Forum des Alternatives pour la Musique #6 – Toulouse, 9,10 & 11 Novembre

Le F.A.M. (Forum Des Alternatives pour la Musique) #06 est de retour les 9, 10, 11 Novembre 2012 à Toulouse, organisé par la Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) !

Résistance à la morosité, à la rigueur bien-pensante, et à l’uniformité des scènes musicales, exigence de découverte, et de créations innovantes, ces leitmotiv maitres mot de cette nouvelle édition du FAM 2012, vous feront découvrir les labels Indépendants de la FLIM, et leurs questionnements. Le Forum débutera cette année, par une après-midi débat et tables rondes, sur un thème d’actualité: 2012 annonce-t-elle la fin du disque ? En effet les labels indépendants, producteurs d’albums, peu valorisés dans un cadre dématérialisé vont-il survivre  au basculement au tout numérique, que l’on prédit déjà. Dans un contexte économique et politique incertain et étroit, comment se mobilisent les artisans indépendants du disque, quelles évolutions pour la distribution  physique et numérique ? Le retour du vinyle est il une alternative crédible ?

Débat et tables rondes (bilan du travail de réflexion et de préconisation du CNM sur la filière musicale / La distribution discographique Indépendante en France / Le retour du vinyle : une mode vintage ou une véritable relance d’une activité artisanale), salon du disque (labels, fanzines, disquaires….), et soirée concert : les 10 ans de We Are Unique ! Records

Plus d’infos : http://flim.asso.fr/







La F.L.I.M

La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) a été créée le 31 Janvier 2009. Elle regroupe à ce jour 20 structures, dont 18 labels indépendants de musiques actuelles en majorité associatifs, auxquels s’ajoutent des membres associés, et un disquaire indépendant toulousain. Les labels de la fédération totalisent plus de 400 artistes de Musiques Actuelles français et internationaux, dont ils assurent la production discographique sur le long terme, soit plus 450 titres déjà réalisés. En dépit de toutes ses atouts, ces labels, ne sont pas suffisament visibles auprés des médias, des scènes locales et des institutions. L’ensemble de la filière discographique n’est pas non plus aussi bien reconnue que d’autres secteurs de la culture comme l’audiovisuel et le livre, avec lesquels, elle possède pourtant bien des points communs.

Pour toutes ces raisons, et encouragée par les premiers efforts de mobilisation du Forum des Alternatives pour la Musique déjà réalisé en 2004 et 2005 par We are unique records, la création de la fédération s’est imposée comme une nécessite;  Nécessite de mutualiser les compétences et les ressources des labels indépendants de Midi-Pyrénées, dont le F.A.M est à la fois la vitrine et le point de rencontre annuel, pour les professionnels et le public.

Les membres de la FLIM : 2000 Records, Annexia Records, Aljama disc, Arbouse recordings, Brennus Music, Cinq Cinq Productions, Dead Bees Records, Extraordinaire, Forget me not records, Arty Empty, Rebel Production, Un Rêve Nu, Toxic Music, Travelling Music, Vinilkosmo, We Are Unique Records, Willing production, Zumol , Décibel, Vicious circle.

 


Programmation 2012 :

Vendredi 9 Novembre 2012

 

Débats et Tables rondes

au Centre culturel Bellegarde Toulouse Auditorium-14h-30- 19h  Entrée libre

Modérateur Philippe Astor, journaliste spécialisé.

Table ronde 1 : Quel bilan peut-on tirer du travail de réflexion et de préconisation du CNM sur la filière musicale ? Quels sont les enjeux d’un soutien à la production discographique indépendante ? Comment se mobilisent les représentants des labels indépendants, les fédérations, et les Syndicats ?

Faustine Aliot, de l’association Le Rio (Montauban), déléguée régionale du SMA
Cédric Claquin label Ailissam et Secrétaire général de CD1d
Gérald Guibaud, Président de la FLIM, et label We are unique records (Toulouse)

 

Table ronde 2 : la distribution discographique Indépendante en France: face à la réduction des espaces de ventes imposée par la grande distribution, et à la fermeture récente de nombreux distributeurs, comment se réorganise la distribution physique Indépendante ? Quelle évolution pour la distribution numérique ? Quelles alternatives pour les labels et les artistes ?

Bernard Villeneuve  label Willing Productions (Toulouse) et membre de la SCPP
Olivier Rousselette, directeur commercial de Socadisc,  (sous réserve)
Alain Ricard du label et plateforme de diffusion, Brennus Music (Tarn)
Laurent Bardèche, label Annexia  en auto-distribution (Toulouse)

 

Table ronde 3 : après deux éditions réussies du Disquaire Day en France, et une industrie culturelle qui valorise la rétro (mania),  le retour du vinyle est il une mode vintage ou une véritable relance d’une activité artisanale ? Quelle rentabilité pour les artistes, les labels, et les disquaires ? Comment relier le disque et la scène à l’intérieur d’un réseau local ?

Cédric Barbe du Laboratoire, disquaire indépendant, Toulouse
Richard Linon de Croc Vinyls, disquaire indépendant, Toulouse
Cyril Della – Via, Antenne Midi-Pyrénées du Printemps de Bourges et médiateur culturel à Avant-Mardi Toulouse
David Godevais directeur du CALIF et du Disquaire Day (sous réserve)


 

Samedi 10 Novembre 2012

Soirée concert les 10 ans de We Are Unique ! Records, Part 1/2

Le Saint des Seins – Toulouse
20h-23h -PAF: 5€ avec un disque du label offert
Ichliebelove (Rock psychédélique, shoegazing) – Paris

Projet de pop psychédélique du tourangeau Philippe Raimond mélangeant cuivres, choeurs et mélodies accrocheurs, guitares acérées, claviers et bidouillages électroniques acides, son premier album sorti en 2011 est un digne rejeton duGiant Step des Boo Radleys, de Caribou et l’album Andorra, ou du crooner anglais Baxter Dury ! (premier concert à Toulouse !)

« LE disque pop psychédélique de l’année. » Thomas VDB – Planète Musique Mag – France Tv http://www.ichliebelove.com/

Raymonde Howard (Rock) – St Etienne

Raymonde Howard est l’alter ego de la stéphanoise Laetitia Fournier. Accompagnée d’un batteur, cette riot girl est à l’origine de l’album For all the Bruises, Black Eyes and Peas , sorti en 2009. A la fois minimal, sec et sexuel son univers présente un aspect blues antique qui transporte ses compositions quelque part entre Joy Division, le premier PJ Harvey et les Appalaches. « Une guitare, une voix, du primaire mais du ressenti. » Bernard Lenoir – France Inter.http://raymondehoward.free.fr/

Melatonine (Post-rock) – Metz

Auteur de deux albums pour le label, ce groupe messin est considéré comme l’un des meilleurs représentants français du post-rock/shoegazing. Guitares cinglantes et alchimie rythmique, la musique instrumentale du trio est d’une efficacité redoutable en live (premier concert à Toulouse) !

« Par leur intelligence de jeu, des inclinaisons non répétitives, et sans sombrer dans une formule obscure et abstraite, ils collent parfaitement au sens originel du terme post-rock, celui qu’ont dessiné Slint et Tortoise au début des années 90 » Longueur d’ondes.

www.melatonine.net

Angil & THE HIDDENTRACKS (Rock pop hip-hop jazz) – St Etienne

Le stéphanois Angil accompagné de son collectif de musiciens les Hidden tracks comptent parmi les plus insaisissables trublions de la pop française. Leur musique mélange pop, folk, jazz, hip hop, et convoque  PavementWhy? etCharles Mingus autour d’un joyeux feu de camp. Fer de lance du label, son dernier album Now sorti en mars dernier est déjà considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs de l’année. « Now est derechef et tout simplement un chef-d’oeuvre… » MAGIC http://www.angil.org/

 

 

Dimanche 11 Novembre 2012

 

Salon du disque (labels, fanzines, disquaires….), et showcases
La Chapelle (36 rue Daniel Casanova)- 14h-18h Entrée libre
Zhou-Mack MafuilA – (Reggae en esperanto) Vinilkosmo – Kinshasa – Paris

La culture musicale de Zhou-Mack Mafuila prend racine dans le reggae et la rumba congolaise mais aussi grâce à ses voyages  et rencontres avec un grand nombre de musiciens, son parcours s’oriente sur une voie et un style très personnel. Une manière cosmopolite et métissée de composer et de jouer sa musique éclectique, chaleureuse et haute en couleur.

http://www.vinilkosmo-mp3.com/zhou-mack-mafuila-c-74_194.html

Hanna Camille – (Folk rock) Extraordinaire – Toulouse

Hanna a 21 ans,  elle est allemande mais a grandi en France. Issue d’une famille qui vit aux quatre coins du monde, qui lui ont transmis l’amour des voyages. Cet héritage cosmopolite transparait dans ses inspirations musicales, country Blues et Folk épurée. Elle travaille depuis un an à l’écriture de son 1 er album, un univers minimaliste et dépouillée, des textes directs qui parlent de ses envies, et de ses déceptions. Un regard sensible et sans fard sur sa génération.http://www.extraordinaire.fr/

http://extraordinaire.pagesperso-orange.fr/site_web_2012/hanna/hanna2.mp3
Maddyson Myarade – (Pop rock) Extraordinaire – Toulouse

