Revue actu et médias filière musicale du 9 juin 2011

FILIÈRE MUSICALE

L’horizon de la gratuité illimitée en matière de musique sur le Net n’a jamais paru aussi bouché. analyse Télérama dans un papier conjoncture sur la musique en ligne. Problème les formules payantes ou le clouding ne semblent pas de meilleur augure pour la filière musicale. Sauf peut-être pour le Big four : « EMI, Warner, Sony Music et Universal Music auraient déjà touché des avances sur les revenus d’iCloud à hauteur de 25 à 50 millions de dollars chacune. Quant à la répartition des recettes, elle s’effectuera comme suit : 30% pour Apple, 12% pour les maisons de disques, les 58% restants allant aux artistes et aux label. »

HI-TECH

Cloud, iTunesmatch tutoriel sur PCINpact : parce que les nouvelles technologies et services font feu de tout bois en ces heures de prospective numérique, autant savoir ce que l’avenir pourrait nous réserver. Précisions sur le statut des fichiers musicaux « blanchis », vos vieux fichiers MP3 remplacés par des AC3 256 kbits lors de l’inscription au service iTuneMatch (stockage en ligne de votre musique) : En cas de contrôle, la firme pourrait se dédouaner en indiquant si les morceaux servant de support avaient été achetés (car ils possédaient un watermark) ou s’il s’agissait de simples MP3. En outre, il existe une limite de 25 000 fichiers envoyés.

Des possibilités moindres pour iTunesmatch précise MusicInfo : « Première déception : ne pourront en profiter, en tout cas dans un premier temps, que les possesseurs de périphériques mobiles de la firme à la pomme. Deuxième déception : l’accès à sa bibliothèques iTunes sur les serveurs d’Apple ne pourra pas se faire sur le mode du streaming. Le service repose en effet sur la possibilité de synchroniser le contenu de sa bibliothèque iTunes. »

HADOPI

La campagne Hadopi à 3 millions d’euros fait l’unanimité contre elle : une “PUR” arnaque ? » Pour le NouvelObs qui note aussi qu’  « Avec autant d’argent, de nombreux moyens auraient pu être mis en œuvre au bénéfice des artistes » « En période de crise, alors que le Français moyen peine à payer ses impôts et regarde en deux fois avant d’acheter un support musical légal, un livre ou encore un DVD, il y a de quoi s’indigner. » Les Inrocks préfèrent en rire : « si la création artistique de demain ressemble effectivement ça, le tout donne envie de télécharger illégalement 24h/24 pour s’épargner ce genre de productions affligeantes. » Sur Numerama s’affichent les détournements de la campagne.

ILS L’ONT DIT

Les lois Hadopi et Loopsi abrogées dès la première semaine si Eva Joly est élu Présidente de la République, déclaration tiré d’un chat sur rue89.

Richard Stallman le pape du logiciel libre pour le physique… dans le livre. Avis d’expert donc dans Numerama qui s’insurge contre les limitations des e-books causées par les DRM. Le livre referait-il les mêmes erreurs que certains acteurs de la musique en leur temps ?