Fiche pratique - Les bonnes pratiques pour diminuer l'impact environnemental de son label

En avril 2022, IMPALA (Independent Music Companies Association), dont est membre la FÉLIN, a lancé aux côtés de l’ONG Julie’s Bicycle, le premier calculateur carbone sur mesure à destination les labels indépendants européens. Cet outil inédit, s’inscrit dans le cadre du plan d’action à long terme d’IMPALA destiné à soutenir ses membres dans la transition écologique. Mis en place par une centaine de labels, le calculator a donné lieu à un premier rapport publié en juin 2023 disponible ici (en anglais).

Ce rapport détaillé a permis d’estimer l’empreinte carbone moyenne des labels qui ont utilisé l’outil par unité physique mise sur le marché et d’identifier leurs principales sources d’émissions carbone.

Les 100 labels indépendants européens qui ont utilisé l’outil, génèrent en moyenne 3,21 kgCO2e par unité physique (vinyle et CD), dont 65% proviennent du processus de fabrication. L’industrie manufacturière est le plus grand « point chaud » d’émissions identifié par le rapport. En général (pas seulement pour les sorties individuelles), la fabrication représente 76% des émissions de co2 d’un label indépendant, dont plus des trois quarts proviennent de la production de vinyles. La distribution représente en moyenne 15% de leur empreinte carbone (le transport de disques, de CD et de marchandises). Les activités quotidiennes (les achats, les déplacements professionnels, l’énergie, l’eau et les déchets des bureaux…) représentent 9% de l’empreinte carbone moyenne des labels.

Pour vous accompagner dans vos démarches en faveur de la transition écologique et la diminution de l’impact environnemental de votre label, voici une fiche pratique détaillée avec des mesures immédiates et à plus long terme (liste-non exhaustive et à mettre en pratique en fonction de vos moyens) :

Les labels peuvent prendre de nombreuses mesures pour améliorer l’impact environnemental de leurs activités, tant dans leur fonctionnement, qu’au sein de leur équipe et de leurs locaux.

  • Se renseigner sur l’accompagnement « appui conseil RSE » proposé par l’AFDAS qui permet d’initier ou approfondir une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises. En savoir plus ici
  • Passer à une banque éthique : transférer ses opérations bancaires vers une banque qui n’investit pas dans les énergies fossiles. (ex : Crédit Coopératif)
  • Passer à une électricité 100 % renouvelable pour ses locaux (ex : Enercoop). Installer des éclairages économes en énergie et/ou des détecteurs d’éclairage
  • Opter pour des hébergeurs écologiques pour son site web. (ex : Infomaniak, Green Geeks)
  • Sensibiliser ses équipes et ses partenaires à ses actions. Soutenir publiquement les campagnes, les appels à l’action sur le climat et l’environnement. Parler aux artistes signés sur son label des actions et des engagements en faveur du climat et de l’environnement
  • Nommez un membre de votre équipe responsable/référent transition écologique
  • Trier l’ensemble des déchets et réduire les déchets (bannir l’ensemble des déchets à usage unique)
  • Acheter et consommer en vrac pour limiter l’impact de la consommation plastique
  • Conserver ses équipements aussi longtemps que possible Favoriser le recyclage des appareils électriques et électroniques. Il existe quelques éco-organismes agréés : Ecologic, Ecosystem et Screlec

Déplacements :

  • Éviter les voyages d’affaires, privilégier les réunions en ligne autant que possible ;
  • Privilégier les voyages en train ;
  • Aider le personnel à mieux se déplacer (cartes de transport public…) ;
  • Faciliter le télétravail afin de réduire les déplacements quotidiens
  • Éviter les surstocks (si possible). Ne pas presser trop de copies, les surstocks sont coûteux à fabriquer, à transporter, à stocker et à recycler, et bien sûr, tout cela crée une empreinte environnementale. Discuter avec son réseau de distribution pour évaluer au mieux les quantités nécessaires.
  • Opter pour un fabricant situé en France (voir carte) pour minimiser le transport et l’expédition transatlantique, même si cela coûte un peu plus cher.
  • Presser le vinyle à 140 grammes au lieu de 180 grammes pour minimiser l’utilisation de matières premières. Un vinyle de 140 grammes a une empreinte carbone proportionnellement plus faible que celui de 180 grammes en ce qui concerne la fabrication et l’expédition. Aucune perte de qualité audio !
  • Explorer les matériaux alternatifs pour le vinyle. Opter pour la fabrication de vinyles recyclés. Des pressages de vinyles 100 % recyclés avec une qualité sonore comparable à celle des vinyles colorés non recyclés sont disponibles dans certaines usines, et la plupart des usines peuvent presser des vinyles partiellement recyclés. En général, ces pressages peuvent être produits en noir, d’autres couleurs spécifiques étant possibles en fonction de la disponibilité, ou un mélange de couleurs avec chaque pressage. Chaque exemplaire étant différent/unique, ce qui peut être un argument de vente.
  • Arrêter la fabrication de CD promo (envoi des CD à la demande, privilégier l’envoi de liens d’écoute). Par exemple le réseau Ferarock n’oblige plus à envoyer des CD promo.
  • Choisir des fournisseurs qui s’approvisionnent en électricité renouvelable. Si vous ne pouvez pas changer de fournisseurs, encouragez vos fournisseurs existants à s’approvisionner en d’électricité renouvelable.
  • Encourager les fournisseurs à réduire leurs déchets, à améliorer la durabilité des matériaux et à explorer des modes de production moins énergivores.
  • Demander à son usine de pressage (et à d’autres fournisseurs) de présenter leur politique en matière de développement durable : sont-ils conformes à la norme ISO 14001 (management environnemental) ? à la norme ISO 50001 (management de l’énergie) et ISO 9001 (management de la qualité). Quelle source d’énergie utilise-t-elle ? Utilise-t-elle des énergies renouvelables ? A-t-elle mis en place des objectifs de réduction et de recyclage des déchets ?

