Revue actu et médias filière musicale du 24 juin 2011

MÉDIAS

À la télé, « C’est toujours la même chanson. » « La musique ne peut être fêtée que si elle est déjà identifiée et rabâchée. » pour Didier Varrod, un des créateurs de Yelen Musiques au parcours multiple dans le monde de la musique. Actuellement producteur et animateur sur France Inter et corédacteur en chef du magazine Serge, il dresse dans l’Humanité un état des lieux sans concessions : « Il ne faut alors pas s’étonner que ce soit sur Internet que l’on fête la musique tous les jours. Avec des disciples de la fête qui n’ont pas conscience qu’ils creusent la tombe de la diversité et de la liberté artistique en profitant d’artistes et de chansons qui ne parviennent plus à être rémunérés. Cela s’appelle un grand gâchis. »

PROGRAMMES ÉLECTORAUX

Le Parti Socialiste planche sur une formule de licence globale… sans rien préciser. Propositions pour le numérique résumées dans www.zdnet.fr qui place « au cœur de cette refonte, la mise en place de la licence globale, baptisée ici « contribution individuelle au financement de la création ». Celle-ci est décrite comme devant être modeste. A l’avenir, elle pourrait même être « socialement progressive ». En 2006, le PS n’avait pourtant pu se rassembler derrière la licence globale. » Autres engagements : faire contribuer les contribution sur les FAI et opérateurs télécoms – « des prélèvements qui tendent à être répercutés sur le consommateur final », abrogation des lois Hadopi et Loppsi, gestion collective des droits d’auteurs sur le net et licence globale.

FILIÈRE MUSICALE

Festivals : des kermesses aux parcs d’attraction, dossier dans le dernier Longueur d’Ondes. Outre l’inflation des cachets dans une surenchère de propositions attractives avec stars en vogue, la forme aseptisée de nombre de ces événements fait débat. Ainsi pour Laurent Saulnier des Francofolies de Montréal : « Le festival devient un moteur de consommation culturelle, et pas qu’en musique. Tout ce qui est « festivalisable » devient « festivalisé » ! Mais il ne faut pas oublier que c’est l’exception qui donne la force à l’événement… » Sans compter que la diversité culturelle, alibi de bon ton, se traduit souvent par la programmation d’artistes dits « émergents » à des horaires désertés par le public.

Chapter Two est le nouveau label des fondateurs de feu Makasound, intégré au sein de Wagram. On leur souhaite de nombreux volumes ! Première sortie : Tom Fire « Brainwash ep feat. Matthew McAnuff » ; à venir en automne, nouvel album de Rwan et premier EP de Zoufris Maracas.