Fiches pratiques

La convention collective

Depuis 2008, la CCNEP régit le métier de producteur phonographique et elle est étendue depuis 2009. En théorie, cela signifie que toutes les entreprises ayant cette activité majoritaire ont l’obligation de l’appliquer, pour les salariés permanents (annexe I), les techniciens (annexe II) et les artistes (annexe III)… En pratique, pour solliciter et obtenir des subventions, il est impératif d’appliquer les minima sociaux de la CCNEP concernant les artistes.

Lire la suite

Le crédit d'impôt

Adopté en 2006, le crédit d’impôt en faveur de la production phonographique est un mécanisme fiscal de réduction d’impôt en faveur des labels afin de soutenir la création et la diversité musicale en accompagnant les entreprises de la filière.

Lire la suite

User Centric

Avec l’essor du streaming qui ne se retranscrit pas ou peu dans les revenus des labels, la Fédération se positionne pour une rémunération plus juste et transparente de ce nouveau mode de consommation. Cette fiche a vocation à décrypter le modèle User Centric

Lire la suite

Les aides à la production phonographique

Du Centre National de la Musique aux sociétés civiles, la production phonographique bénéficie du soutient d’organismes et d’institutions dont les principales aides sont indiquées dans cette fiche. Attention, chacune de ces structures dispose de critères spécifiques.

Lire la suite

Voici un nouvel effet connexe de la pandémie actuelle que nous n’avions pas vu venir : la crise des matières premières, dont le polymère indispensable à la fabrication du disque vinyle. Son origine découle de la baisse de la production de pétrole conjuguée à une importante pression économique des industriels (automobile en premier lieu). Les répercussions se font déjà sentir dans le secteur de la musique enregistrée : rallongement général des délais de fabrication, hausse des prix du disque, moins de déclinaisons possibles…

Lire la suite

Translate »