MEWEM

La FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat : M E W E M (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) Les candidatures pour l'édition 2020 sont ouvertes !

LE PROGRAMME

La problématique de l’inégalité professionnelle femme – homme dans les industries culturelles et créatives est ancienne, et elle perdure, en effet, les femmes y représentent à peine 10 % des créateurs d’entreprise. Le mentorat est donc un outil de développement professionnel et personnel particulièrement efficace dans un milieu traditionnellement masculin.

MENTORAT D'ENTREPRENEURIAT

Le mentorat est une relation de réciprocité, motivante et bienveillante, dans laquelle une entrepreneuse ou une manageuse chevronnée partage son expérience avec une entrepreneuse qui débute. Le rôle de la mentore est d’écouter la mentorée et de la questionner dans ses fonctions, pour l’aider à progresser dans sa posture de cheffe d’entreprise. Il ne s’agit pas d’un transfert de « savoir-faire » mais plutôt de « savoir-être » et de « savoir-devenir ». En créant un cadre favorable, propice à l’échange, le mentorat permet de répondre aux problématiques des femmes entrepreneuses : professionnelles, par le réseau et le positionnement, et individuelles, par l’identification à des modèles féminins de réussite. Le mentorat est un outil puissant pour développer et pérenniser son entreprise. La relation de mentorat est d’une grande richesse parce qu’elle offre à la créatrice un espace confidentiel et stimulant, pour être écoutée et encouragée dans son rôle d’entrepreneuse.

La promotion 2020 accueillera 14 mentorées cette année

CALENDRIER

15 OCTOBRE-30 NOVEMBRE 2019 Dépôt des candidatures.

JANVIER 2020 D'après les réponses au questionnaire, constitutions des 12 binômes les plus cohérents. Annonce des résultats.

MI-FÉVRIER À MI-JUIN 2020 Déroulé du programme avec ➀ des rencontres collectives mensuelles, organisées par le comité de pilotage autour d'une thématique commune choisie en fonction des besoins exprimés par les participantes, suivie de moments conviviaux de réseautage. ➁ des rencontres individuelles, gérées en autonomie par les binômes qui décident de la fréquence, du moment et de l'endroit où elles veulent se rencontrer.

JUIN 2020 Soirée de clôture du programme, retours d'expériences.

CANDIDATES

Vous êtes une femme et vous portez un projet entrepreneurial dans la musique ?

Si vous souhaitez candidater pour la prochaine promotion, vous devez être entrepreneuse dans l’industrie musicale ou avoir un projet de création d’entreprise déjà bien défini. Il n’y a pas de critère d’âge, l’important c’est d’avoir un projet en développement et une vision / des objectifs !
Vous ferez partie d’un réseau de femmes entrepreneuses, en lien avec le reste de la filière, dont le but est de se développer professionnellement et de profiter de la communauté de mentores et de mentorées. La participation est gratuite et bénévole pour les deux parties.

La constitution de binômes est non-mixte. En effet l’accompagnement par une mentore femme permet à la mentorée de bénéficier d’un exemple de réussite féminin ; de plus il apparaît qu'une femme mentorée est souvent plus à l’aise avec une autre femme pour aborder toutes les questions qui lient vie professionnelle et vie privée.

MEWEM propose un cadre simple mais rigoureux qui permet aux binômes d’évoluer en toute quiétude : une charte et une coordination sur mesure sont organisés par la FELIN.

Candidatez ici

LA PROMOTION MEWEM 2019

Les mentorées

Amélie Arcamone
ICU Live Music - Early Records

Mélanie Arrès
Sonarium

Valentine Feoux
Astral Sound

Céline Garcia
Do Music

Sara Lanaya
Chez Ace

Mona Le Gouche
Indécents

Amélie Martin
Indie Up

Agathe Perego
Moja Audio

Alice Robelin
JamSpace

Loren Synnaeve
Baguette Publishing

Amandine Steiger
Manageuse indépendante

Sevana Tchakerian
DayLayl Production

Les mentores

Virginie Borgeaud
Management d'artistes
Double V

Alice Caron
Production Audiovisuelle
Les Films De Morphée

Clothilde Chalot
Direction générale : production musicale et Start Up
NoMadMusic et NomadPlay

Anne Cibron
Agent d'artistes
Louve

Geneviève Girard
Co-direction : Production de spectacles
Azimuth

Emily Gonneau
Agence de communication et stratégie digitale Musique
Nüagency

Haude Hellio
Responsable des relations institutionnelles : production audiovisuelle et évènementielle
Morgane Groupe

Laurence Le Ny
Direction Ecosystème Startup des Industries créatives
Orange

Juliette Metz
Direction exécutive
Encore Merci

Corinne Sadki
Direction du pôle Etudes, Communication et Développement Digital
Le Bureau Export

Marie José Sallaber
Production phono, co-direction
Rue Bleue, IRMA

Aurélie Thuot
Direction
Adone Productions

PARTENAIRES

MEWEM a pu voir le jour grâce au soutien de