Crise mondiale des polymères et ses conséquences sur le pressage de disques

Voici un nouvel effet connexe de la pandémie actuelle que nous n’avions pas vu venir : la crise des matières premières, dont le polymère indispensable à la fabrication du disque vinyle. Son origine découle de la baisse de la production de pétrole conjuguée à une importante pression économique des industriels (automobile en premier lieu). Les répercussions se font déjà sentir dans le secteur de la musique enregistrée : rallongement général des délais de fabrication, hausse des prix du disque, moins de déclinaisons possibles…

Les polymères

Les polymères sont des composés chimiques réalisés à partir d’un procédé appelé « polymérisation ». Dans le cas de la fabrication d’un matériau en plastique, la polymérisation consiste à ce que des petites molécules, comme celles à base de carbone extraites du pétrole, réagissent entre elles pour former des molécules de masse plus élevée. Plus concrètement, les polymères se présentent sous la forme de granules qui seront ensuite fondus et moulés pour former des objets du quotidiens, dont les disques vinyles.

Une crise mondiale liée au pétrole

Les confinements et restrictions pour limiter la pandémie COVID-19 ont entrainé une baisse des activités de transports à l’échelle planétaire, engendrant ainsi moins de besoins en produits raffinés. Les raffineurs quant à eux, se sont retrouvés avec des cuves pleines, et ont donc ralenti leur production.

Déconfinée plus tôt, l’industrie chinoise a rapidement redémarré son activité économique pour les besoins du secteur automobile et de l’emballage en acquérant une très grande partie des matières disponibles sur le marché. Les épisodes de grands froids sur des sites pétroliers aux États-Unis ont eux aussi engendré un ralentissement de l’activité.

Faute de matières premières, les usines qui produisent les monomères et polymères fonctionnent donc au ralentit. Par conséquent, la forte demande des polymères liée au besoin du secteur médical, de l’emballage ou encore du bâtiment entraine une inflation mondiale du prix des matières plastiques allant de 30% à 40% ainsi qu’un allongement des délais de fabrication.

Des lourdes conséquences pour la musiquée enregistrée

La production de disques vinyles, dont la composition est faite à partir d’une chloropolymère, le copolymère de chlorure de vinyle et d’acétate de vinyle n’échappe pas non plus à cette crise. Les fabricants de vinyles, déjà confronté à une demande de plus en plus forte, rencontrent des difficultés à s’approvisionner en granules, et plus particulièrement sur les granules de couleurs.

Les labels déjà fragilisés par la crise se retrouvent donc avec des délais de livraisons rallongés et une hausse de 30% à 40% des coûts de productions impactant directement le prix de vente du disque. Les pressages à plus petites échelles seront ainsi plus impactés que les plus grandes : environ +30% pour 300 copies et +20% pour 1000 copies.

Labels, comment réagir ?

Certaines usines annoncent un délai de fabrication allant de 6 à 8 mois, par conséquent il est conseillé aux labels de prendre en compte ce paramètre et de l’anticiper au maximum sur les plannings de sorties afin ne pas avoir de décalage entre une sortie numérique et une sortie physique. La sortie en différée peut aussi être une solution envisageable en cohérence avec la stratégie choisie par le label.

Il est également conseillé de trouver le bon équilibre à travers le nombre de copies commandée : sous-presser signifie re-presser et sur-presser peut entrainer des coûts importants de stockage et de fabrication.

Cette crise nous invite une nouvelle fois à réfléchir sur notre secteur et son impact environnemental. Des solutions émergent mais demeurent marginales face à une innovation technologique inexistante pour remplacer durablement le plastique (Faciliter le recyclage de disques, optimisation de la logistique de distribution, pressage de disques à partir de matières recyclées, suppression de l’emballage plastique, utilisation de pochettes issues de matières recyclées…).

Sources :

https://www.capifil-extrusion-plastique.fr/2021/03/01/penurie-hausse-des-prix-des-matieres-plastiques/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/ain/bourg-bresse/plastique-l-absence-de-matieres-premieres-angoisse-la-plastics-vallee-dans-l-ain-2018047.html

https://plastic-lemag.com/Quest-ce-quun-polymere