Aurélie Thuot

Mentore 2021, 2020 & 2019

Direction et administration de productions chez Adone Productions depuis 17 ans, Aurélie Thuot est également élue au Conseil National du SMA et siège au Conseil Professionnel du CNM (Centre National de la Musique).
Après avoir suivi un cursus en sociologie (Paris VII), puis en conception et mise en œuvre de projets culturels (Paris V), Aurélie s’est spécialisée dans les professions du spectacle vivant. Après avoir été attachée de presse sur la production d’art lyrique Norma Yeu 2001, conseillère administrative et chargée de diffusion pour la compagnie de théâtre Déli Délo ainsi qu’assistante de Cathy Bitton (Saraswati Music) en 2002, elle a travaillé pendant deux ans comme assistante administrative au sein de la compagnie de théâtre Entrées de Jeu spécialisée dans les débats théâtraux. Cette expérience lui a permis d’acquérir les compétences administratives requises dans le milieu spécifique du spectacle vivant.

Ses rencontres l’ont menée à la musique. D’abord tourneuse et attachée de presse pour Oldelaf en freelance, elle fonde en 2004 en collaboration avec Les Fatals Picards la structure Adone Productions dont elle assure depuis la direction et l'administration.

Anne Cibron

Mentore 2019, 2020

Juriste de formation (Titulaire d’un double 3ème cycle en Propriété Intellectuelle, Droit Internationale et Droits de l’Homme), Manageuse historique de Booba, Anne Cibron développe les carrières d’artistes tels que Orelsan, Dany Synthé, Ash Kidd et les labels 92i (Siboy, Benash, Damso) et 7 Corp (Bramsito, Dixon).

 

Anne-Claire Gourbier

Mentore 2019, 2020

Après de premières expériences professionnelles dans le secteur privé, Anne-Claire Gourbier a rejoint le ministère de la Culture en 2011.

D’abord en charge du suivi des crédits et subventions dévolus au spectacle vivant à la direction financière, elle a ensuite rejoint la délégation à la musique de la Direction générale de la création artistique du ministère où elle a notamment supervisé le suivi des structures musicales labellisées et exercé la tutelle des établissements publics nationaux du champ musical : Opéra national de Paris, Opéra-Comique, Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz et Cité de la Musique- Philharmonie de Paris. Fine connaisseuse des enjeux du spectacle vivant musical, elle poursuit son parcours à la Direction générale des médias et des industries culturelles, et s’investit sur les enjeux du secteur de l'industrie phonographique et du 360°.

En parallèle, Anne-Claire a enseigné comme professeure associée du master Administration du spectacle et de la musique de Paris-Saclay, une fonction qu'elle a mise entre parenthèse afin de se consacrer pleinement à sa mission de Directrice déléguée du Centre national de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), où elle a été nommée en 2019. Le CNV est devenu le Centre national de la Musique le 1er janvier 2020.

Anne-Claire est diplômée de Sciences Po et de l'ESSEC.

Béatrice Macé

Mentore 2019, 2020

Arrivée à Rennes en 1975 pour y suivre des études de lettres classiques, histoire de l’art et linguistique générale, Béatrice Macé est cofondatrice, avec Jean-Louis Brossard et Hervé Bordier, des Rencontres Trans Musicales de Rennes, en 1979. Dans une ville qui s’éveille au rock, l’événement est un catalyseur, qui donne de l’ampleur au formidable foisonnement musical de Rennes.

Trente-neuf ans après, fidèles à leur credo selon lequel l’inconnu vaut toujours la peine d’être vécu, les Trans invitent plus que jamais à la découverte musicale. Une telle expérience a valu à Béatrice Macé d’être élue Présidente de la Fédurok, fédération nationale des lieux de musiques amplifiées/actuelles (1997-2001) et de présider le groupe de travail sur les publics au sein de la Commission nationale des musiques actuelles de 1998, pendant le mandat de Catherine Trautmann.
Première Présidente du « Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne », dont les Trans sont l’un des membres fondateurs, elle intègre dès 2005 au sein de l’ATM le développement durable comme prisme de production. Depuis 2013, les Trans sont certifiées ISO 20121, norme de management pour les événements intégrant le développement durable dans la conduite de leur projet. En 2017, Béatrice Macé intègre le Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle en tant que personnalité qualifiée. Cette même année, le Conseil d’administration du CNV la désigne Présidente de la Commission 2 « Festivals ».

