Autres outils disponibles sur l’espace adhérent.
La feuille d’émargement est le document émis par le label et complété par le salarié permanent faisant état du temps de travail passé sur chaque projet, mois par mois.
Il permet au label d’évaluer les coûts de la masse salariale par projet et de les intégrer au budget du Crédit d’impôt phonographique. La FELIN propose un modèle de feuille d’émargement pour vous permettre de construire votre budget de manière détaillée.
Le budget de production est un outil de référence qui permet au producteur de s’organiser, de mener au mieux le projet musical et d’en faire le bilan.
A remplir au prévisionnel puis au réalisé, le budget doit être détaillé et équilibré. Régulièrement mis à jour il permet d’appréhender la viabilité et la faisabilité du projet.
Vous en aurez aussi besoin pour demander des subventions et assurer leur suivi et justification.
La Félin a travaillé, rien que pour vous, sur un modèle de budget de production qui vous permet d’entamer un suivi, dès vos premiers enregistrements.
Vous l’envoyez au moins une fois par an à vos artistes, le relevé de royautés est un compte des revenus générés par l’activité de production du label, il indique la répartition due aux artistes ou aux licenceurs.
La FELIN a travaillé aux cotés des syndicats d’artistes, de managers, producteurs et du Ministère de la Culture dans le cadre de la mission Schwartz pour produire une matrice de ce relevé qui soit exhaustif pour les artistes, rapide et efficace à mettre en place pour les labels.
Les ventes physiques et digitales sont résumées et les différents abattements et provisions explicités. Un glossaire permet une meilleure compréhension des termes utilisés.
L’ artiste peut obtenir sur simple demande au label, un détail des ventes par pays.
Le but étant de faire un relevé clair qui ne soit pas compliqué à compléter par les labels, dont on sait qu’ils ne disposent pas tous de logiciels de gestion et de comptabilié puissants dédiés à la musique.
Nous avons ajouté à ce document un modèle de note de débit qui est le document comptable émis par l’artiste au producteur faisant état d’une somme qui lui est due. Il vient avec le relevé de royautés.
D’autre part, la FELIN accompagne les labels sur les Tableaux Croisés Dynamiques, qui sont des outils très puissants pour extraire les chiffres nécessaires des relevés de distributeurs. Contactez nous à l’adresse contact(at)fede-felin(point)org
Pour une meilleure utilisation, prenez deux minutes pour lire les 10 principes ci-dessous : ils vous renseignent sur la finalité de l’outil et vous guident dans sa prise en main.
Les taux, abattements et valeurs sont entrés à titre d’exemple et ne représentent pas des recommandations. Il faut se référer à votre contrat pour indiquer les bons taux. Les seules valeurs négociées au niveau de la filière ou officielles sont respectivement : l’abattement BIEM (0,792 en 2018) et les taux de charges sociales (17,2% du total brut en 2018).
En dehors des informations importantes mentionnées ci-dessus, et si l’artiste le souhaite, le producteur peut lui fournir en plus le détail des ventes par pays (physique et digital)
Dans la case K13, la provision pour retour doit être ajustée directement dans la formule. Dans notre exemple, ce taux est de 25% (celui appliqué en général).
Il est envoyé par mail mais sur demande de l’artiste, il peut également être envoyé par courrier.
Cet outil est d’intérêt général puisqu’il est gratuit et libre. S’il peut être librement modifié, il doit néanmoins mentionner la FELIN comme auteur, et ne peut pas constituer d’utilisation commerciale.
Il peut être utile de le lire en détail pour comprendre toutes les étapes.
Forte d’une étude d’impact menée auprès de ses adhérents, la FÉLIN a lancé en juin 2023, RE-DISCO la première filière de recyclage de disques des labels et distributeurs indépendants. Imaginé en partenariat avec ATMOS Plastics et l’ESAT «les Ateliers vers l’Autonomie», le projet RE-DISCO facilite le réemploi et le recyclage des disques invendus des labels et distributeurs indépendants et les accompagne à travers l’application de la loi AGEC et la transition écologique.
Depuis son lancement, la FÉLIN a organisé deux collectes qui ont permis de récolter 7 puis 38 tonnes de disques (CD et vinyles), soit respectivement 100.000 disques puis 286.000 disques parmi 45 des labels et distributeurs adhérents.
RE-DISCO est une initiative de la FÉLIN, ouverte à tous ses membres ainsi qu’aux membres du SMA et de l’UPFI.
Plus d’informations ICI.
Intéressé·e·s ? Contactez-nous via contact@fede-felin.org
©AgenceTHRIVE Mentions légales