Pour un label, la vente par correspondance demeure une source de revenus non négligeable, parfois même la principale. La FELIN invite les labels à optimiser leur VPC, notamment via Bandcamp, plateforme incontournable du direct-to-fan ayant joué un rôle central ces derniers mois en reversant l’intégralité de ses revenus sur les ventes lors des « Bandcamp Fridays ». Nous avons proposé aux labels le lundi 23 novembre, un atelier en visio avec Aly Gillani, en charge des relations avec les artistes et labels européens pour Bandcamp. Pour que chacun puisse en tirer le meilleur, voici ses quelques recommandations :

Une plateforme personnalisable : Vitrine de votre univers artistique, chaque artiste ou label peut créer et personnaliser sa page en quelques cliques.

→ Intégrer votre propre charte graphique en cohérence avec votre direction artistique (bandeau, photo, couleurs, arrière-plan, bio…)

La communauté : Radio, presse spécialisée ou playlist, les prescripteurs de musiques sont plutôt difficiles à atteindre. Ce qui fait la force de Bandcamp, c’est sa communauté composée de millions d’utilisateurs fans de musiques à l’affût de découvertes via les différentes fonctionnalités (Discover, Tags, Recommandations et le Music Feed) et qui soutiennent quotidiennement labels et artistes indépendants en achetant des disques.

→ Bien indiquer son genre pour mieux être référencé (via les tags)

→ Penser à faire de l’échange de visibilité avec un artiste similaire au votre ou un autre label (via les recommandations)

→ Inviter votre communauté à vous suivre sur la plateforme, certains sont déjà utilisateurs. Cette action commencera à générer de l’activité autour de votre page.

→ Ajouter un Widget sur votre site internet.

Les abonnés : Ils sont les utilisateurs qui vont suivre votre page et qui seront automatiquement informés de vos actualités par notifications. À la différence des autres réseaux, Bandcamp vous permet d’envoyer des messages de manière ciblés à l’ensemble de vos abonnés. L’activité de votre abonné est visible par sa communauté lorsqu’il télécharge ou achète un album, développant ainsi votre audience.

→ Prévenir d’une date ou d’une tournée sur un territoire spécifique

→ Prévenir de la fin d’un stock

→ Faire des promotions spéciales

Vendre sa musique : En plus d’offrir la possibilité d’écouter en streaming des extraits ou une oeuvre complète de votre catalogue, Bandcamp vous permet surtout de la vendre en physique (K7, CD, Vinyles, t-shirt…). La plateforme est l’endroit où la communauté soutient et achète le merchandising de ses artistes préférés où tout récemment découverts, seulement en quelques clics et souvent à des montants supérieurs que celui indiqué. Pour ses services, la plateforme prendra une commission de 10 à 15% pour le numérique et 10% pour le physique.

→ Penser à télécharger l’ensemble des morceaux sur la plateforme, le numérique représente 50% des ventes.

→ Inclure le téléchargement de la l’album numérique en haute qualité en complément de l’achat de n’importe quel élément physique.

→ Mettre en valeur son merchandising pour encourager la vente grâce à de nombreux outils graphiques.

→ Fixer un prix minimum : l’acheteur met souvent plus.

→ Proposer du contenu gratuit permet aussi de récolter des adresses mails.

→ Lancer votre campagne de pré-commande

Promotion : Bandcamp réalise un travail d’éditorialisation et de mise en avant des contenus au quotidien via articles, podcasts, playlist, radios…

→ Pour soumettre votre sortie :

  • Envoyer un mail 8-9 semaines avant la sortie à un éditorialiste
  • Présenter le projet en quelques lignes
  • Envoyer votre lien d’écoute Bandcamp en version privée ou brouillon en ayant complété la section « à propos » de l’album par une courte description du projet.

→ Taguer Bandcamp sur Instagram : la plateforme partage les plus belles pochettes.

Livestreaming : Il est désormais possible pour les artistes de se produire en livestream sur la plateforme. Le prix est fixé par l’artiste lui même. Les fans seront prévenus par mail ou notification de la tenue du live et pourront interagir en direct. 100% des revenus seront reversés à l’artiste jusqu’au 31 mars 2021, ensuite la plateforme prendra une commission de 10%.

Plus d’infos : https://bandcamp.com/guide