Clarisse ARNOU

Clarisse Arnou débute sa carrière dans l’industrie musicale à l’âge de 21 ans, par le management d’artiste. Après un passage chez ND Musique ou elle découvre la société de production et d’édition de Noir Désir, elle monte une société sur ce modèle indépendant pour le groupe Lo’Jo et gère ainsi le management, la production phonographique et le publishing de ce groupe à la renommée internationale. En 2011, elle reprend avec un associé le label Yotanka Records dont elle devient gérante. Le label se développe et les signatures se multiplient venant compléter un catalogue éclectique, avec des artistes comme Kid Francescoli, Elisapie, Puts Marie, Octave Noire, Di#se, Namdose, BRNS, Arm, Muthoni Drummer Queen…. En 2017, en parallèle de ses activités au sein du label YTK, elle décide d'accompagner un nouvel artiste en management: Thylacine, dont elle assure également la gestion de sa société de production indépendante.

 

Virginie BORGEAUD

Virginie Borgeaud Bigot est manager d’artistes. Après des études de Droit de la Propriété Littéraire et Artistique elle entre chez Warner comme Business Affairs qu’elle quitte pour Emi. Elle est ensuite engagée comme directrice juridique chez BMG puis comme secrétaire générale chez Fnac Music. En 1996 elle crée Double V société de management d’artistes et de conseil en accompagnement de carrière tout en assurant des missions de direction artistique et de business management dans la musique. Depuis 2001 elle est Présidente de Music Manager Forum France. Elle a été récompensée en 2004 par la distinction de manager de l’année. Elle est actuellement manager de Salvatore Adamo, Roni Alter, Yvan Cassar, Louis Chedid, Noé Clément, Natalie Dessay, Sofia Essaïdi, Gabriel, Gérard Manset, Thomas Louise et Christophe Willem.

Clothilde CHALOT

Entrepreneuse infatigable, Co-fondatrice et PDG de NoMadMusic / NomadPlay, Trésorière de la FELIN et Vice-Présidente de l’ESML, Clothilde nourrit au quotidien NomadPlay de son expertise stratégique en développement et management de projets culturels. Son expérience à 360° du secteur musical et son parcours remarquable sont régulièrement sollicités dans le cadre de conférences sur la musictech et l’entreprenariat.

 

Anne CIBRON

Juriste de formation (Titulaire d’un double 3ème cycle en Propriété Intellectuelle, Droit Internationale et Droits de l’Homme), Manageuse historique de Booba, Anne Cibron développe les carrières d’artistes tels que Orelsan, Dany Synthé, Ash Kidd et les labels 92i (Siboy, Benash, Damso) et 7 Corp (Bramsito, Dixon).

 

Stéphanie FICHARD

Après des études de Droit à l'Université Panthéon - Sorbonne et un D.E.A en Media et Multimédia à Assas, entre 2001 et 2005 elle coordonne le premier site francophone de Vidéo à la Demande dédié au cinéma indépendant : la plateforme UNIVERSCINE. En 2005, elle quitte le projet pour se consacrer à sa passion de la musique et crée avec Fany Corral et deux acteurs incontournables de la scène électronique parisienne - les Djs Ivan Smagghe et Chloé - le label KILL THE DJ, un label pointu et hors norme qui défend une musique underground de qualité et a vu naître des talents comme CHLOE, LEONIE PERNET, ou C.A.R. Le label disparaît en 2017 et Stéphanie Fichard fonde alors avec Anaïs Ledoux le label CRYBABY avec lequel elles produisent, éditent et managent des artistes comme Lucie Antunes, Léonie Pernet, Piers Faccini, Yelli Yelli, ou encore le quatuor rock Rendez Vous. Parallèlement à ces activités, et dans le prolongement de l'article de Télérama du 18.04.19 sur le sexisme dans l'industrie musicale, elles sont à l'origine du manifeste F.E.M.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) qui regroupe aujourd'hui plus de 1200 signataires dont Clara Luciani, Jeanne Added, Juliette Armanet, Chris, Zazie, Barbara Carlotti, Aloïse Sauvage, etc.

Geneviève GIRARD

Après 15 ans passés dans le secteur du marketing et de la publicité, Geneviève Girard fonde Azimuth Productions en novembre 1986, société de production et tourneur de spectacles qu'elle dirige à ce jour.

En 1994, elle créée le festival Tout Azimuth à L'Européen, consacré au développement des artistes du catalogue Azimuth, qui voit le lancement de carrière de Mano Solo, Clarika ou Rachel des Bois. À cette période, Geneviève Girard est administratrice du fonds de soutien du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV).

En 1995, elle créée le label d'édition musicale Rue Bleue, puis le festival Les Méditerranéenes dans le Sud de la France l'année suivante.