Clarisse ARNOU

Mentore 2019, 2020 & 2021

Gérante du label et éditeur YOTANKA, Clarisse Arnou débute dans l’industrie musicale comme manageuse d’artistes à 21 ans.

Après un passage chez ND ou elle découvre la société de Noir Désir, elle se passionne pour les modèles de production indépendants et crée une société pour le groupe world a la renommée internationale Lo’Jo afin d'assurer leur production phono et publishing.

Elle reprend avec un associé le label YTK en 2011, multipliant depuis les signatures et mettant à l’honneur la diversité des esthétiques : Laetitia Sheriff, Kid Francescoli, Elisapie, Mesparrow, Octave Noire, Di#se, Namdose, Muthoni Drummer Queen et bien d’autres ..

En 2017, elle prend un nouvel artiste électro en management Thylacine, et la gestion de la société Intuitive, dédiée à la production de disque et d’édition.

Récemment nommée Vice Présidente de l’UPFI (union des producteurs français indépendants), elle siège au conseil professionnel du CNM.

 

Clothilde CHALOT

Mentore 2019, 2020 & 2021

Entrepreneuse infatigable, Co-fondatrice et PDG de NoMadMusic / NomadPlay, Trésorière de la FELIN et Vice-Présidente de l’ESML, Clothilde nourrit au quotidien NomadPlay de son expertise stratégique en développement et management de projets culturels. Son expérience à 360° du secteur musical et son parcours remarquable sont régulièrement sollicités dans le cadre de conférences sur la musictech et l’entreprenariat.

 

Geneviève Girard

Mentore 2019, 2020 & 2021

Après 15 ans passés dans le secteur du marketing et de la publicité, Geneviève Girard fonde Azimuth Productions en novembre 1986, société de production et tourneur de spectacles qu'elle dirige à ce jour.

En 1994, elle créée le festival Tout Azimuth à L'Européen, consacré au développement des artistes du catalogue Azimuth, qui voit le lancement de carrière de Mano Solo, Clarika ou Rachel des Bois. À cette période, Geneviève Girard est administratrice du fonds de soutien du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV). En 1995, elle créée le label d'édition musicale Rue Bleue, puis le festival Les Méditerranéennes dans le Sud de la France pendant 14 ans, avec son associé Bernard Batzen.

Geneviève Girard a occupé et occupe plusieurs fonctions telles que :

  • administratrice des Victoire de la Musique ;
  • présidente du Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) depuis avril 2003;
  • secrétaire générale adjointe du Bureau Export, organisme qui accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l'international et dans le domaine des musiques actuelles et classiques;
  • administratrice du Studio des Variétés (Centre supérieur de formation des musiques actuelles);
  • membre de la Commission 45 du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), qui a pour mission le soutien à la production de spectacles et aux premières parties.
  • membre du Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles (Prodiss).

Juliette METZ

Mentore 2019, 2020 & 2021

Juliette Metz a débuté dans l’édition musicale en 1988 chez MINO MUSIC, les éditions de RENAUD. Elle participe à la création des Éditions ENCORE MERCI en 1995 dont elle devient associée et Directrice du copyright.

Elle a été Présidente de l’ULM (Union des Librairies Musicales) de 2009 à 2014 et en est aujourd'hui la Vice-Présidente. Après son élection en juin 2012 au Conseil d'Administration de la CSDEM, elle en devient Présidente en 2016. Elle a signé, à ce titre, le code des usages et des bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales. Elle représente la CSDEM dans plusieurs instances (groupe de travail SACEM, FCM, SEAM et membre du conseil CNM).

Juliette Metz allie la compréhension des intérêts particuliers des différents acteurs de l'édition musicale à un goût prononcé du collectif et de la conciliation.

KATEL

Mentore 2020, 2021

Artiste, auteure-compositrice-interprète de 3 albums (Raides à la ville/2008/Polydor , Decorum/2010/Polydor, Élégie/2016/À l'Aphélie-At(h)ome) , Katel a élargi sa palette en devenant réalisatrice d'albums, arrangeuse et/ou mixeuse pour d'autres artistes (Maissiat, Robi, Emilie Marsh, Angèle Osinski, SuperBravo, Franky Gogo, Louis Piscine...), musicienne de scène et de studio, puis co-fondatrice du label FRACA!!! , avec Robi et Emilie Marsh. Un label qui se positionne clairement pour promouvoir la place des femmes dans la musique à tous les postes. Elle a également monté son studio d'enregistrement, Mutterville, et les éditions Rospiko Publishing. Son profil est donc celui qui tend à se développer, celui de l'artiste-entrepreneuse.

