Le CIIME. Conseil Interprofessionnel des Indépendants de la Musique Enregistrée

Non classé
ciime

Contexte

Les artistes et les acteurs de la musique enregistrée ont tous les mêmes enjeux et les mêmes problématiques: valoriser et mieux rémunérer la création musicale. Or on le sait: notre filière est peu soudée contrairement au cinéma, au livre et bientôt au jeux vidéos – et ce, malgré les différents groupes de travail collectif mis en place ces dernières années. Suite à différentes rencontres, discussions, missions, la FELIN s’est aperçue qu’il manquait en fait la première brique indispensable et nécessaire à une collaboration et une co-construction : un espace souple et libre de discussions partagées et de formalisation de positions communes.

Quoi?

Le CIIME se veut une plateforme de discussions sur des problématiques rencontrées par chaque métier autour de la musique enregistrée. Il permet de travailler entre nous et de trouver des solutions ensemble. Il peut également être force de proposition et de conseil auprès des autres partenaires.

Objectifs?

Le but est d’identifier ces problématiques et de trouver des solutions. Il s’agit également de mieux se connaître entre nous, de sortir du clivage économique et concurrentiel, afin de pouvoir commencer à envisager des actions communes.

Qui?

Il réunit les acteurs indépendants de la musique enregistrée, experts et représentants de leur profession : artistes, labels, disquaires, distributeurs, radios, etc. qui souhaitent œuvrer pour l’intérêt général et la diversité musicale.

Les organisations partenaires sont: le GREDIN, la GAM, les Allumés du Jazz, le CALIF, les distributeurs physiques et numériques (l’Autre Distribution, Differ-ant, Idol…), la FERAROCK, la FELIN…

Quand?

Il se réunit régulièrement et autant de fois que nécessaire, sur proposition de la FELIN mais aussi d’un ou de plusieurs membres.