Geneviève Girard occupe également plusieurs fonctions au sein d'institutions liées à la musique, en tant que :

  • présidente du Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) depuis avril 2003;
  • secrétaire générale adjointe du Bureau Export, organisme qui accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l'international et dans le domaine des musiques actuelles et classiques;
  • administratrice du Studio des Variétés (Centre supérieur de formation des musiques actuelles);
  • membre de la Commission 45 du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), qui a pour mission le soutien à la production de spectacles et aux premières parties.
  • membre du Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss).

Source

 

Anne-Claire GOURBIER

Après de premières expériences professionnelles dans le secteur privé, Anne-Claire Gourbier a rejoint le ministère de la Culture en 2011.

D’abord en charge du suivi des crédits et subventions dévolus au spectacle vivant à la direction financière, elle a ensuite rejoint la délégation à la musique de la Direction générale de la création artistique du ministère où elle a notamment supervisé le suivi des structures musicales labellisées et exercé la tutelle des établissements publics nationaux du champ musical : Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz et Cité de la Musique- Philharmonie de Paris.
Fine connaisseuse des enjeux du spectacle vivant musical, elle poursuit son parcours à la Direction générale des médias et des industries culturelles, et s’investit sur les enjeux du secteur de l'industrie phonographique et du 360°.

En parallèle, Anne-Claire a enseigné comme professeure associée du master Administration du spectacle et de la musique de Paris-Saclay, une fonction qu'elle a mise entre parenthèse afin de se consacrer pleinement à sa mission de Directrice déléguée du Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), où elle a été nommée en 2019. Le CNV est devenu le Centre national de la Musique le 1er janvier 2020.

Anne-Claire est diplômée de Sciences Po et de l'ESSEC.

Katel

Artiste, auteure-compositrice-interprète de 3 albums (Raides à la ville/2008/Polydor , Decorum/2010/Polydor, Élégie/2016/À l'Aphélie-At(h)ome) , Katel a élargi sa palette en devenant réalisatrice d'albums, arrangeuse et/ou mixeuse pour d'autres artistes (Maissiat, Robi, Emilie Marsh, Angèle Osinski, SuperBravo, Franky Gogo, Louis Piscine...), musicienne de scène et de studio, puis co-fondatrice du label FRACA!!! , avec Robi et Emilie Marsh. Un label qui se positionne clairement pour promouvoir la place des femmes dans la musique à tous les postes. Elle a également monté son studio d'enregistrement, Mutterville, et les éditions Rospiko Publishing. Son profil est donc celui qui tend à se développer, celui de l'artiste-entrepreneuse.

Laurence LE NY

Directrice de l’écosystème Startup des industries créatives chez Orange au sein de la direction en charge des Contenus. A 30 ans, elle est nommée à la direction générale du label Epic. Des années passionnantes et très intenses avec de nouvelles responsabilités, dans tous les sens du terme : recrutement des équipes , signatures et gestion des artistes comme Polnareff, Obispo, NTM , Christophe. Début des années 2000, comprenant que le monde était en train de changer avec l’arrivée du Numérique, toujours curieuse et avide de nouvelles expériences et envie d’apprendre, Laurence est arrivée chez Orange pour créer et diriger le département Musique au sein de la toute nouvelle direction des Contenus. Pendant 13 ans elle a conçu toutes sortes de produits et de services de Musique commercialisés par les filiales Orange (Europe et MEA), dont un partenariat stratégique et innovant entre un telco et un service de musique "précurseur"  Deezer,  qui a permis une accélération et une démocratisation de l’usage du streaming.

Ses moteurs : fédérer les équipes autour d’un projet qu’il soit artistique ou qu’il soit industriel pour l’amener au succès, dénicher des talents, de bons profils avec de belles personnalités et les accompagner pour qu’ils s’épanouissent et grandissent.
Depuis 2 ans, elle a un rôle transverse au sein de la direction Orange Content en lien direct avec l’écosystème des start-up des industries créatives. Sa mission est plus orientée « soft power », sur de la transmission, du mentorat et des mises en relations ce qui lui permet de redonner ce qu'elle a appris pendant toutes ces années.

Une interview complète à lire ici.

