FILIÈRE MUSICALE
Tout pour la musique exhorte le ministre de la Culture à renforcer les quotas radios. GLConnection rapporte les propos de l’association rassemblant entre autres les majors et gros indés : « l’esprit de la loi sur les quotas ne soit plus dévoyé et que les radios soient incitées à plus de diversité dans leur programmation musicale. » La concertation menée par le groupe d’étude « Musique » du CSA n’ayant rien donné, TLM rappelle « que les radios privées occupent un espace public, la bande FM, et qu’un minimum de régulation se justifie ».
Le Bureau Export par l’exemple. Le blog du numérique du ministère de la Culture recense les aides à la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international menées dernièrement par le Bureau Export. « Depuis 2010, dans une perspective de soutien aux nouveaux usages, les critères d’aides financières ont été élargis aux projets numériques. » De quoi donner des idées ?
HADOPI
Un professeur convoqué par l’Hadopi nie tout téléchargement illégal. Robert Tollot, accusé par le CSA d’avoir téléchargé de la musique et un film affirme au Parisien ne même pas savoir comment fonctionnent les logiciels de peer-to-peer et encore moins écouter l’artiste prétendument téléchargé. Generation-NT explicite cet imbroglio par le fait que les « avertissements de l’Hadopi sont aussi des recommandations où le destinataire est rappelé à ses obligations légales : veiller à ce que son accès à Internet ne fasse pas l’objet d’un usage frauduleux. La fameuse négligence caractérisée.» Son avocat devrait pouvoir prouver que le réseau wi-fi de R. Tollot a été piraté par l’un des logiciels simples d’accès disponibles sur le net.
CAMPAGNE ÉLECTORALE – PROGRAMMES POLITIQUES
Martine Aubry estime à 2 euros la contribution créative à appliquer aux internautes pour financer la création en contrepartie d’un accès aux différents usages et médias du net (streaming, téléchargement hors-marché, etc.). Elle précise en outre sur Europe1 que la contribution serait payée « en même temps que l’abonnement à Internet ». Elle y justifie son opposition à l’Hadopi car « ce sont des sanctions pénales pour des jeunes qui veulent accéder à l’art, c’est tout simplement effrayant. »
RÉSEAUX SOCIAUX
Google+, le réseau social concurrent de Facebook facilité par The Next Web. Comment ne ne pas recevoir trop de notifications par e-mail, choisir avec qui partager le réseau, accéder aux statistiques de fréquentation, etc.