Revue actu et médias filière musicale du 11 juillet 2011

PRESSE

Vivre commercialement sans label. Pour Thomas Burgel des Inrocks sur le blog maison, « Une certitude se dessine : il n’a jamais été si facile pour un artiste de prendre en main son destin artistique et commercial de A à Z, sans passer par un label. » L’article quelque peu simplificateur omet le rôle formateur et financier des labels. En outre il vante l’esprit DIY qui a d’abord prévalu -et encore maintenant- chez les petits indés, comme Clapping Music d’ailleurs cité. En outre The Inspector Cluzo donné en exemple a bénéficié du savoir-faire de leur agence de Booking Terre à Ter, ce qui n’est pas rien ! En bref, certes des artistes peuvent se faire connaître, mais à leurs frais et peut-être moins vite qu’en passant par un label. Bizarrement l’auteur fait l’impasse du chapitre « Et découvrir de la musique en se passant d’un magazine culturel ? ».

QUOTAS RADIOPHONIQUES

Programmation rock en langue française. Les Inrocks reviennent sur la querelle Snep / radios au sujet des quotas radiophoniques, ce qui permet de rappeler leur caractères inadapté, injuste et anachronique. Jean-Patrick Laurent, directeur musical sur Ouï FM rappelle en effet que « composer une programmation rock en langue française est parfois difficile ».

AYANTS DROIT

Accord aux USA entre fournisseurs d’accès et créateurs pour une Hadopi « privée ». Pas de loi votée donc, mais selon l’AFP « L’accord n’oblige toutefois pas les fournisseurs d’accès à sanctionner les pirates présumés, ce qu’ils font rarement en l’absence d’injonction de la justice. »

ÉCO NUMÉRIQUE

L’hébergement de données et le cloud facteurs de puissance d’une nation ? tubbydev.com invite à imaginer « la puissance d’un territoire qui aura développé de grandes capacités d’hébergements de données et sera une sorte de “Suisse” des données avec lesquelles TOUS les systèmes et humains vont, peuvent et doivent vivre : données d’ identité, de santé physique et mentale, de finances, de déplacements, etc. » Et de s’interroger sur le fait qu‘« Étrangement, aucune loi n’a encore été faite en Europe ou en France pour essayer de sauvegarder chez nous les données. »

La vie numérique des artistes ne tient qu’à un fil. MusiqueInfo relate la désagréable aventure de Wax Taylor qui a vu son compte Facebook supprimé au motif qu’ils sont conçus pour représenter des personnes individuelles et non « des groupes de musique, une entreprise ou autre activité. »

Qobuz signe avec EMI. Le site de vente de musique en ligne Qobuz vient de réussir le grand chelem pour ElectronLibre : « Avec la signature de la major EMI, il devient le premier site marchand à proposer l’intégralité de son catalogue en qualité “CD” »

FILIÈRE MUSICALE

L’été pour préparer concours et tremplins. L’Irma rappelle tous les bons plans de la rentrée pour les artistes et la filière musicale, du Grand Zebrock aux Jamendo Awards en passant par les exigeants Qwartz.