Revue actu et médias filière musicale du 4 juillet 2011

AYANTS DROIT

« S’attaquer au direct download » le souhait de Marc Guez directeur général de la SCPP exprimé dans 01net.com. Le représentant des majors de l’industrie du disque travaille sur « des logiciels de filtrage qui pourront être installés dans les entreprises ou sur l’ordinateur familial ». Ces derniers seront installés volontairement -encore heureux-, mais donc pour une efficacité toute relative. Marc Guez ultra optimiste quant aux offres de streaming payant : « Elles pourraient même endiguer la crise du disque et ainsi sauver la création musicale. » Enfin il défend la lutte intensive contre les internautes pratiquant le téléchargement illégal, s’appuyant sur l’exemple de la Corée du Sud : « De nombreux contrevenants ont vu leur connexion à Internet coupée. L’effet a été très rapide : la première année, le marché du disque à repris 30 %, et les plates-formes légales de téléchargement ou de streaming ont vu leur chiffre d’affaires doubler. »

HADOPI

La licence globale revient sur le devant de la scène pour DegroupNews. Le site relaie la reprise d’activité du collectif Création Public et Internet (UFC Que Choisir, Quadrature du Net, Collectif Pour le Cinéma et le Samup) et en déduit qu’il « veut introduire la question de la création et du partage dans le débat présidentiel » analyse faite par beaucoup notamment avec la prise de position du programme du PS en faveur de la contribution créative.

10 internautes futurs « exemples » pour l’Hadopi ? La Dépêche rapporte qu’ils sont « une dizaine, pris la main dans le sac, et maintenant dans la ligne de mire de la Hadopi. » Bientôt entendus par les magistrats de la Commission de protection des droits (CPD) de la Haute autorité, ils seront alors susceptibles de poursuites judiciaires. « En neuf mois d’activité réelle, la Hadopi a envoyé 420 000 e-mails d’avertissement à des internautes repérés au moment où ils téléchargeaient des fichiers illégaux. De même, 11 000 internautes ont reçu une lettre recommandée au moins huit jours après que le premier e-mail leur soit notifié. »

FILIÈRE MUSICALE

Perception des droits voisins : + 15 % pour la SPPF, soit 22,8 millions d’euros pour l’année 2010. Les droits voisins représentent désormais 16 % des revenus des producteurs. Plusieurs motifs d’inquiétude pour la société de répartition des droits d’auteurs des labels indépendants rapportés pas GL Connection : « notamment les recours formulés par les industriels et fabricants à l’encontre des décisions de la Commission de la Copie Privée (menace sur la perception de la rémunération) et les réactions négatives déclenchées par la mise en place progressive des nouveaux barèmes de la SPRE. » (collecte des droits de diffusion).

ÉCO NUMÉRIQUE

MySpace bradé environ 35 millions de dollars à une régie publicitaire. Specific Media « entend en faire un vecteur pour ses activités » selon Le Point. Déjà en chute libre chez les internautes, l’ex-entreprise du magnat Rupert Murdoch devrait perdre la moitié de ses effectifs. Avenir en pointillé donc pour cet outil web à « travailler » a minima désormais pour les professionnels de filière.