Veille actu et médias filière musicale du 31 mai 2012

Filière musicale

Le marché de la musique enregistrée recule de 5% au premier trimestre 2012.

Musique Info – 23/05/2012

Les chiffres du premier trimestre 2012, révélé par le Snep, affichent une baisse globale des ventes de 5% de la musique enregistrée. Ce pendant, il est à noter que si les ventes physiques ont drastiquement chuté, le numérique a quant à lui progressé de 24%.

http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/musique-enregistree-le-marche-recule-de-5-.html

Samsung lance Music Hub, sa plateforme de streaming musical.

Musique Info – 30/05/2012

Avec l’arrivée de son Galaxy S III, Samsung lance sa propre plateforme de streaming musical, se positionnant comme un nouveau concurrent de ses prédécesseurs, notamment Spotify et Deezer. Baptisé Music Hub, ce service offre un catalogue de 3 millions de titres.

http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/samsung-lance-son-music-hub-sur-le-galaxy-s-iii.html

Politique

La gauche révèle le nouveau gouvernement de François Hollande.

Electron Libre – 16/05/2012

Après des mois de campagne et l’arrivée de François Hollande à l’Élysée, le nouveau gouvernement a enfin été révélé. Soutiens actifs du candidat, Aurélie Filipetti et Fleur Pellerin et trouvent naturellement leur place auprès du président, la première au ministère de la Culture et de la Communication, la seconde en tant que ministre délégué au numérique, à l’innovation et aux PME.

http://electronlibre.info/spip.php?page=article&id_article=1637

Des labels indépendants interpellent Aurélie Filipeti pour la mise en place d’un plan d’urgence.

Electron Libre – 31/05/2012

Suite à la mise en redressement judiciaire du distributeur Discograph en novembre dernier, plusieurs dizaines de labels indépendants se sont trouvés mis en grande difficulté. Alors que le précédent ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, avait annoncé la mise en place d’un plan d’urgence, ces labels interpellent la nouvelle ministre, Aurélie Filipetti.

http://electronlibre.info/spip.php?page=article&id_article=1647

La création prochaine du Centre national de la musique suscite des contestations.

Les Inrocks – 31/05/2012

Alors que le projet de création du Centre national de la musique et des variétés (CNM), inspiré par le modèle du Centre national du cinéma, est prévu pour 2013, certaines contestations commencent à voir le jour. Le CNC craint en particulier de voir son budget diminué pour être alloué à cette nouvelle structure.

http://www.lesinrocks.com/2012/05/31/actualite/les-incertitudes-persistent-autour-du-futur-centre-national-de-la-musique-11264886/

Piratage

Zoom sur… Benn Jordan, fondateur du label indépendant Alphabasic Records.

Framablog – 24/05/2012

Adoptant une démarche peu commune, le musicien et fondateur du label Alphabasic Records a choisi de proposer de lui-même sa musique sur les sites de partage (torrents et P2P), accompagnant ses fichiers audio d’un message expliquant son geste. Framablog traduit ici ce message s’adressant au « mélomane… téléchargeur… pirate… pseudo-criminel… » qui a téléchargé sa musique.

http://www.framablog.org/index.php/post/2012/05/24/salut-a-toi-pirate

Économie numérique

Les fans d’Amanda Palmer réunissent plus d’un million de dollars pour son nouvel album.

Musique Info – 30/05/2012

La plateforme de financement participatif Kickstarter atteint un nouveau record avec l’artiste américaine Amanda Palmer, qui a réussi à lever plus d’un million de dollars pour la production de son nouvel album. Toutefois, bien que ce record soit impressionnant, il ne faut pas perdre de vue ce système de financement est efficace pour les artistes ayant déjà trouvé leur public.

http://www.musiqueinfo.com/les-news/bizness/lartiste-amanda-palmer-a-leve-plus-dun-million-de-dollars-aupres-de-ses-fans.html

Les avocats de la défense dans l’affaire MegaUpload réclament l’abandon des poursuites.

Numerama – 31/05/2012

Nouveau rebondissement dans l’affaire MegaUpload où les avocats de Kim Dotcom et de ses complices tentent d’obtenir l’abandon des poursuites en invoquant un problème de juridiction. En effet, la société, basée à Hong Kong, ne disposait d’aucun bureau sur le territoire américain, ce qui pourrait conduire à une erreur de procédure.

http://www.numerama.com/magazine/22760-megaupload-reclame-l-abandon-des-poursuites.html