Veille actu et médias filière musicale du 28 novembre 2011

AYANTS DROIT- HADOPI

Le filtrage d’Internet illégal. « La protection du droit d’auteur n’est pas intangible et s’arrête là où commencent d’autres droits fondamentaux. » : cet arrêt de la Cour de justice européenne rendra impossible le filtrage du net par les FAI afin de bloquer le streaming illégal, analyse l’Humanite.fr. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a promis de présenter d’ici trois mois de nouvelles mesures.

CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE  (CNM)

Feuilleton de l’amendement réduisant l’enveloppe de la préfiguration du CNM à lire sur PCINpact. Plutôt qu’abonder le budget du CNM, Gilles Carrez le député auteur du texte comptait sur la réversion du surplus de taxes du CNC, mais aussi du Centre national des variétés (CNV) pour réduire les déficits… Échanges à retrouver dans leur intégralité sur le site de l’Assemblée nationale. Comme annoncé par Lepoint.fr, le Sénat majoritairement à gauche a lui entériné le vote de ses collègues de l’Assemblée nationale, plafonnant l’aide apportée au CNC. Et le magazine de se prononcer pour la création d’une drôle d’usine à gaz : « On va donc raboter le budget du CNC, reverser le surplus dans la caisse de l’État pour doter, en définitive, un nouvel organisme chargé de redistribuer cet argent aux industries du disque ! Quelle folle tuyauterie ! Ne valait-il pas mieux tout simplement élargir les compétences du CNC à la musique en rebaptisant le tout Centre national du cinéma et de la musique (CNCM) ? »

FILIÈRE MUSICALE

MusicNetWorks, journée de réflexion sur les tendances musiques urbaines, organisée par Silicon Maniacs et OWNI, acteurs de la musique, du web et des nouvelles technologies autour de débats et d’ateliers. Les codes de la culture web et de la street culture fonctionnent-ils sur les mêmes modes ? Artistes, labels indépendants, DJ et acteurs de la street culture ont pris le micro de Silicon Radio pour débattre sur les nouveaux usages et les moyens de production et de diffusion de la musique.

Phonopaca labels Tour. L’irma a interrogé Nadine Verna coordinatrice de la Phonopaca, groupement des acteurs de l’Industrie Musicale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur la situation des labels et l’aide à leur apporter. Outre la proposition d’artistes via Phonopaca Labels Tour sur des salons professionnels ou des festivals tous publics, la fédération proposera en 2012 une assistance juridique.

Dissolution du CSMA : réactions. Le Réseau aquitain des musiques actuelles (Rama) est l’un des contributeurs à un communiqué dénonçant la dissolution du Conseil Supérieur des Musiques Actuelles. Outre l’absence de concertation, les fédérations (Fédurock, FERAROCK, Femag, Rif, Fracama, Avant-mardi) « regrettent que la construction des politiques culturelles perde l’un de ses outils les plus prometteurs ».

CAMPAGNE ÉLECTORALE

Programme numérique du PS : appel aux contributions. Clubic.com publie l’appel de « Fleur Pellerin, récemment nommée responsable du pôle « société et économie numérique » dans l’équipe de campagne de François Hollande, demande aux internautes de partager leurs aspirations en matière de politique numérique. » Rue89 publie une tribune de Michaël Moglia membre du Conseil national du PS intitulé « La pub pour financer la culture : le PS en plein mirage ». Sans détour il s’insurge contre l’entrisme du privé : « Internet a fait émerger une contre-culture de la gratuité, fondée sur le partage et le don authentique. Mais cette économie du don a été détournée et récupérée par les promoteurs de la fausse gratuité, manifestation d’un « marché biface » sur lequel la publicité masque un coût certes dilué, mais bien réel. » et appelle le PS à « d’opter pour des solutions alternatives (abonnement, financement participatif, licence globale) et de réaffirmer, en même temps que le caractère prioritaire des politiques culturelles, son rejet du consumérisme, des frustrations induites et des besoins artificiels. »

MÉDIAS

Bernard Lenoir revient en janvier sur LeMouv’ pour ranimer ses Black Sessions, revue de l’actualité musicale indie. Entretien à lire sur Lemonde.fr.