Dispositifs d’aides financières

Vous souhaitez monter un projet de production ou de co-production d'un album et souhaitez connaître les dispositifs qui existent, en particulier pour les TPE ?

Cette page, mise à jour régulièrement, recense les aides principales qui existent et que vous pouvez solliciter, de manière isolée ou cumulée. La spécificité française étant de garantir des minimas sociaux aux artistes, la contre-partie pour vous, les producteurs, est donc de bénéficier d'un soutien riche et varié auprès de divers organismes. Il ne faut surtout pas s'en priver !

  • Si la plupart des aides sont conditionnées à l'application de la CCNEP (Convention Collective de l'Edition Phonographique) et donc des minimas de salaires garantis aux artistes, les critères d'attribution et les montants demandés varient en fonction des organismes qui attribuent les subventions et en fonction des régions.
  • L'implication humaine est toujours un plus : en parallèle de vos demandes écrites, n'hésitez pas à contacter par téléphone ou rencontrer les personnes qui instruiront votre dossier, ou celles qui prendront les décisions, pour leur présenter en amont votre projet.
  • Autre aspect primordial : peaufinez votre note d'intention et la présentation écrite du projet, prenez le temps de bien l'écrire, voire de leur faire relire à votre entourage, de réfléchir aux retombées ou aux "indicateurs de réussite", qu'ils soient chiffrés (nombres de ventes) ou qualitatifs (par ex. retombées économiques sur le territoire, potentiel de développement d'un jeune talent, type de public touché, etc)
  • Enfin, il est toujours nécessaire de fournir un budget clair et équilibré dans lequel la moyenne des aides cumulées est de 40% du projet.

Les collectivités territoriales

Les sociétés civiles

 

Autres subventions

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de monprojetmusique.fr qui recense les aides par lieu, organisme et demandeur (attention, quoique très complet, certaines infos datent).
Ainsi que www.aidescreation.org, une base de données sur les aides à la création des organismes de gestion collective française octroyées ces dernières années.

Pour plus d'informations précises, ou de l'aide sur vos projets (réservé aux adhérents), n'hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire