Revue actu et médias filière musicale du 10 août 2011

AYANTS DROIT

La copie privée en Angleterre non taxée. Le syndicat des musiciens en Angleterre a beau protester, pas de taxe de compensation prévue pour compenser la légalisation de la copie privée. Numerama explique qu’elle « doit légaliser uniquement la copie des œuvres légalement achetées, et non la copie d’œuvres piratées, le libre marché reste libre en toutes circonstances de fixer le prix qu’il veut pour continuer à compenser l’éventuel préjudice lié à la copie. Si taxe il doit y avoir, elle doit être fixée par les vendeurs de musique et de films, sur le prix des CD et DVD qui risquent d’être copiés, et non être imposés arbitrairement sur tous les supports (…/…) ».

HADOPI

Hadopi les bonnes pages du web. Pearltrees permet d’organiser et de collecter des pages Internet sur un thème précis, amené à s’enrichir au fil du temps.

CAMPAGNE ÉLECTORALE

Synthèse des programmes numériques des deux gros partis partis politiques français sur Owni. À quand les autres formations ?

Ségolène Royal pour une solution partagée, pas forcément la licence globale. À lire cet entretien de FranceTelévisions, pas facile de contenter tout le monde, de préciser sans diviser pour la candidate aux primaires du PS : « Je propose de réfléchir à une solution partagée et satisfaisante pour tous, pour les créateurs comme pour les internautes, fondée sur un système de redevance, sans forcement revenir pour autant à l’idée de la licence globale. » Manuel Valls, un de ses concurrents, s’accorde avec Martine Aubry sur la contribution créative à 2 euros par mois pour les internautes. Il propose aussi l’instauration d’une « Taxe Tobin numérique », « alimentée par un pourcentage des bénéfices de moteurs de recherche » pour ne « pas laisser s’implanter un  Monopole Google » et des États Généraux de la Culture.

FILIÈRE MUSICALE

Destruction du stock de grands labels indépendants distribués par PIAS Royaume-Uni. L’incendie durant les émeutes de l’entrepôt de SONY / DADC à Enfield va coûter cher aux plus fragiles de l’industrie musicale. Le webzine musical The Morning music rapporte les propos d’un porte-parole de Rough Trade à la BBC : « C’est pour nous une dévastation. C’est un chaos complet, nous ne savons pas combien de temps il leur faudra pour se remettre sur pieds. Il semble que certains aient perdu tout ce qui se trouvait dans l’entrepôt. Je suis sûr que certains labels n’étaient pas assurés et que certains vont disparaître. » Petit réconfort, des commandes de soutien ont eu lieu sitôt l’annonce du sinistre.

6 disquaires indépendants parisiens répertoriés dans Les Inrocks. D’accord avec l’initiative, dommage pour la « province » que cet « anti-guide » soit circonscrit à Paris…

ÉCO NUMÉRIQUE

Bonne fréquentation aux USA pour Spotify mais peu d’abonnés. 1,4 million d’utilisateurs, mais seulement 12,5 % abonnés payants. Numerama rappelle cependant que « Spotify commence tout juste sa carrière outre-Atlantique, alors que le service est présent en Europe depuis plus de deux ans. »

DÉBATS

L’économiste Fred Lordon invité aux Rencontres de la Garenne autour des activités culturelles à Montesquiou (32) ce vendredi 12 août. Auteur caustique d’une pièce pièce de théâtre, D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière, pour mieux démontrer les méfaits du libéralisme exacerbé, il sera l’invité idéal pour lier analyse économique et champs culturel.