Revue actu et médias filière musicale du 20 juin 2011

CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE

Le Conseil national du numérique très critique contre les mesures de blocages des FAI prévues par le gouvernement. Se faisant défenseur de la liberté d’expression, le CNN rappelle en outre que « le premier responsable d’un contenu ou d’une activité sur l’internet demeure l’auteur de ce contenu ou de cette activité.  » Une parmi les multiples critiques et 14 pages résumées par PCINpact, pondues dans les 8 jours laissés au CNN avant le vote du décret. Organe conseil du gouvernement, le CNN va pouvoir jauger de son pouvoir d’influence !

Le sénateur UMP Philippe Marini relance la Taxe « Google ». Encore un sujet de discorde entre le Conseil national du numérique et le parti au pouvoir! L’informaticien commente cette nouvelle salve de l’initiateur de la taxe à l’automne dernier : « Sauf qu’il revient désormais au CNN de faire ses recommandations avant tout nouveau texte législatif impliquant l’économie numérique. Visiblement le message n’est pas encore bien passé du côté du Palais du Luxembourg. »

Les membres du Conseil national du numérique le sont à titre bénévole écrit le Club parlementaire du numérique. L’institution espère avoir un budget et un secrétariat. À votre bon cœur messieurs-dames, pour aider ces altruites désintéressés !

>ÉCO NUMÉRIQUE

Les entreprises ne seront plus assujetties à la taxe sur la copie privée. LeMonde.fr rappelle le feuilleton du barème de la redevance est modulé pour chaque support en fonction de l’usage  – particulier ou professionnel – qui en est couramment fait. Pour statuter, le Conseil d’État s’est référé à un arrêt de la Cour européenne de justice du 21 octobre 2010.

FILIÈRE MUSICALE

Vincent Frèrebeau PDG du label Tôt ou tard promu président des Victoires de la musique. Après la démission de Thierry Chassagne le monsieur Warner France pour « manque de temps », mais plus vraisemblablement en raison des critiques suscitées par la dernière édition, la grand-messe du show business prendra-t-elle un tour plus indé ?

SOCIÉTÉS AYANTS DROIT

Bilan Sacem 2010 : – 29,21 %, mais total des droits perçus +7,5 % (819,6 millions d’euros) Electron Libre note avec raison que « ce résultat est trompeur sur l’activité normale de la société d’auteur, puique les perceptions de droits sur la télévision sont en hausse de +22,5 %, “grâce à des régularisations exceptionnelles auprès de chaînes thématiques et de la TNT, mais surtout auprès d’un important opérateur ADSL (télévision délivrée via les abonnements composites ou « triple play ») »

MÉDIAS

Un appel des radio musicales équivalent à une déclaration de guerre contre l’industrie du disque. Chiffres à l’appui, les reines de la bande FM (qui a dit soupe ?) rapportent que les maisons de disques causent la baisse de la programmation d’artistes francophones par la baisse des nouvelles signatures. À quand la réponse des labels : le nombre de disques plébiscités par le public et la presse spé, mais jamais diffusés ?