banniere3LAFELIN

Du rock à l'électro, en passant par le jazz, la chanson française ou les musiques traditionnelles, ils permettent l'ouverture d'esprit, la découverte et la professionnalisation de nouveaux talents.

La FÉLIN valorise le travail des labels indépendants et les accompagne depuis 2009. Elle travaille à des solutions concrètes avec tous les acteurs de la filière musicale, pour renforcer la diversité culturelle et l'intérêt général. S'appuyant sur les fédérations régionales et ses labels adhérents, la FÉLIN représente aujourd'hui plus de 400 labels indépendants, acteurs de la création musicale indépendante et garants de la diversité culturelle et de sa démocratisation.

Depuis 2009, la Félin défend la place du disque physique, centrale dans l’économie des labels indépendants TPE, en représentant 50 à 80% de leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui les distributeurs se réinventent, au delà de la pseudo opposition numérique / physique qu’ils voient plutôt comme complémentaires, l’objet disque sera toujours le support physique de l’œuvre musicale. C’est donc naturellement que leur rencontre s’officialise avec la formalisation depuis janvier 2020 d'un regroupement des distributeurs physique et numérique indépendants, au sein de la Félin, qu'elle s’attachera à défendre avec la même énergie.

La FÉLIN entend ainsi réagir à l’actualité autour de la musique. Vous trouverez ainsi sur ce site internet des articles, des communiqués et l’éclairage des acteurs indépendants, actualités ou encore fiches de sensibilisation sur nos métiers. L'un de nos souhaits est de réintroduire la notion de valeur artistique:  "la musique a un coût et ne doit pas être bradée sous prétexte d'une diffusion facilitée" et les artistes qui le souhaitent doivent pouvoir vivre de leur art.

La création de la FÉLIN découle d’un texte "La création sacrifiée" publié en 2009 dans le quotidien Libération et réagissant aux travaux de ce qui allait devenir la Loi Hadopi. Exposer les raisons de la crise de la filière, démonter les fausses bonnes solutions et surtout ne pas cautionner les aspects liberticides d'une loi, tels ont été, et restent les sujets phares des revendications de membres de nos réseaux.

missionfelin

♦ VALORISER LE RÔLE DÉTERMINANT DES LABELS INDÉPENDANTS

♦ REPRÉSENTER LEURS INTÉRÊTS AU NIVEAU NATIONAL

♦ COOPÉRER AVEC LES AUTRES PROFESSIONS ET LES ACTEURS DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE

♦ ACCOMPAGNER LES ADHÉRENTS

Céline Lepage

Déléguée générale

Nantaise d’origine, où elle suit des études de commerce, Céline intègre son premier poste en tant que chef de projet pour le label Tricatel. Pendant 7 années aux cotés de Bertrand Burgalat, elle développe des connaissances pointues en matière d'édition et de production phonographique et travaille sur de nombreux projets à l’international : Chassol, Jef Barbara, Les Shades, etc. La volonté d’indépendance du label sur la question de la distribution l'amène à gérer en autonomie toute cette partie concernant le catalogue physique. Elle rejoint la FELIN en 2016 où elle met à disposition de la fédération et ses adhérents, son expertise sur les différents métiers d’un label et travaille en particulier sur le lien des labels entre eux et avec les acteurs de la filière.

celine(at)fede-felin.org

Hélène Larrouturou

Chargée de mission - MEWEM EUROPA

Suite à l’obtention d'un Master en Communication, Hélène découvre les coulisses de la production phonographique au sein du label Vicious Circle. Après plusieurs expériences en tant que Chargée de Communication (I Am Stramgram, JHR Festival, Kiéki Musiques...), elle se lance dans l’entrepreneuriat culturel et créé son label indépendant Miaou Records. Depuis 2015, elle développe des projets de production phonographique, d’édition, de médiation et d’événementiel. Curieuse et militante, elle multiplie les collaborations et co-réalise notamment FACE B, un documentaire sur la place des femmes dans la musique qui sera diffusé pour la clôture du festival Musical Ecran. En septembre 2020, elle rajoute une corde à son arc et devient Coordinatrice de MEWEM, le premier programme de mentorat à destination des femmes dans l’industrie musicale (dont elle est mentorée en 2020).

helene(at)fede-felin.org

Jean-Baptiste Le Friant

Chargé de mission et de communication

Originaire de Bretagne, jean-Baptiste est titulaire d’une Licence Information et Communication puis d’un Master en Coordination de Projets Culturels. Il a profité de ce cursus universitaire pour faire un tour d’horizon des musiques actuelles en s’impliquant dans de nombreux projets (médias, groupes, labels, festivals, SMAC, réseaux, associations, cafés-concerts…). Il rejoint le pôle accompagnement du Krakatoa en 2016, SMAC de l’agglomération bordelaise, où pendant 3 ans il accompagnera artistes et porteurs de projets en coordonnant notamment les activités ressources jusqu'en juin 2019. Après une épopée madrilène, Jean-Baptiste intègre la FÉLIN en septembre 2020 en tant que chargé de mission et de communication.

jb(at)fede-felin.org

bureauFELIN
Président
: Mathieu Dassieu, Baco Records
Trésorière : Clothilde Chalot, NoMad Music
Secrétaire : Stéphane Laick, AT(h)OME

 

6 labels, 6 fédérations, et 3 distributeurs

NoMadMusic : représenté par Clothilde Chalot
Antipodes Music : représenté par Julien Philippe
AT(h)OME : représenté par Stéphane Laick
Banzai Lab : représenté par Mathieu Perrein
Les disques Entreprises : représenté par Benoit Tregouet
InFiné : représenté par Yannick Matray

FRACA MA : représenté par Fanny Landais
PAM : représenté par Nadine Verna
RIM : représenté par Éléonore Dubois
Grand Bureau : représenté par Samuel Ferreira
Fédélab : représenté par Beyler Joël
LA MINE : représenté par Xavier Collin

Baco Records : représenté par Mathieu Dassieu
Inouïe distribution : représenté par Pierre-Alexandre Gauthier
Bigwax : représenté par Gregory Pezard

2 commentaires

[…] Qui sommes-nous? […]

[…] Qui sommes-nous ? […]