Veille actu et médias du 25 octobre 2011

ÉCO NUMÉRIQUE

Deezer s’implante à l’étranger, mais évite les États-Unis et le Japon. Raison de cette stratégie à l’inverse de celle de son concurrent Spotify selon Numerama, « Deezer a pour sa part choisi de se concentrer sur les marchés délaissés par les services concurrents. ».

Facebook numéro 1 des réseaux sociaux en France avec plus de six internautes sur dix (64%). L’étude rapportée par Boursier.com a néanmoins été réalisée avant le démarrage de Google+.

Trois nouvelles demandes de labellisation Pur/Hadopi : Universal Music Mobile, Virgin Mega et AVCVK, offres essentiellement dédiées à la musique. La présence toujours limitée des plate-formes de VOD s’explique selon Numerama notamment par l’étude tardive des freins.

Un secrétaire général et un rapporteur pour le Conseil du numérique. Benoît Tabaka nouveau secrétaire général, occupait auparavant le poste de directeur des affaires juridiques et réglementaires de Priceminister. Il dépendra « financièrement du ministère de l’économie numérique, placé sous la direction d’Eric Besson » selon NouvelObs.com Le rapporteur général sera Laurent Guérin. En revanche toujours pas d’ouverture du CNN aux associations d’usagers ou au secteur non marchand…

FILIÈRE MUSICALE

Le Centre national de la musique, démarrage prévu en mai 2012. Confidence faite au Monde.Fr après la conférence présentation du CNM au Mama par Didier Selles, conseiller maître à la Cour des comptes et rapporteur du projet.

MaMA, hausse de fréquentation. Bilan 2011 à lire sur MusiqueInfo :  1 185 sociétés, soit une augmentation de 70 % par rapport à 2010. 2 448 professionnels ont été accrédités (dont 30 % d’internationaux), contre 1 926 en 2010. Objectifs pour l’édition 2012 qui devrait se dérouler sur 3 jours selon son directeur Fernando Ladeiro-Marques : « conserver son côté convivial et bénéficier d’une croissance raisonnable pour les prochaines éditions ».

Un nouveau statut pour l’impro jazz, à lire dans le mag Sacem. La société de gestion des droits d’auteur étend la prise en compte de cette pratique auparavant limitée à la prestation publique. Désormais, tout compositeur au statut d’improvisateur pourra être rétribué pour l’exploitation d’un enregistrement, mais seulement si le thème choisi appartient au domaine public.

État des lieux du jazz : rapport d’étape en fin d’année pour selon le NouvelObs. Le groupe de travail est piloté par la Direction générale de la création artistique de ministère de la Culture.

Les artistes indépendants et l’autoproduction à lire dans mag Sacem. Face à la crise de la filière musicale, nombre d’artistes créent leur propre structure pour diffuser leur musique. « Des comportements qui semblent redessiner une filière dans laquelle les éditeurs occuperaient une place de plus en plus grande parmi les partenaires de l’artiste indépendant. » Quelques limites cependant quant aux débouchés, le savoir faire des labels et leur carnet d’adresse  ne s’inventent pas du jour au lendemain… « Fonctionnant sous forme de cellules artisanales de taille réduite, de nombreux projets indépendants se trouvent de fait éloignés des grands réseaux de promotion et de diffusion. »

Journée de concertation territoriale sur la production phonographique en région à l’initiative de la Flim, la fédération des labels indépendants de Midi-Pyrénées. 8 novembre à Toulouse au Centre Culturel Bellegarde (Auditorium, Entrée libre). Objectif : rendre plus lisible l’activité des producteurs phonographiques indépendants en région et de renforcer la structuration entreprise.

5 erreurs à ne pas commettre sur sa page fan artistes Facebook disséquées sur VirginieBerger.com. Ne pas utiliser une url customisée, parler tout seul , ne pas répondre aux commentaires, être toujours dans la promotion et la vente et… ne jamais vendre. Soyez commerçant et osez en quelque sorte !

Nouveau site pour la carte musique, en attendant une simplification annoncée par le ministre de la Culture.

Crash des archives de Dogmazic. Une récupération des données est en cours d’étude auprès des internautes car coûteuse et sans certitude de réussite. AG extraordinaire en décider le samedi 5 Novembre à 15h00 dans les locaux de Musiques Tangentes 15  rue Salvador Allende à Malakoff (92).

MÉDIAS

14 millions d’auditeurs de webradios. Selon Médiamétrie, les radios hertziennes ont été écoutées au moins une fois par plus de 39 millions de français en juillet-août 2011. Itespresso précise aussi que « les radios sur Internet attirent les auditeurs principalement à 13h et 16h. La radio traditionnelle étant plus populaire le matin à 8h ».