Revue actu et médias filière musicale du 21 juillet 2011

LICENCE GLOBALE / CONTRIBUTION CRÉATIVE

« La contribution créative, ce que les labels en pensent ». Un titre d’article alléchant mais trompeur faisant suite à la proposition de redevance à 2 € de Martine Aubry. Les « labels » interrogés sont My Major Company et d’Universal Music ! Les Inrocks jadis chantre de l’underground oublient le cœur de leur métier. Pascal Nègre d’Universal croit lui encore aux vertus sensibilisatrices de la loi Hadopi, mais opportuniste ménage Martine Aubry.

Au passage il gratifie le ministre de la Culture actuel de l’amorçage d’un mécanisme comparable via -on présume- la commission du futur Centre national de la musique (CNM). Anthony Marciano de My Major Company y voit une source de revenus supplémentaire car « on survit grâce aux subventions, à la Sacem et aux aides à la création ». Condition préalable pour lui, la baisse du prix des abonnements aux FAI pour favoriser le développement de forfaits (VOD, musique, etc.). L’auteur de l’article conclut un brin cavalier « La plupart des labels s’entendent tout de même sur un point : la loi Hadopi a permis de « donner un cadre aux téléchargements sur Internet ». Une Pur invention ?

HADOPI

« Abroger Hadopi c’est une folie » déclare Frédéric Mitterrand au micro d’Europe1. Le ministre de la Culture attribue même un rôle précurseur à la Haute autorité, rappelant notamment que les États-Unis « état libéral s’il en est, sont en train de créer leur propre système Hadopi ». Pour autant la procédure américaine se borne à un accord entre la filière musicale et les fournisseurs d’accès, sans poursuites juridiques ni empreinte de l’État.

LÉGISLATION

le Sénat adopte une résolution européenne pour garantir la diversité culturelle à l’ère numérique dans l’ensemble des secteurs de la culture. MusiqueInfo rapporte que le texte « devrait permettre aussi de porter au niveau européen le débat sur l’harmonisation de la fiscalité européenne lorsque les facteurs de production sont mobiles. » Le texte du sénateur UMP J.Legendre postule « que les activités économiques sur l’internet doivent être régulées et encadrées, de la même manière que dans le monde physique, dès lors que le jeu libre du marché risque de nuire à la promotion et à la préservation de la diversité culturelle. Surtout lorsque ce jeu est en réalité faussé par la concurrence fiscale déloyale de certains États membres où se sont implantées les multinationales œuvrant sur Internet. »

ÉCO NUMÉRIQUE

Le streaming représenterait plus de la moitié (51 %) des écoutes en ligne et devancerait le téléchargement selon le baromètre numérique REC de l’institut GfK. Outre qu’un échantillon de 1 000 personnes ne saurait révéler à coup sûr la ou les réalité(s), il est surprenant de voir les sites du NouvelObs.com et du Monde.fr se faire l’écho de cette « exclusivité » de l’AFP par un copier/collé abrégé de la dépêche. Heureusement un internaute du Monde pourvoit aux absences d’analyse par ce commentaire : « on pourrait comparer cette consommation de la musique à celle de la nourriture. Le streaming, c’est le fast food. On écoute, on oublie, sans garder de trace ».

“L’IPad va-t-il sauver l’industrie du disque ?” se demande… France iPad. Björk sortant en septembre un album sous la forme de 10 applications iPad le mag high-tech estime que « diffuser son travail sous la forme d’applications peut s’avérer rentable. Non seulement parce qu’il est aujourd’hui encore difficile de pirater une appli, mais également parce qu’Apple a réussi, avec son App Store, à faire en sorte que les utilisateurs mettent à nouveau la main à la poche. »

Google se montre à Paris. 10 000 m2 d’espace et 150 millions d’euros investis pour séduire et s’imposer dans l’hexagone décryptés dans Rue.89.

FILIÈRE MUSICALE

Le groupement mondial de labels indépendants Merlin attaque Limewire pour obtenir 5 millions de dollars de dédommagements. Numerama rappelle qu’en mai dernier «LimeWire a accepté de verser la somme de 105 millions de dollars (environ 74,5 millions d’euros) à la RIAA, à titre de dommages et intérêts et en échange de l’arrêt de la procédure judiciaire ». Limewire s’était engagé à dédommager les labels indépendants via Merlin en cas d’accord avec la RIAA représentant les grosses maisons de disques.

RÉSEAUX SOCIAUX

Les enjeux de la vie privée dans les réseaux sociaux, Facebook versus Google+ sur LeMonde.fr. À lire pour éviter toute mauvaise surprise. Toujours en ligne sur LeMonde.fr pour faciliter votre initiation si vous n’êtes pas vacciné : Google+ pour les nuls.