Laurence LE NY

Mentore 2019 & 2020

Directrice de l’écosystème Startup des industries créatives chez Orange au sein de la direction en charge des Contenus. A 30 ans, elle est nommée à la direction générale du label Epic. Des années passionnantes avec de nouvelles responsabilités : recrutement des équipes , signatures et gestion des artistes comme Polnareff, Obispo, NTM , Christophe. Début des années 2000, toujours curieuse et avide de nouvelles expériences et envie d’apprendre, Laurence est arrivée chez Orange pour créer et diriger le département Musique au sein de la toute nouvelle direction des Contenus. Pendant 13 ans elle a conçu toutes sortes de produits et de services de Musique commercialisés par les filiales Orange (Europe et MEA), dont un partenariat stratégique et innovant entre un telco et un service de musique "précurseur"  Deezer,  qui a permis une accélération et une démocratisation de l’usage du streaming.

Ses moteurs : fédérer les équipes autour d’un projet qu’il soit artistique ou qu’il soit industriel pour l’amener au succès, dénicher des talents, de bons profils avec de belles personnalités et les accompagner pour qu’ils s’épanouissent et grandissent.
Depuis 2 ans, elle a un rôle transverse au sein de la direction Orange Content en lien direct avec l’écosystème des start-up des industries créatives. Sa mission est plus orientée « soft power », sur de la transmission, du mentorat et des mises en relations ce qui lui permet de redonner ce qu'elle a appris pendant toutes ces années.

Lily Fisher

Mentore 2021

Après de brèves expériences enrichissantes au Musée du Louvre puis chez Sony Music, Lily Fisher intègre l’équipe du Printemps de Bourges en 2001 où elle participera pendant 11 ans à la Communication et la Coordination puis la Direction de Production, pour ensuite intégrer la Direction du Festival.

Elle rejoint dès 2012 l’équipe du Zénith de Paris en tant que Directrice adjointe puis prend la Direction de la salle en juillet 2020. Depuis 2016, elle est également associée de Colling & Cie qui exploite à ce jour les 3 Zénith de Paris, Nantes et Toulouse.

Impliquée dans des missions d’intérêt général elle préside notamment la Commission Aménagement et équipement des salles de spectacles au sein du CNM.

 

Marie-Anne ROBERT

Mentore 2019, 2020 & 2021

Aujourd'hui "Global Head of Artist Services" au sein du groupe Believe, Marie-Anne Robert bénéficie de 15 ans d'expérience à la fois en major (Universal, EMI) et en indé (Believe, Zimbalam, TuneCore) dans la stratégie de développement d'artistes. Passionnée de rap, diplômée de l'Edhec, Marie-Anne est spécialisée en marketing digital et développement international, grâce a sa récente expérience de 3 ans aux Etats-Unis en qualité de VP International pour TuneCore.

Marie SABOT

Mentore 2021

En tant que Directrice du festival WE LOVE GREEN et Directrice associée de WE LOVE ART, Marie Sabot agitent les scènes de musiques actuelles depuis 20 ans.

En 2004, elle fonde WE LOVE ART, qui en l'espace de 15 ans, s'est imposé comme un catalyseur majeur dans les arts et les industries culturellesDepuis 2011, avec WE LOVE GREEN Paris (qui a accueilli 80 000 festivaliers en 2019), festival laboratoire pionnier et engagé en terme d'éco-responsabilité en France.

En 2017, WE LOVE GREEN initie le projet soutenu par l'Union Européenne : Green Europe Expérience, un projet rassemblant à ses côtés 5 autres acteurs européens, afin de co-construire les festivals de demain.

Natacha Ordas

Mentore 2021

Natacha Ordas commence sa carrière aux côtés de David Guetta pour le lancement d'opérations / associations avec des marques. Elle rejoint ensuite Radio FG comme chef de publicité en cross media (radio, web, événements).

Elle intègre le groupe Skyrock et la régie digitale Skyblog pour développer le portefeuille Entertainment (musique, ciné, jeux videos). Elle a alors l'opportunité de lancer les Skyblog Music qui sont un véritable succès auprès de l'industrie musicale et des jeunes 12-25 ans.

Forte de cette expérience, elle prend la Direction Commerciale Digitale du groupe Aventers pendant 5 ans où elle crée la régie publicitaire en France et en Europe.

En 2013, elle décide alors de se lancer un nouveau challenge et crée Soonvibes, 1ère plateforme de découverte de talents dans la musique.

