Veille actu et médias filière musicale du 19 juillet 2012

CNM



Questionnement à l’assemblée nationale sur le budget du CNM

Irma – 12/07/2012

Après avoir reçu une délégation de la filière musicale, le 11 juillet, la ministre de la culture était auditionnée l’après-midi par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. L’occasion d’un échange contradictoire sur la budgétisation du CNM avec le député Franck Riester.

http://www.irma.asso.fr/Questionnement-a-l-Assemblee



– – –



CNM : Aurélie Filippetti va devoir aller combattre Bercy

Electron Libre – 11/07/2012

L’association Tous pour la musique a rencontré Aurélie Filippetti pour évoquer la création du Centre national de la musique. la question du financement demeure toujours aussi nébuleuse. La discussion avec la ministre a montré que le vrai obstacle pour le CNM se trouvait à Bercy, et non pas au niveau européen.

http://electronlibre.info/spip.php?page=article&id_article=1680



– – –



L’Afijma réaffirme son opposition au projet de CNM

Irma – 18/07/2012

Dans un communiqué daté du 17 juillet, l’Afijma (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles), par la plume de son président Armand Meignan, expose les raisons de son opposition au projet de Centre national de la musique.

http://www.irma.asso.fr/L-Afijma-reaffirme-son-opposition



– – –


Filière musicale



Feu vert américain pour le rachat d’EMI Publishing par Sony

Les Echos – 29/06/2012

La nouvelle entité deviendra le premier acteur mondial de l’industrie du disque avec un portefeuille musical de trois millions de chansons.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202148426103-feu-vert-americain-pour-le-rachat-d-emi-publishing-par-sony-339475.php



– – –



Quand Richard Branson et Patrick Zelnick lorgnent sur Virgin Records

Le Monde – 18/07/2012

Richard Branson, le fondateur de la marque Virgin, s’est dit prêt à racheter Virgin Records au cas où Universal Music serait contraint de revendre ce label, afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne. Patrick Zelnik se prononce lui en faveur de la fusion entre Universal et EMI, estimant que celle-ci pouvait venir « à la rescousse du marché de la musique » attaqué par les Google, Apple et autres Facebook, prenant à contrepied le syndicat européen Impala – dont il est vice-président, hostile à la fusion Universal-EMI. IL s’est aussi porté candidat pour le rachat de Virgin records.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/18/quand-richard-branson-et-patrick-zelnick-lorgnent-sur-virgin-records_1735094_3246.html



– – –



Musique : 2011, une année de conversion

Electron Libre – 26/06/2012

Le SNEP publie sa somme sur l’année 2011 de la musique enregistrée. Montée en puissance du streaming, et les chiffres des parts de marché des plateforme sont dévoilés.

http://electronlibre.info/spip.php?page=article&id_article=1668



– – –



Dernier bouclage pour Musique Info, qui fusionne avec Ecran Total

Irma – 04/07/2012

C’était dans l’air depuis quelques temps, c’est désormais officiel. Le magazine référence d’actualité du secteur musical ne paraîtra plus sous sa forme actuelle. Il fusionne avec Écran Total.

http://www.irma.asso.fr/Dernier-bouclage-pour-Musique-Info?xtor=EPR-142



– – –



Plan social chez Sony Music France

L’Express – 13/07/2012

La major du disque, Sony Music France, procède à un nouveau plan social touchant 40 suppressions de postes. Avant même ce dernier rebondissement, la deuxième major mondiale avait déjà réalisé trois autres plans (2005, 2007, 2008) et perdu près de 60% de ses effectifs ces dernières années, passant de 500 personnes avant la fusion avec BMG à environ 200 employés.

http://blogs.lexpress.fr/tic-et-net/2012/07/13/plan-social-chez-sony-music-france/



– – –


Hadopi



Hadopi : le calendrier de l’acte 2 de l’exemption culturelle se précise

Numérama 18/07/2012

Le calendrier de la mission de concertation dédiée à l’acte 2 de l’exception culturelle a été précisé lors du conseil des ministres. Constituée de trois phases, la mission conduite par Pierre Lescure rendra ses conclusions au printemps 2013. Le gouvernement aura ensuite pour charge de déterminer un « nouveau cadre juridique » qui transformera, notamment, la riposte graduée.

http://www.numerama.com/magazine/23210-hadopi-le-calendrier-de-l-acte-2-de-l-exception-culturelle-se-precise.html



– – –


Ayant Droit



Téléchargment illégal : le juge oblige Google à coopérer avec les producteurs du Snep

Disqueenfrance.com 12/07/2012

La Cour de cassation donne raison au SNEP dans le contentieux qui l’opposait à Google France et Google Inc. Dans cette affaire, les producteurs de musique reprochaient à Google d’orienter les recherches des internautes vers des services proposant des téléchargements illicites de fichiers musicaux, via son outil de saisie semi-automatique « Google Suggest ».

http://www.disqueenfrance.com/fr/catalogpage.xml?id=470701&pg=1&cat=253067
– – –

Droits d’auteurs

Musique : Bruxelles veut améliorer la gestion collective des droits d’auteurs
L’Express – 11/07/0212
La Commission européenne a proposé mercredi des mesures visant à moderniser la gestion collective des droits d’auteurs en matière de musique, afin de l’adapter à l’ère numérique et à mieux défendre les droits des auteurs et des compositeurs.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/musique-bruxelles-veut-ameliorer-la-gestion-collective-des-droits-d-auteurs_1137082.html

– – –

Politiques culturelles

Filippetti débloque des crédits pour le spectacle vivant
Libération – 29/06/2012

Ils s’élèvent à 23,5 millions d’euros. Le précédent gouvernement avait décidé de les geler en début d’année.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/06/29/filippetti-debloque-des-credits-pour-le-spectacle-vivant_830123

– – –

La TVA sur les spectacles vivants ramenée à 5,5%
Irma -13/07/2012
Le vice-président du groupe PS à l’Assemblée nationale a annoncé que la TVA sur les spectacles vivants serait ramenée à 5,5% lors du prochain collectif budgétaire, qui sera voté d’ici fin juillet.
http://www.irma.asso.fr/La-TVA-sur-les-spectacles-vivants

– – –

Eco numérique

Google Play ouvre sa librairie en ligne, accessible sur Smartphone, tablette et PC
Presse citron – 18/07/2012
Google a lancé aujourd’hui la version française de Google Play Livres, une librairie en ligne qui propose des milliers d’ouvrage en français issus des principales maisons d’édition françaises. Best-sellers, romans, classiques, nouveautés, tout y est
http://www.presse-citron.net/google-play-ouvre-sa-librairie-en-ligne-accessible-sur-smartphone-tablette-et-pc