FONDS DE REPRISE D’ACTIVITÉ DE LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE DU CNM

Labels, le premier fonds de reprise d’activité de la production phonographique du CNM vient d’être publié, il vient, au choix avec le fonds de relance qui sera publié dans un second temps. L’enveloppe totale s’élève à 4 millions d’euros.
 
📍Ce qu’il faut savoir :
 
  • Pour déposer un dossier au CNM, la création de l’espace personnel sur le site du CNM est suffisante, l’affiliation étant suspendue pour le moment. La validation du compte sur cet espace peut prendre jusqu’à 72 heures, il est donc indispensable de créer votre compte au plus tard le 7 décembre.
  • Ce fonds vient aider les sorties physiques et numériques impactées par le COVID dans la période du 1er aout 2019 au 31 décembre 2020. Qu’elles soient sorties ou reportées.
  • Le fond vient aussi couvrir des pertes nettes lorsque des frais sont engagées y compris pour une sortie reportée (à une période hors aout 2019- décembre 2020) ou annulée. Le coûts des dépenses initiales sont celles qui n’ont pas pu être amortie par la sortie.
  • ⚠ : l’aide prend en compte le manque a gagner, cela apparait uniquement dans la partie argumentaire mais il faut bien détailler et chiffrer au maximum les recettes perdues dans cette case. C’est la raison pour laquelle le SMA et la FÉLIN vous propose un outil à télécharger pour l’indiquer en annexe.
     

    Télécharger l’annexe : ICI

  • Associations, sociétés et entreprises individuelles sont éligibles. Producteur et/ou licencié.
  • L’aide est cumulable avec les aides au spectacle vivant.
  • Contrairement au dossier présenté cet été, l’activation des aides gouvernementales n’est pas obligatoire.
  • Frais couverts : la location d’un studio, l’équipe technique, le mix, le mastering, les répétitions, les défraiements, la communication (en interne compris), les clips, les frais de structures, un livestream…
  • Le fond de reprise et le fond de relance (toujours en cours de constitution) ne sont pas cumulables. Si à la parution du fond de relance, la structure y voit un meilleur intérêt, elle pourra toujours retirer son dossier fond de reprise. Note FELIN : attention cependant, l’enveloppe du fond de relance est limitée et les plafonds élevés.
  • Le plan de trésorerie est facultatif, nous recommandons néanmoins de prendre le temps de le remplir a partir de vos relevés bancaires par exemple. La différence entre les entrées et les sorties est un indicateur permettant d’analyser la demande (ex : Frais de fabrication vs peu de ventes en face). Toute spécificité du plan de trésorerie, notamment sur la pluri-activité, devra être détaillée dans l’argumentaire.
  • L’aide est bien considéré comme une mesure de soutient à la structure, et par conséquent, cumulable avec le CIPP. 
 
 
📬 Créer votre espace et déposer votre demande : ICI
🎥 Visionner la vidéo de montage du dossier CNM : ICI
⏰ Dépôt le 10 décembre 2020 !
 
✍ Un atelier de montage du dossier en partenariat avec le SMA est programmé le 2 décembre à 9h30. Il est réservé aux membres de la FELIN, des pôles et réseaux partenaires et du SMA.