 

  • Passer de l’étui en plastique à l’emballage en carton (utiliser du carton recyclé si possible) pour ne pas utiliser de plastique. Les boîtiers de CD (qui sont fabriqués en polystyrène) sont très coûteux à fabriquer et ne sont pas facilement recyclables. Les pochettes en carton ont une empreinte carbone inférieure de 95 % et peuvent être très esthétiques !
  • Choisir des emballages légers et minimiser les quantités d’emballages (par exemple en supprimant le film plastique). Utiliser des emballages écologiques en matériaux recyclés et recyclables.
  • Éviter de mélanger des matériaux ou d’utiliser des procédés supplémentaires qui rendent difficile ou impossible le recyclage. Éviter le plastique épais, les encres et vernis UV, l’or métallisé, l’argent, et les paillettes dans les design des emballages : Utiliser plutôt des encres végétales et des vernis à base d’eau ;
  • Éviter les digipacks de CD composés d’un extérieur en carton et d’un plateau en plastique
  • Encourager les fournisseurs à minimiser/réduire les emballages.
  • Éviter le fret aérien autant que possible.
  • Planifier les opérations pour permettre le fret maritime pour les livraisons internationales autant que possible (plutôt que des livraisons de dernière minute nécessitant un fret aérien).

 

  • Faire don de son stock de disques invendus. Voir notre fiche pratique ici .
  • Travailler avec une filière de recyclage pour la destruction des stocks. En juin 2023, la FÉLIN a lancé RE-DISCO, la première filière de recyclage des disques des labels et distributeurs indépendants. Imaginé en partenariat avec ATMOS Plastics (usine de recyclage) et l’ESAT « les Ateliers vers l’Autonomie », le projet RE-DISCO facilite la destruction des disques invendus des labels et distributeurs indépendants et les accompagne à travers l’application de la loi AGEC. La première session du projet a permis à 26 labels et distributeurs adhérents à la FÉLIN de recycler 100 000 disques ! Plus d’informations ici.

Programme d’aide à la transition écologique : 

Le programme d’aide à la transition écologique a été mis en place dès l’été 2022. Il a vocation à soutenir des initiatives en faveur de la transition écologique portées par des organisations professionnelles qui développent des projets structurants à dimension collective dans ce domaine.

Aide aux projets en faveur de la transition écologique :

Ce dispositif soutient des projets de sensibilisation et de structuration qui sont spécifiquement liés à des actions en faveur de la transition écologique dans les domaines qui relèvent de la compétence du CNM. Ces projets de structuration et de sensibilisation doivent être réalisés au bénéfice d’un ensemble de professionnels relevant du champ du CNM. Les projets de sensibilisation doivent s’adresser soit à des professionnels, soit à une audience élargie (grand public) relevant majoritairement du champ du CNM.

Sont éligibles :

  • les structures dédiées à la RSE et plus particulièrement à la transition écologique dans le champ de la musique et des variétés qui proposent des projets d’accompagnement et d’incitation qui n’ont pas fait l’objet d’un soutien du CNM ;

ou

  • les projets pilotes ou les projets de sensibilisation ou les actions structurantes en faveur de la transition écologique portés par des personnes morales dans le champ de la musique et des variétés. Ces projets ou actions doivent être collectifs et/ou mutualisés, mutualisables et/ou innovants et/ou réplicables.

En savoir plus ICI

 

Étude REC (Réduisons notre Empreinte Carbone !) 

Soutenu par le plan « France 2030 », le CNM en partenariat avec le SNEP, l’UPFI et le SMA, et accompagné par les agences Ekodev et Carbone 4, a lancé en mai 2023, l’étude : REC (Réduisons notre Empreinte Carbone !) pour construire la feuille de route bas carbone de la musique enregistrée en France.

Cette étude vise à produire les données nécessaires au secteur pour comprendre son impact carbone et identifier des leviers d’action destinés à l’améliorer. Son lancement est prévu pour mai 2023, et ce, pour une durée de 12 mois à l’issue desquels un séminaire de restitution sera organisé afin de rendre publics ses résultats, ainsi que la stratégie qui en découlera.

Dans une démarche d’inclusion et de concertation, labels, distributeurs et plateformes de streaming seront sollicités à différentes étapes du projet pour contribuer à la production de cette étude :

  • Dès mai 2023, pour transmettre tout diagnostic carbone déjà réalisé ou données disponibles qui pourraient venir alimenter le rapport d’analyse des données déjà existantes.
  • Pour intégrer le panel des entreprises étudiées au second semestre 2023.
  • Pour participer, lors de la phase finale prévue au premier trimestre 2024, à des ateliers thématiques ayant pour objectif l’identification des leviers d’action pertinents au sujet des mesures de réduction carbone envisagées.

Dans le cadre de REC, les partenaires et le CNM invitent les producteurs et distributeurs phonographiques pouvant transmettre leurs informations en matière de transition écologique à remplir ce court formulaire.

Plus d’informations ICI.

Ressources