Fédérations

Fédérations régionales

 

    • La Feppia (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine)

      logo feppia

      Fondée en octobre 2007, la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], regroupe aujourd’hui 39 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ esthétique des musiques actuelles.

    • logo feppraLa Feppra (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques indépendants de Rhône-Alpes)

      La FEPPRA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Rhône Alpe) qui regroupe plus de 90 structures et a pour ambition de favoriser la structuration, l’échange, le partage d’expériences et d’idées, ainsi que le travail collaboratif entre les acteurs de la filière disque en région Rhône-Alpes.

    • logo feppalLa Feppal (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques indépendants des Pays de Loire)

      Fédération professionnelle de labels indépendants à l’échelle régionale, la FEPPAL représente une 50aine de structures, et a pour but d’aider les acteurs de la filière du disque à se rassembler, se structurer pour travailler de manière collective et collaborative.

    • logo flimLa Flim (Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées)

      La Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées (F.L.I.M.) a été créée en 2009. Elle regroupe à ce jour 23 structures, des labels indépendants en majorité associatifs, auxquels s’ajoutent d’autres associations, (les Musicophages, Décibel), SARL (Extraordinaire). La F.L.I.M est un outil de mutualisation des compétences et des ressources des labels indépendants de musiques actuelles de Midi-Pyrénées.

    • logo phonopacaPhonopaca (Groupement des acteurs de l’Industrie Musicale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur)

      Fondé en 1998, le groupement Phonopaca fédère 56 structures professionnelles de la filière, installées sur l’ensemble du territoire et couvrant l’ensemble du champ des esthétiques musicales : labels phonographiques, éditeurs musicaux, producteurs de spectacles, tourneurs, managers.

    • logo flippeLa FLIPPE (Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques du grand Est)

      La FLIPPE a pour but la promotion, la structuration, le développement et la mise en réseau de la filière disque en région de l’Est de la France. Elle réunit 16 labels sur 3 régions (Lorraine, Champagne-Ardenne, Alsace).

    • logo piafLes PIAF (Producteurs Indépendants et Autoproduits Franciliens)

      Cette Fédération a pour vocation de représenter les petites structures et artisans de la musique enregistrée en Ile-de France. L’action des PIAF se place dans le champ de l’économie sociale et solidaire ; la Fédération encourage l’innovation, l’expérimentation, la création et la pratique citoyennes.

    • logo apem-lrL’APEM-LR (Association des producteurs et éditeurs de musique en Languedoc Roussillon)

      C’est à l’initiative des labels de la région Languedoc-Roussillon que s’est créé en 2008 l’APEM-LR. Cette association a pour but la promotion des labels de la région et à travers eux, la scène musiques actuelles du Languedoc-Roussillon. L’association est bien sûr ouverte à tous les labels implantés dans la région, tous styles de musique confondus.

    • logo mineLa Mine (Music Industry North Europe)

      A l’initiative des sociétés du Nord/Pas de Calais les plus anciennes dans le paysage de la filière musicale de la région, le groupement fédérant les éditeurs et producteurs de musique est né. L’Association Music Industry Nord Europe (La M.I.N.E.) a pour vocation de représenter les entreprises œuvrant dans le secteur.

    • FEDELAB (Fédération des labels & producteurs phonographiques alsaciens)logo fedelab

      La Fédélab est la Fédération des labels & producteurs phonographiques alsaciens, née en octobre 2013, sous l’impulsion de 9 labels fondateurs. Cette fédération a pour but l’aide au développement et la promotion des labels indépendants, des producteurs de phonogrammes/vidéogrammes et des éditeurs de phonogrammes alsaciens.

Fédérations nationales

  • logo cd1dCD1D (Fédération de labels indépendants)

    CD1D est une fédération professionnelle créée par 7 labels indépendants en 2004 et qui regroupe aujourd’hui près de 400 labels (associations, SARL, SCOP…). Son objectif est de proposer de nouvelles formes de collaborations et de diffusion de la musique, centrées sur le respect des artistes et du public, le renforcement de la diversité musicale et la mise en place durable d’un réseau alternatif aux majors et autres « supermarchés culturels ». CD1D offre ainsi un cadre collaboratif aux labels et aux artistes afin de s’unir, de mutualiser leurs moyens, de réfléchir et de s’adapter collectivement aux mutations engendrées par le développement technologique et les évolutions du milieu du disque.