Maddyson est un jeune auteur compositeur Toulousain. A19 ans,  il a déjà une grande expérience de la scène, ayant commencé très jeune à écrire et interpréter ses premières compositions au sein de la school of rock à Blagnac. Influencé par les artistes à l’imaginaire puissant et imprévisible tel que Syd Barrett ou jim Morrison, Maddyson est un musicien touche à tout, prolifique et généreux. http://www.extraordinaire.fr/

http://extraordinaire.pagesperso-orange.fr/site_web_2012/maddy/maddy1.mp3

Tristram – (Folk rock) France proposé par Annexia – Toulouse

Rare, poétiquement inspiré et hanté d’une présence amère et porteuse d’une lumière crépusculaire et mélancolique, le projet folk rock Tristram (Matthias Orgeur), qui tire son nom du personnage Tristram Shandy de l’auteur anglais Laurence Stern, transcende les styles musicaux, les époques et les esthétiques pour parvenir à un condensé d’émotions transies et de liberté solaire…. Ni compromis, ni astuces ou recettes chez lui mais la certitude que rien n’est vrai et qu’en conséquence, si tout est vain, alors pourquoi ne pas continuer à avancer et servir l’impuissance, la mélancolie et la création. Il y a chez lui quelque chose d’un Elliott Smith en devenir…

http://www.youtube.com/watch?v=63W4xY0MtBg

The Emily Dickinsons – Dark Folk proposé par Annexia – Toulouse

Deux artistes Maldolor (Laurent Bardèche) et Ellen Grey (Thomas Bel), réunis autour d’un amour commun et fidèle pour la poésie, cherchent à dépoussiérer et à rendre hommage à un héritage littéraire et artistique foisonnant, puisant leurs forces dans les veines de la dark-folk, de la goth-folk et de la cold wave primitive. De nombreux arrangements (synthés, ebow, violoncelle, choeurs), ainsi que des percussions, donnent de la chaleur et un timbre particulier aux morceaux. De plus, la présence féminine des choeurs de Mathilde Lespès et du violoncelle d’Anne Grunenwald réchauffe cet ensemble. L’album, Saving your self when you’re about to lose it, inspiré des poèmes d’Emily Dickinson, sortira début 2013 sur Rotorelief en vinyle et sur Annexia en CD.

http://www.theemilydickinsons.com
http://theemilydickinsons.bandcamp.com

Concert de clôture : 10 ans de We Are Unique ! Records – Part 2/2
La Chapelle (Casanova) – 19h – 22h PAF: 3 €
Midget! (Pop folk bossanova) – Paris

Le duo arpente des chemins de traverse qu’on sillonne armé d’harmonies sibyllines et mystérieuses, d’arpèges en dégradé aux allures de pièces classiques et de contrepoints électriques. Mocke (HoldenArlt) à la guitare, et Claire Vailler à la voix, chantent une nostalgie sans tristesse, une bulle d’air vers un peu plus de grâce et de désir. Leur premier album sort le 30 octobre (premier concert à Toulouse !)

http://www.facebook.com/midgetmusic

IMAGHO (Folk jazz électroacoustique) – Lyon

Imagho est le projet de Jean Louis Prades entre jazz, folk, post-rock, electronica et musique acousmatique. Centré sur la guitare et des arrangements électroniques, sa musique est mélancolique, mélodique, délicate et riche d’ambiances et de textures. (premier concert à Toulouse !)

« délicieuses plages instrumentales de guitare dans une veine musicale assez proche des douces errances intimistes et spacieuses de Fred Frith, Jim O’Rourke ou de Bill Frisell » Radio France Musique

http://www.imagho.fr/

HALF ASLEEP (Folk) – Bruxelles

A l’écoute de la musique de l’artiste belge Half Asleep, l’auditeur découvre un territoire vierge, où il se laisse guider par un piano céleste, de subtiles guitares, des voix spectrales et autres choeurs harmonieux.« Du jazz écorché de Billie Holiday au fado d’Amália Rodrigues, du psychédélisme noir et stagnant de Nico au blues lunaire de Beth Gibbons, toutes les musiques de femmes éreintées mais toisant crânement le destin et la mélancolie se retrouvent dans ces mélopées qui rampent, qui hantent, qui entrent. » Les Inrockuptibles

http://www.facebook.com/halfasleep.halfasleep

Les lieux du FAM :

Centre Culturel Bellegarde
17 rue Bellegarde – 31000 Toulouse – Métro Ligne B Station Jeanne d’Arc
http://bellegarde.toulouse.fr/

Le Saint des Seins
5 Place St Pierre – 31000 Toulouse – Métro ligne A, Esquirol ou Capitole
http://www.lesaintdesseins.com/

La Chapelle
36 rue Danielle Casanova
31000 Toulouse – Métro ligne B, Compans Cafarelli
www.atelierideal.lautre.net/