Revue actu et médias filière musicale du 13 juillet 2011

FILIÈRE MUSICALE

Pourquoi un espace pro et un dossier de presse sur votre site web ? VirginieBerger/Don’t believe the hype justifie cette absolue nécessite car « Il fait fondamentalement parti de votre stratégie de contenu. Vous pourrez donc proposer ce dossier de presse sur votre site web mais également sur tout autre support, comme sur une clé USB ou par email ». Et surtout « accessible facilement, par tous. Ce dossier de presse ne contient pas d’éléments confidentiels, ne perdez donc pas un contact potentiel en fermant cet espace pro et en ne l’ouvrant que sur un mot de passe. »

Les Talents Acoustic de TV5 Monde présentés sur MusiqueInfo. Destiné aux artistes francophones non signés, la sélection débutera le 25 juillet jusqu’au 16 octobre. « Ensuite, le jury, composé de professionnels de la musique, se réunira pour désigner les cinq meilleures prestations et les artistes retenus participeront à l’émission Les Talents Acoustic. »

Interpellation du ministre de la Culture par le Syndicat des musiques actuelles à propos du label Smac. MusiqueInfo publie la lettre du SMA qui souhaitait ainsi données à l’appui démontrer « qu’en termes de diversité et d’accessibilité, les entreprises adhérentes à nos organisations, qu’elles soient ou non officiellement labellisées SMAC, remplissent au mieux le cahier des charges établi par le label. » Et de demander à Frédéric Mitterrand de ne point trop prêter attention « aux déclarations contraires d’acteurs privés de la filière musicale alors même que les associations et les structures faiblement lucratives se trouvent confrontées à des difficultés qui remettent en cause leur capacité à continuer à mener leurs projets, voire leur existence même. »

Baisse du budget du Bureau Export. GLConnection rapporte la non reconduction de la subvention allouée par le ministère des Affaires étrangères ; « Déjà confronté à l’érosion progressive de ses financements (250 000 € en moins depuis trois ans), l’organisme se voit, en conséquence, contraint de revoir à la baisse les enveloppes budgétaires de ses commissions pour 2011. Ce sont 710 000 € qui seront disponibles en aides financières cette année, soit 9 % de moins qu’en 2009. »

HADOPI

Premier bilan positif selon l’Hadopi de son action contre le piratage, présenté au public lundi dernier. Les Échos rappellent néanmoins que « Sur les 18 millions d’infractions constatées par les ayants droit, l’Hadopi a demandé l’identification, via l’adresse IP, de 1 million de contrevenants aux fournisseurs d’accès à Internet. Les internautes soupçonnés ont été choisis de façon aléatoire. » ElectronLibre relate lui aussi le « marathon de la communication » de l’Hadopi, et la curieuse entame de l’allocution publique de sa présidente Marie-Françoise Marais, « Ne l’oublions pas, Internet est le problème de tous ». Et de taire les critiques quant au faible nombre de personnes susceptibles de poursuites judiciaires (10) « ce faible chiffre ne constitue pas un échec de la “réponse graduée” puisque l’objectif est pédagogique : “Moins on aura de troisièmes recommandations, mieux la loi aura marché”. De quoi faire taire les va-t-en-guerre qui appellent à plus de sévérité et au filtrage du net ?

Reporters sans frontières renouvelle sa demande d’abrogation de la loi Hadopi : « Outre ses lacunes et dysfonctionnements, la loi va à l’encontre des libertés fondamentales, en prévoyant la coupure de l’accès à Internet. » Printemps arabe et autres vents de liberté sont  venus depuis rappeler toute l’importance de la toile dans l’expression démocratique. Alors voir le pays des Droits de l’homme en couper l’accès, ça fait plutôt désordre. RSF appuie sa démonstration en rappelant l’action de la CNIL qui « a récemment dénoncé le manque de garanties quant aux données personnelles et a mis en demeure, le 16 juin dernier, la société Trident Media Guard (TMG), qui collecte les adresses IP des internautes pour les transmettre à l’Hadopi, pour “insuffisance des mesures de sécurité.»