Les participants à la réunion organisée ce 11 juillet rue de Valois avec la Ministre de la culture pourraient bien le croire.
Non pas que des solutions miracles aient émergé de cette discussion dont l’objet était de « sauver le CNM ». Mais l’instant fut historique, tant par le panel des participants que par les propos tenus.
Pour la première fois, nous (SMA, CD1D, Felin) nous sommes retrouvés parmi les patrons de groupes multinationaux et de PME indépendantes, les dirigeants de TPE et d’associations, les présidents de grands institutions et d’organisations fédérales et patronales, les délégués des syndicats de salariés et les représentants de l’Etat, pour échanger tous ensemble et rechercher les solutions pour qu’un Centre National de la Musique, sous une forme qu’il faudra sans doute revoir, puisse voir le jour au plus vite.
L’espoir que fait naitre ce genre de réunion, c’est que toutes les professions et toutes les entreprises se décident à oublier leurs divergences de vue et leurs intérêts personnels ou corporatistes pour refondre une économie de la musique qui a atteint son seuil de rupture.
Plus encore que la capacité insoupçonnée à trouver des consensus sur les modalités d’aide à tel ou tel projet ou activité, c’est cette volonté affichée, quasi unanime de révolutionner le marché, de résister aux concentrations, de sauvegarder la diversité, et de renforcer l’émergence de nouveau talents qui semblerait surréaliste si l’on ne se rappelait pas que le marché a perdu 60% de ses ventes depuis le début de la crise, et que devant le danger imminent, les concessions s’envisagent soudain, et les bonnes intentions deviennent plus faciles à formuler.
Voilà donc une rencontre qui pourrait redonner espoir à ceux qui luttent pour leur survie mais à qui il reste bien peu de forces. Il manquerait juste un calendrier un peu plus précis pour que, revigorés par les nouvelles plutôt optimistes de Bruxelles, nous puissions croire aux chances de voir Bercy valider le montage prévu et donner au CNM les moyens de son ambition.
Pascal Chevereau, Président du SMA / Eric Pettroto, Président de CD1D / Philippe Couderc, Président de la Felin