Revue actu et médias filière musicale du 23 août 2011

AYANTS DROIT

Fin de la jouissance du back catalogue pour les maisons de disques américaines ? PCINpact rapporte un article du New York Times revenant sur une disposition du droit appelée « Termination Rights » qui prévoit que « quand un titre est confié à une maison de disque, l’artiste peut retrouver son plein copyright 35 ans après. » Cela concerne les enregistrements sortis après l’entrée en vigueur du texte en 1978, les plus anciens nécessitant 56 ans avant le changement de copyright.

ÉCO NUMÉRIQUE

Pas question de limiter le débit Internet pour Éric Besson, ministre en charge de l’économie numérique : « Le gouvernement n’envisage aucune restriction de l’accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Français » Le communiqué ministériel entend ainsi clore le débat né d’un article d’Owni qui programmait la fin de l’Internet illimité sur la base d’un document de travail de la Fédération française des Télécom (FTT) qui comprend notamment France Telecom, Bouygues et SFR. Il y est suggéré en effet l’instauration de nouveaux forfaits comportant « débit IP maximum » et « plafond de consommation ». France Soir rapporte la réponse de la FTT qui n’envisage rien pour le « consommateur lambda ». Reste à fixer le seuil de normalité pour les internautes…

RIM (Blackberry) souhaite créer un service de partage de musique en ligne. LeMonde.fr rapporte que des négociations seraient avancées avec « Vivendi Universal, Sony Music, Warner Music et EMI » et « serait facturé moins de 10 dollars par mois ».

La stratégie musicale 2.0 de Virginie Berger par une sélection d’articles. Pour ne rien rater de la hype et développer son e-business.

FILIÈRE MUSICALE

Repenser la situation des labels indépendants après l’incendie du dépôt Pias à Londres  ? C’est l’idée de Kenny Gate cofondateur de Pias rapportée dans le quotidien belge Le Soir. Suite à la perte du stock de nombreux labels, un mouvement de solidarité relayé par le site Label Love est né impliquant musiciens, public, labels, etc.

30 ans d’industrie musicale aux USA résumés en diaporama, basé sur les chiffres de la RIAA, Recording industry association of America.

Les jeux sociaux : nouvelle source de revenus pour l’industrie musicale ? InaGlobal revient sur « l’initiative de majors du secteur de la musique comme EMI et Sony, des premiers projets – tels que Bopler Games sur Facebook – proposent une expérience ludique et sociale d’écoute en ligne. Les acteurs des secteurs de l’industrie musicale et du jeu en ligne espèrent capitaliser sur la vague des biens virtuels, un marché de 3 milliards de dollars en 2009. Pas sûr cependant que « je » artistique s’accorde à coup sûr avec le jeu divertissement ».