

La Spedidam trouve inutile l’action de l’Hadopi : « Musique en ligne : avec ou sans Hadopi, les artistes ne perçoivent aucune rémunération. » Pour PCINpact la société de perception des droits des artistes-interprètes souhaite faire passer dans son communiqué de presse le message « que l’Hadopi n’aide en rien les artistes, et que le manque à gagner pour les artistes a déjà été de 5,5 millions d’euros en 2010, et qu’il atteindra 10 millions en 2015 selon ses prévisions et sur une base d’une rémunération de 5 % du chiffre d’affaire. » Sont aussi épinglées, les maisons de production « l’artiste doit se contenter d’un seul cachet forfaitaire au moment de l’enregistrement et puis… plus rien » C’est cependant oublier que la révision de la Convention collective de la Musique enregistrée a entraîné un renchérissement important du coût des enregistrements pour les petites structures, jusqu’à cinq fois plus.

HADOPI

L’agence H censée valoriser l’Hadopi s’auto-légitime et se félicite de son action à venir dans le Figaro. Elisabeth Billiemaz, directrice générale de l’agence y déclare : « Il n’est pas difficile de donner une image positive de l’Hadopi. Surtout quand il y a l’actualité de la création du label pour identifier les sites de téléchargement légaux. Cette campagne permet de mettre en avant les bénéfices des comportements responsables, en développant la mission de l’Hadopi, qui défend la création, les artistes et aussi l’internaute». Problème : comment exercer à la fois le rôle de gendarme du Net, de juge et maintenant d’éducateur en labellisant des campagnes prétendument responsables ?

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

François Hollande dit non à l’Hadopi, après que le PS se fut montré ambigu la semaine dernière. Numerama rapporte les propos tenus par le nouveau favori des sondages pour la Présidentielle sur son blog. Il y détaille un nouveau mécanisme qui serait « une faible redevance couplée à la réorientation de la taxe sur les Fournisseurs d’accès internet (FAI) qui permettra de dégager jusqu’à un milliard d’euros annuels pour rémunérer les droits d’auteurs ».

MARCHÉ

GLConnection rapporte les résultats des Français édités par le Bureau Export : 34,9 millions d’euros en 2009. « Lequel a décidé de communiquer uniquement sur les chiffres en valeur, « les montants en volume n’ayant plus de sens depuis l’apparition des ventes numériques »

NUMÉRIQUE – TECHNOLOGIES

Fini l’écoute gratuite illimitée sur Deezer, désormais réduite à 5 heures par mois. Annonce faite dans Libération par Axel Dauchez le PDG de la reine du streaming en France. Comme Spotify le mois dernier, les majors de l’industrie du disque ont fini par imposer à Deezer leur point de vue. Retournement de point de vue, après avoir laisser penser et cru (?) que le streaming gratuit allait sauver la musique. À lire aussi, un Billet analyse pertinent sur un blog hébergé par le NouvelObs au titre parlant « quand les requins se mangent entre eux, Ou comment Universal, bien que clamant à qui veut l’entendre que la musique en streaming était l’avenir de l’industrie, vient de couler un site qui finalement ne devait pas lui plaire tant que ça. »

Apple dévoile son service iCloud, soit un service de stockage des fichiers sur des serveurs auxquels une connexion Internet suffira à donner accès. Chaque compte pourra relier jusqu’à dix appareils différents moyennant 25 $ par an. Disponible dès l’automne 2011 aux USA, dans les mois qui suivent ailleurs, ce service « blanchira » les morceaux déjà présents sur votre disque dur, échangés contre de nouveaux fichiers AC3 256 kbits. Pour L’Expansion.com, « L’idée: pouvoir accéder à toutes ses chansons de n’importe où, qu’elles soient légales… ou piratées. »

BOURSES – TREMPLINS

Bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère pour les projets de création musicale, musiques actuelles, du jazz ou de la musique classique. Pour obtenir les 25 000 euros, il faut notamment avoir moins de 30 ans. Le président du jury est Marc Thonon, fondateur et président du label Atmosphériques.

Appel à candidatures pour participer aux 8èmes Babel web music du 29 au 31 mars 2012 à Marseille. Ouvert à tous, les 30 groupes sélectionnés se produiront sur une des scènes du Dock des Suds devant le grand public comme les professionnels participant au marché. la date limite de dépôt des dossiers est le 23 août 2011.

LIVRES

Re-découvrir la new-wave au travers des pochettes de vinyles, supports d’expression des artistes depuis plus de 50 ans, c’est le pari de l’ouvrage de Dominique Dupuis à sortir en octobre prochain par les Éditions Stéphane Bachès, spécialiste des voyages musicaux par les pochettes.