Béatrice MACÉ

Arrivée à Rennes en 1975 pour y suivre des études de lettres classiques, histoire de l’art et linguistique générale, Béatrice Macé est cofondatrice, avec Jean-Louis Brossard et Hervé Bordier, des Rencontres Trans Musicales de Rennes, en 1979. Dans une ville qui s’éveille au rock, l’événement est un catalyseur, qui donne de l’ampleur au formidable foisonnement musical de Rennes. Trente-neuf ans après, fidèles à leur credo selon lequel l’inconnu vaut toujours la peine d’être vécu, les Trans invitent plus que jamais à la découverte musicale. Une telle expérience a valu à Béatrice Macé d’être élue Présidente de la Fédurok, fédération nationale des lieux de musiques amplifiées/actuelles (1997-2001) et de présider le groupe de travail sur les publics au sein de la Commission nationale des musiques actuelles de 1998, pendant le mandat de Catherine Trautmann. Première Présidente du « Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne », dont les Trans sont l’un des membres fondateurs, elle intègre dès 2005 au sein de l’ATM le développement durable comme prisme de production. Depuis 2013, les Trans sont certifiées ISO 20121, norme de management pour les événements intégrant le développement durable dans la conduite de leur projet. En 2017, Béatrice Macé intègre le Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle en tant que personnalité qualifiée. Cette même année, le Conseil d’administration du CNV la désigne Présidente de la Commission 2 « Festivals ».

Juliette METZ

Juliette Metz a débuté dans l’édition musicale en 1988 chez MINO MUSIC, les éditions de RENAUD alors dirigées par David Séchan. Elle participe à la création des Éditions ENCORE MERCI en 1995 dont elle devient associée et directrice du copyright. Juliette Metz a été Présidente de l’ULM (Union des Librairies Musicales) de 2009 à 2014, et en est aujourd'hui la Vice-Présidente. À l'initiative du PMC au sein de l'ICMP (Production Music Committee) qu’elle a présidé de 2014 à 2018, elle a également participé à la création d'AMPLI (Alliance de la Musique pour l'Image) qui regroupe à ce jour l'UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Films), le SPSP (Syndicat des Producteurs de Son pour la Publicité) et l'ULM. Après son élection au Conseil d'Administration de la CSDEM en juin 2012, elle en devient la Vice-Secrétaire puis la Secrétaire de 2014 à 2016; et a été désignée la présidente en 2016. Elle a signé, à ce titre, le code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales. Elle représente la CSDEM à la SACEM dans plusieurs groupes de travail, au FCM dont elle est la vice-présidente, au Bureau export, à la SEAM et au Hall de la Chanson en tant qu’administratrice. Juliette Metz allie la compréhension des intérêts particuliers des différents acteurs de l'édition musicale à un goût prononcé du collectif et de la conciliation.

Marie Anne ROBERT

Aujourd'hui "Global Head of Artist Services" au sein du groupe Believe, Marie-Anne Robert bénéficie de 15 ans d'expérience à la fois en major (Universal, EMI) et en indé (Believe, Zimbalam, TuneCore) dans la stratégie de développement d'artistes. Passionnée de rap, diplômée de l'Edhec, Marie-Anne est spécialisée en marketing digital et développement international, grâce a sa récente expérience de 3 ans aux Etats-Unis en qualité de VP International pour TuneCore.

Aurélie THUOT

Après avoir suivi un cursus en sociologie (Paris VII), puis en conception et mise en œuvre de projets culturels (Paris V), Aurélie Thuot s’est spécialisée dans les professions du spectacle vivant et notamment la musique en suivant des formations relatives au management d’artistes, à la production de spectacle, à l’édition musicale… Après avoir été attachée de presse sur la production d’art lyrique Norma Yeu 2001, conseillère administrative et chargée de diffusion pour la compagnie de théâtre Déli Délo ainsi qu’assistante de Cathy Bitton (Saraswati Music) en 2002, elle a travaillé pendant deux ans comme assistante administrative au sein de la compagnie de théâtre Entrées de Jeu spécialisée dans les débats théâtraux. Cette expérience lui a permis d’acquérir les compétences administratives requises dans le milieu spécifique du spectacle vivant. Ses rencontres l’ont menée à la musique. D’abord tourneuse et attachée de presse en freelance, elle fonde en 2004 la structure Adone Productions, structure à taille humaine, qui défend les valeurs de l’indépendance et du travail bien fait. Elle assure un accompagnement de carrière aux artistes en devenir ou déjà reconnus. Production de spectacles, tournées, diffusion, co-production, production executive, production phonographique, management, accompagnement administratif, conseils. Aurélie Thuot a en parallèle fondé la structure Aglae Services en collaboration avec Clément Praud, qui proposait des services en traitement des salaires, conseils aux projets, recherches de financements et formations. Elle donne régulièrement des formations autour de la production de spectacle et le management artistique auprès de l’école ATLA et l’IRMA. Elle est mentore dans le cadre du dispositif MEWEN (programme de mentorat pour les entrepreneuses de la musique). Élue au Conseil National du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) dans le collège producteurs, elle siège à ce titre au conseil d’administration et à la commission financière de la Caisse de Congés Spectacles et représente les producteurs du SMA dans certains rendez-vous institutionnels.