Accord de la mission Schwartz : on avance !

Communiqués
FELIN SMA 4-3

L’accord de la mission Schwartz entre producteurs, artistes et plateformes, représente une avancée encourageante pour la filière.

La FELIN représente plusieurs fédérations et plus de 400 producteurs artisans indépendants et passionnés, aussi soucieux de leur avenir que de celui des artistes qu’ils développent.
Le SMA regroupe des structures de l’ensemble de la filière des musiques actuelles (labels, producteurs de spectacles, festivals, salles, centres de formations, radios réseaux et fédérations).
Nos deux organisations se félicitent aujourd’hui du succès de la mission menée par Marc Schwartz autour du partage de la valeur de la musique à l’ère numérique. Nous le remercions lui et son équipe pour leur écoute et leur investissement, ainsi que la Ministre de la Culture qui a initié cette mission.

Cet accord réunit pour la première fois depuis 2012 la majeure partie de la filière qui, consciente de la crise qu’elle traverse, doit s’unir autour de réflexions innovantes, de principes de transparence et d’outils communs pour aborder au mieux l’avenir on ne peut plus fragile de la musique.

La création d’un Observatoire de l’économie de la musique, qui permettra une représentation de la réalité des usages de la musique numérique et physique, la mise en place d’un fonds de soutien à l’emploi pour les plus petites structures de production sont autant d’avancées, qu’il faut mettre en place plus tôt.

Nous regrettons que le consensus total n’ait pas été trouvé et espérons que les suites du travail qu’il reste à fournir permettront à tous de travailler dans une dynamique commune.

Une nouvelle page s’ouvre… au boulot !

 

Téléchargez le communiqué au format pdf ici.

Contacts :

FELIN Fédération Nationale des Labels Indépendants
12 place victoire – 33000 BORDEAUX
05.57.59.14.13 – contact(a)fede-felin.orgwww.fede-felin.org – @fede_felin
Les fédérations membres de la FELIN : APEM LR (Languedoc Roussillon), CD1D (France), FEDELAB (Alsace), FEPPAL (Pays de Loire), FEPPIA (Aquitaine), FEPPRA (Rhone Alpes), FLIM (Midi-Pyrénées), LA MINE (Nord-Pas de Calais), LA FLIPPE (Est), PHONOPACA (Paca), PIAF (Ile de France)

SMA Syndicat des Musiques Actuelles
c/o Maison des réseaux artistiques et culturels
221, rue de belleville – 75019 Paris
01.42.49.21.16 – coordination(a)sma-syndicat.orgwww.sma-syndicat.org – @SMA_syndicat