Pauline Duarte

Mentore 2021

Pauline Duarte a gravi les échelons de l’industrie musicale un à un pour devenir la première femme à diriger un label de rap en France. Passionnée de Hip-Hop depuis son enfance aux côtés de son grand frère, le rappeur StomyBugsy, Pauline débute dans l’industrie musicale en 2003 chez Sony Music France, après un diplôme de l’Institut des Métiers de la Musique.

Elle rejoint le label Columbia en tant qu’assistante marketing puis est promue chef de projet du catalogue à la fois local et international. Après neuf années au sein du label Columbia, elle passe un peu plus d’un an au sein du label Believe Recordings, chez le distributeur Believe Digital et y developpe son expertise sur un marché musical digital en explosion.

En 2013, Pauline rejoint Universal Music France, chez Def Jam France afin de gérer un catalogue d’artistes spécialisés dans les musiques urbaines. Elle prend la direction du label Def Jam France de 2018 à 2020. En 2020, elle réintègre les rangs de Sony Music pour un nouveau challenge, y ouvrir le label EPIC Records en France.

Rachel Cartier

Mentore 2021

Head of Music de Deezer, Rachel Cartier dirige la stratégie éditoriale, comprenant l’offre de playlists et les Deezer Originals, créations originales musicales exclusives (Souvenirs d’été, La Relève). Elle est l’une des premières femmes à avoir occupé le rôle d’Editorial Manager en France pour le compte d'une plateforme de streaming, l’une des plus jeunes aussi puisque c’est à l’âge de 26 qu’elle a débuté chez Deezer à ce poste.

Elle est également conseillère artistique pour le Printemps de Bourges dans le cadre de son programme de détection de nouveaux talents, les Inouis. Elle fait par ailleurs, depuis cette année partie du comité égalité hommes femmes du CNM. Le 15 octobre 2020, elle a été nommée parmi l’une des 100 Femmes de la Culture 2020 par l’association Femmes de Culture.

Dans l’ensemble, ces réalisations originales et programmes placent les artistes au coeur de la stratégie de la première plateforme de streaming en France. Aussi, elle milite pour une plus grande inclusivité dans le paysage musical. Pour une meilleure représentation des expressions.

Stéphanie FICHARD

Mentore 2020

Après des études de Droit à l'Université Panthéon - Sorbonne et un D.E.A en Media et Multimédia à Assas, entre 2001 et 2005 elle coordonne le premier site francophone de Vidéo à la Demande dédié au cinéma indépendant : la plateforme UNIVERSCINE. En 2005, elle quitte le projet pour se consacrer à sa passion de la musique et crée avec Fany Corral et deux acteurs incontournables de la scène électronique parisienne - les Djs Ivan Smagghe et Chloé - le label KILL THE DJ, un label pointu et hors norme qui défend une musique underground de qualité et a vu naître des talents comme CHLOE, LEONIE PERNET, ou C.A.R. Le label disparaît en 2017 et Stéphanie Fichard fonde alors avec Anaïs Ledoux le label CRYBABY avec lequel elles produisent, éditent et managent des artistes comme Lucie Antunes, Léonie Pernet, Piers Faccini, Yelli Yelli, ou encore le quatuor rock Rendez Vous. Parallèlement à ces activités, et dans le prolongement de l'article de Télérama du 18.04.19 sur le sexisme dans l'industrie musicale, elles sont à l'origine du manifeste F.E.M.M. (Femmes Engagées des Métiers de la Musique) qui regroupe aujourd'hui plus de 1200 signataires dont Clara Luciani, Jeanne Added, Juliette Armanet, Chris, Zazie, Barbara Carlotti, Aloïse Sauvage, etc.

Virginie BORGEAUD

Mentore 2019, 2020 & 2021

Virginie Borgeaud Bigot est manager d’artistes. Après des études de Droit de la Propriété Littéraire et Artistique elle entre chez Warner comme Business Affairs qu’elle quitte pour Emi. Elle est ensuite engagée comme Directrice Juridique chez BMG puis comme Secrétaire Générale chez Fnac Music.

En 1996 elle crée Double V, une société de management d’artistes et de conseil en accompagnement de carrière. Depuis, son travail a été récompensée : en 2001 elle est élue Présidente de Music Manager Forum France et en 2004, elle obtient la distinction de manager de l’année.

Elle est actuellement manager de Salvatore Adamo, Roni Alter, Yvan Cassar, Louis Chedid, Noé Clément, Natalie Dessay, Sofia Essaïdi, Gabriel, Gérard Manset et Christophe Willem.