Re-Disco, la filière de recyclage de disques
En mars 2023, la FÉLIN lance Re-Disco, première filière de recyclage de disques des labels et distributeurs indépendants. Aujourd’hui, le projet est lauréat de l’appel à projets « Alternative Vertes 2 » (Ministère de la Culture, Secrétariat Général pour l’investissement et la Banque des territoires) et de ce fait, se développe.
Vous, labels et distributeurs, souhaitez transmettre vos CDs et Vinyles invendus pour les revaloriser ?
Nous proposons un circuit de collecte et de recyclage complet. En participant à Re-Disco, vous prenez part à une opération à dimension sociale et écologique.
Comment fonctionne Re-Disco ?
Les disques sont envoyés à un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion sociale et professionnelle) qui se charge du démantèlement en séparant les matières plastiques du papier. Le plastique est ensuite envoyé à Reviplast, une usine de recyclage pour y être traité et réinjecté dans d’autres industries (automobile, cintres, meubles de jardins, pinces à linge…). Une attestation certifiant la destruction pour recyclage est ensuite délivrée à l’ensemble des participants, permettant de justifier la sortie du stock dans votre comptabilité.
Concrètement, dans sa première phase, le projet a déjà permis de recycler :
✅ 25 tonnes de disques,
✅ soit 450.000 disques provenant de 46 labels et distributeurs membres de la FÉLIN, l’UPFI et le SMA.
Re-Disco a pour objectif de faciliter le réemploi et le recyclage des disques (CDs et Vinyles), tout en accompagnant les labels et distributeurs dans l’application de la loi AGEC et la transition écologique. A terme, la FÉLIN souhaite généraliser le process, le rendre accessible au grand public et créer une boucle vertueuse du re-vinyle.
Quand et comment participer ?
Re-Disco est ouvert à tous les labels et distributeurs de disques.
Une petite participation financière est demandée, une fois le formulaire rempli, nous vous donnons l’estimation détaillée.
La prochaine collecte se déroule du 15 novembre 2024 au 15 janvier 2025. Pour y participer, vous trouverez, ici, un formulaire de demande.
Pour aller plus loin
« Réduisons notre empreinte carbone ! » Les résultats de l’étude récente menée par le Centre National de la Musique sur l’empreinte carbone du secteur de la musique enregistrée dévoile des émissions de CO2 à hauteur de 2 780 kilos tonnes pour le secteur en 2022. Si « le profil carbone de la musique enregistrée est donc d’abord le profil d’une activité éminemment numérique », la distribution physique a également sa part dans les émissions ». Lire l’étude.
Nos partenaires
Ministère de la Culture • Secrétariat général pour l’investissement • Banque des Territoires • SACEM • Centre National de la Musique