Revue actu et médias filière musicale du 1er août 2011

FILIÈRE MUSICALE

Frédéric Mitterrand recevra les représentants du monde du jazz à la rentrée. Répondant ainsi à l’appel répercuté par Libération mercredi dernier, le ministre de la Culture a par ailleurs rappelé dans un communiqué son attention portée « à la bonne exposition du jazz sur le service public audiovisuel ainsi qu’en matière de défense des industries musicales. »

Le CNC en retrait de la commission vidéoclip du FCM. À lire sur MusiqueInfo l’extrait de communiqué où le CNC tempère sa décision et «compte bien associer la filière musicale dans toutes ses composantes à la reflexion sur la refonte éventuelle des aides aux vidéo-musiques ».

L’Officiel de la musique en pré-commande sur le site de l’Irma. 25 000 contacts clés de la filière auxquels s’ajoutent pour cette édition du 25ème anniversaire un dossier spécial présentant l’évolution sur 25 ans de la filière musicale à travers ses métiers.

ÉCO NUMÉRIQUE

Jiwa racheté par Allomusic subsistera. Philippe Abitbol président de ce dernier déclare à PCINpact que « l’acquisition de Jiwa permet d’atteindre « la taille critique, nécessaire pour préserver » son indépendance, alors que Deezer et Spotify sont devenus des géants, notamment grâce à divers partenariats importants. » Ses utilisateurs bénéficieront en outre des accords signés par Allomusic avec certains gros indés (Because, Naïve, Pias, etc.).

LICENCE GLOBALE – CONTRIBUTION CRÉATIVE

67 % des votes favorables à la contribution créative de Martine Aubry sur 01.Net. 17 % des 6065 votants seulement estiment que le principe est injuste, puisqu’ils ne piratent jamais. Certains renâclent car ils payent déjà un abonnement à une site de streaming. La viabilité de ces derniers serait cependant reconsidérée après mise en place d’une licence globale.

MÉDIAS – INTERNET

Le site Blogotheque fait peau neuve. La Croix rapporte le principe clé du webzine depuis 2002 : « mettre en ligne, gratuitement sur une courte durée, des morceaux de groupes indépendants.  (…/…) Mais son originalité est ailleurs. Ce sont les « Concerts à emporter où des groupes jouent dans des lieux insolites ; le métro, au coin d’une rue, sur un monte-charge… »

Les maisons de disques aiguillon pour la créativité selon Bester Langs fondateur du webzine Gonzaï. À son confrère de Discordance.fr qui évoque le mirage d’un monde où les internautes supplanteraient les directeurs artistiques , il répond « Au final rien ne change jamais. C’est la grande arnaque des années 2000, le « je veux tout faire moi-même », tout le DIY. Je suis convaincu que notre liberté naît de la contrainte, c’est le fait d’avoir une bonne maison de disque qui fait que tu as envie de les contourner et de faire un message pernicieux. Si tu as une totale liberté de faire ta musique toi-même, c’est beaucoup moins marrant et intéressant, et il n’y a aucune transgression. »