Communiqué : Ouverture des commerces le dimanche, un faux prétexte pour un vrai danger

La Felin (Fédération Nationale des Labels Indépendants regroupant 10 fédérations régionales soit 500 labels indépendants) s’oppose avec la plus grande fermeté à l’ouverture des commerces culturels le dimanche.

En effet, cette ouverture que seules peuvent assumer les grandes chaînes de magasins fragilisera encore plus les commerces culturels de proximité, libraires et disquaires dont beaucoup n’emploie qu’un à trois salariés. Ces artisans qui défendent la création et la diversité culturelle en même temps qu’ils participent à l’attractivité des centres villes et des territoires ne pourront pas dans l’immense majorité des cas répondre en ouvrant le dimanche.

La Felin dénonce l’hypocrisie des arguments avancés relevant qu’Amazon n’est pas le seul site de commerce en ligne ouvert 24/24 (tout comme il n’est pas le seul à avoir voulu détourner la loi unique du prix du Livre). Il n’est pas concevable que la Culture serve une fois encore de prétexte pour développer les ventes de cafetières le dimanche.

L’économie globale de la musique enregistrée ne bénéficiera en rien de cette initiative qui, au contraire, accentuera plus encore l’énorme concentration qui déjà y règne en rompant l’égalité des chances entre grands et petits commerces culturels. Rappelons à toutes fins utiles que le disque physique représente 71% du marché, loin devant le téléchargement (13%) et le streaming (16%)*, que le vinyl revient en force, et qu’il se crée de nouveaux disquaires dans tout le pays.

La Felin appelle donc les parlementaires à rejeter cet amendement destructeur de la culture et de sa diversité dont le Premier Ministre rappelait il y a quelques jours à peine qu’ils étaient une force pour l’Europe et pour la France.

* chiffres Snep 2014.

 

Les fédérations membres de la FELIN : APEM LR (Languedoc Roussillon), CD1D (France), FEDELAB (Alsace), FEPPIA (Aquitaine), FEPPRA (Rhone Alpes), FEPPAL (Pays de Loire), PHONOPACA (Paca), LA FLIPPE (Est), FLIM (Midi-Pyrénées), LA MINE (Nord-Pas de Calais), PIAF (Ile de France).

Laisser un commentaire