banniere3LAFELIN

 

Du rock à l'électro, en passant par le jazz, la chanson française ou les musiques traditionnelles, ils permettent l'ouverture d'esprit, la découverte et la professionnalisation de nouveaux talents.

La FÉLIN valorise le travail des labels indépendants et les accompagne depuis 2009. Elle travaille à des solutions concrètes avec tous les acteurs de la filière musicale, pour renforcer la diversité culturelle et l'intérêt général.
S'appuyant sur les fédérations régionales et ses labels adhérents, la FÉLIN représente aujourd'hui plus de 400 labels indépendants, acteurs de la création musicale indépendante et garants de la diversité culturelle et de sa démocratisation.

La FÉLIN entend ainsi réagir à l’actualité autour de la musique. Vous trouverez ainsi sur ce site internet des articles, des communiqués et l’éclairage des acteurs indépendants, actualités ou encore fiches de sensibilisation sur nos métiers. L'un de nos souhaits est de réintroduire la notion de valeur artistique:  "la musique a un coût et ne doit pas être bradée sous prétexte d'une diffusion facilitée" et les artistes qui le souhaitent doivent pouvoir vivre de leur art.

La création de la FÉLIN découle d’un texte "La création sacrifiée" publié en 2009 dans le quotidien Libération et réagissant aux travaux de ce qui allait devenir la Loi Hadopi. Exposer les raisons de la crise de la filière, démonter les fausses bonnes solutions et surtout ne pas cautionner les aspects liberticides d'une loi, tels ont été, et restent les sujets phares des revendications de membres de nos réseaux.

missionfelin

♦ VALORISER LE RÔLE DÉTERMINANT DES LABELS INDÉPENDANTS

♦ REPRÉSENTER LEURS INTÉRÊTS AU NIVEAU NATIONAL

♦ COOPÉRER AVEC LES AUTRES PROFESSIONS ET LES ACTEURS DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

♦ ACCOMPAGNER LES ADHÉRENTS

Maud Gari

Déléguée générale

Son diplôme en poche et passionnée de musique, Maud s'occupe pendant 6 ans de l’administration et des productions du label de musique classique Mirare Productions, partenaire de la Folle Journée, participant ainsi à plus de 130 sorties de disques. Curieuse, elle œuvre pour une structure d’expérimentation et de réflexion sur les pratiques numériques citoyennes, l’association nantaise PiNG. Quittant en 2012 le Grand Ouest pour le Sud Ouest, elle atterrit au RAMA à Bordeaux, qui lui donne, en tant qu’administratrice, une solide expérience du territoire aquitain et de gestion d'un réseau. La rencontre avec Philippe Couderc, président de la FEPPIA et de la FELIN, marque un tournant en février 2015:  elle devient coordinatrice de la fédération, puis déléguée générale en janvier 2017. Son rôle : porter la vision stratégique et conduire le développement des actions de la fédé.

maud(at)fede-felin.org

Céline Lepage

Chargée de mission

Nantaise d’origine, où elle suit des études de commerce, Céline intègre son premier poste en tant que chef de projet pour le label Tricatel. Pendant 7 années aux cotés de Bertrand Burgalat, elle développe des connaissances pointues en matière d'édition et de production phonographique et travaille sur de nombreux projets à l’international : Chassol, Jef Barbara, Les Shades, etc. La volonté d’indépendance du label sur la question de la distribution l'amène à gérer en autonomie toute cette partie concernant le catalogue physique. Elle rejoint la FELIN en 2016 où elle met à disposition de la fédération et ses adhérents, son expertise sur les différents métiers d’un label et travaille en particulier sur le lien des labels entre eux et avec les acteurs de la filière.

celine(at)fede-felin.org

Charlotte Decroix

Chargée du programme MEWEM

Diplômée d’un master de communication et médias à l’Institut Français de Presse à Paris, Charlotte Decroix commence sa vie professionnelle dans une agence événementielle - La Lune Rousse. Cette expérience lui permet de faire ses armes dans la production et la gestion de projet, mais surtout de collaborer avec de nombreux artistes, notamment des musiciens. De ces rencontres se développe une sensibilité pour les musiques électroniques, et elle prend goût à encadrer, accompagner les artistes dans leur carrière. Après 5 années passées en agence, elle décide de se lancer en indépendante. Une opportunité se présente alors avec le producteur et musicien anglais David Shaw, dont le premier album est quasiment terminé : ensemble ils créent Her Majesty’s Ship Records, un label dont elle prend les rênes en 2012. Six ans plus tard, le label compte une trentaines de références, naviguant entre entre pop électronique, cold wave et indie dance. En parallèle de cette activité de productrice et éditrice, Charlotte collabore régulièrement avec de nombreuses organisations liées aux musiques actuelles telles que le MaMA Festival, We Love Art, l’ADAMI, et s’engage aujourd’hui avec la FELIN pour travailler activement sur MEWEM, le premier programme de mentorat à destination des femmes dans l’industrie musicale.

charlotte(at)fede-felin.org

Laureen Cousin

En service civique

Narbonnaise d'origine et passionnée de musique, Laureen a fait des études de droit avant d'intégrer un premier stage au sein du label Lyonnais Jarring Effect. Elle a rejoint l'équipe de la FELIN en octobre pour un service civique de 6 mois.

production(at)fede-felin.org

bureauFELIN
Président
: Philippe Couderc, RIM
Trésorière : Clothilde Chalot, NoMad Music
Secrétaire : Julien Philippe, Antipodes

caFELIN
6 fédérations et 6 labels

Apem_LR : représenté par Stéphane Ricchiero
CD1D : représenté par David Morel
Fédélab : représenté par Joël Beyler
Grand Bureau : représenté par Léa Chapillon
Pam : représenté par Nadine Verna
Rim : représenté par Philippe Couderc

Antipodes Music : représenté par Julien Philippe
Infiné Music : représenté par Yannick Matray
NoMad Music : représenté par Clothilde Chalot
NPS : représenté par Pacifique Gonzato
WTPL Music : représenté par Xavier Collin
Yotanka : représenté par Vivien Gouery

2 commentaires

[…] Qui sommes-nous? […]

[…] Qui sommes-nous ? […]