Revue actu et médias filière musicale du 25 août 2011

FILIÈRE MUSICALE

Le magazine musical Tsugi et le producteur Super ! reprennent le Trabendo à Paris. Ils ont remporté l’appel d’offre du parc de la Villette pour exploiter la salle parisienne selon MusiqueInfo.

Livre “Filière musicale, mode d’emploi” de Gildas Lefeuvre, le journaliste-conseil spécialiste du genre et animateur du site GL Connection. Édité par Pitch Music Center, Centre de placement d’oeuvres, il entend faire le « tour de piste jamais réalisé pour décoder l’essentiel du secteur musical et en appréhender les réalités, dans une vision globale et synthétique. »

Les chansons de Bjork, applications pour smartphone et tablette numérique. Dans un entretien au Monde.fr, elle ne prétend pas pour autant avoir trouvé la solution miracle : « Tous les vieux modèles ne fonctionnent plus, il faut en faire table rase, tenter autre chose. C’est dans cette logique que je voulais développer ce concept d’écran tactile. Mais je ne suis pas pour autant la sauveuse de l’industrie musicale. L’urgence date du début des années 2000, et j’ai mis du temps à réagir. » Nouveau modèle en effet, mais la notoriété de la chanteuse islandaise découle elle bien de l’ancien monde…

ÉCO NUMÉRIQUE

Mauvais résultats pour la FNAC (- 4 % de CA au 1er semestre 2011 par rapport à 2010), qui selon MusiqueInfo empêcheraient la vente à court terme par le groupe Pinault.

Le service de cloudding MP3Tunes gagne son procès avec EMI. Selon Clubic.com, cette décision de justice pèsera sur les négociations entre les majors du disque et les services de stockage en ligne (cloudding) des fichiers musicaux en plein essor (Google, Apple, Amazon et bientôt Blackberry/RIM). MusiqueInfo rapporte cependant qu’il pourrait s’agir d’une victoire amère car le site restera poursuivi pour son utilisation du moteur de recherche Sideload.com « qui permet d’alimenter son locker à partir de fichiers MP3 de provenance douteuse dénichés sur le web. ». Pour ne pas se perdre dans les « nuages » et tout savoir sur ce nouveau service (?) pour la musique, lire le dossier de Géneration-nt.

Steve lâche le job. Bertrand Lemaire journaliste spécialisé en informatique dénote dans le flot de louanges au départ du fondateur de l’entreprise à la pomme… « C’est peut-être la fin de la iMode de iColler du iNimporteOu pour multiplier le iCoût par iBeaucoup. »

60 seconds d’internet en infographie sur Go-Gulf.com dont 13 000 heures de musique « streamées » sur Pandora. Un panorama forcément sujet à caution, mais impressionnant tout de même.

ORGANISMES OFFICIELS – LOIS – HADOPI

Le Centre national du numérique (CNNum) boudé par le gouvernement. L’ordonnance votée ce jour et relayée par Numerama somme les FAI « qui devaient déjà avertir que « le piratage nuit à la création artistique » d’amplifier leur information, notamment sur la notion floue de « contenus préjudiciables ». Benoît Tabaka, le directeur des affaires juridiques de PriceMinister et co-président de l’Association des services internet communautaires (ASIC) rappelle que le CNNum « avait demandé d’éviter une surenchère sur le sujet. »

Les ayants droit participeront au financement de l’Hadopi anglais. PCINpact dissèque la procédure fondée sur « un rapport de violation des droits d’auteur qui est dressé par les ayants droit puis transmis aux FAI à charge pour eux d’identifier l’IP et d’alerter l’abonné. »