ÉCO NUMÉRIQUE
Grandeur et décadence du réseau social Myspace sur Atlantico. Des chiffres en introduction : « En décembre 2008, MySpace attirait 75,9 millions de visiteurs uniques aux USA selon ComScore. (…/…) En mai 2011, 34,8 millions. », puis une analyse sans surprises mais juste sur le déclin dû à une succession d’erreurs stratégiques, « mais surtout c’est la vitesse d’évolution de la technologie, l’instabilité du comportement des utilisateurs, et la perception du public forment un mélange instable, surtout s’il s’ajoute à l’arrogance des dirigeants d’une plate-forme qui attire des millions d’utilisateurs. » 100 millions d’utilisateurs dont 50% aux USA, contre 700 millions pour Facebook incitent à conserver MySpace comme outil d’accès à une information de base sur les artistes (musique, bio, concerts et photos), sans s’obliger à la mettre à jour régulièrement.
FILIÈRE MUSICALE
Les critiques d’une partie de l’industrie musicale sur la contribution créative du PS rapportées par Le Figaro. Point flou du projet socialiste en matière de numérique, elle est qualifiée d’ « idée qualifiée d’«électoraliste» par des producteurs et des sociétés de droits d’auteurs, qui soutiennent l’Hadopi. Les anti-«contribution créative» jugent de toutes façons que le système le plus prometteur est celui de l’abonnement légal, souscrit par les internautes. » L’avis des majors de l’industrie du disque est surtout motivé par la promesse d’avances et de rentes conséquentes abondées par Spotify et consorts.
Rencontre Music Managers Forum France mardi 28 juin à partir de 15h30 au Réservoir, 16 rue de la Forge Royale à Paris 11ème. Après la diffusion du film « Tous pour la musique » à 16h, le syndicat des managers proposera une table ronde à 16h30 sur le thème « Influence et avenir de la presse, son rôle dans le développement d’un artiste » Liste des participants sur GL Connections.
La musique évacuée des médiathèques ? Une crainte de Xavier Galaup, le président de l’Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale (ACIM). Interviewé dans PCINpac, il tient à « ré-affirmer la place et le rôle des bibliothèques pour la médiation musicale et ce quel que soit le canal, CD ou musique en ligne. » Il y évoque aussi le rôle des médiathèques pour les indés : « non seulement des clients importants, (…/…), mais aussi des lieux qui permettent de faire connaître leur production. » Souhaitant ne pas rater le train du numérique, les médiathèques souhaitent proposer des accès streaming pour faire connaître leurs catalogues et avait milité lors du vote Hadopi via leur inter-association IABD pour une licence légale « pour avoir le droit de numériser leurs fonds en échange d’une rémunération a posteriori comme pour la Sacem. »
WEB 2.0
Comment mesurer vos résultats sur Internet explicité sur Don’t believe the hype. Cinq repères à assimiler selon Virginie Berger, la papesse de la stratégie numérique pour la musique : taux de conversion, email Open & Click-Through Rate, statistiques de votre site, Facebook Daily Active Users plus divers outils.