Revue actu et médias filière musicale du 30 août 2011

ÉCO NUMÉRIQUE

iTunes en streaming aux USA. iTunes Match permettra d’écouter sa musique via un service cloud, c’est-à-dire via Internet et les morceaux stockés dans des serveurs. Igénération rapporte que le service cloud d’Apple « va démarrer à l’automne aux États-Unis avec iOS 5, mais aucune date n’avait été donnée pour le reste du monde, probablement pour des questions de négociations de droits avec les maisons de disques. » En attendant la France, mais avec quelles contreparties pour les labels indépendants aux catalogues moins abondants que les grosses majors et donc aux possibilités de négociation moins fortes ?

Pandora et Spotify en passe de remplir leurs objectifs aux USA. Selon MusiqueInfo, la radio interactive Pandora vient de bénéficier d’un chiffre d’affaires record de 67 millions de dollars lors de son premier trimestre fiscal et devrait être bénéficiaire en 2012. Spotify lancé au mois de juillet dernier concrétise un chiffre d’affaires de 59 M€ sur l’ensemble de l’exercice, dont 45 M€ versés aux ayants droit.

Les e-book mettent à mal les livres papier, à voir en infographie sur Websourcing.fr. Cela ne concerne néanmoins que l’apprentissage, le numérique n’a pas encore convaincu les passionnés de lecture.

L’ogre Google en infographie chez OWNI. AOL, Motorola, etc. un nouvel empire se construit. Et ce n’est sûrement qu’un début… Google TV arrivera en Europe en 2012. LeMonde.fr précise que le service « qui permet à la fois de consulter des programmes télévisés et de naviguer sur le Web sur un écran de télévision grâce à un boîtier (…/…) n’a pas suscité de réel engouement aux États-Unis, où Logitech International, l’un des fabricants du boîtier, a baissé en juillet son prix à 99 dollars (68 euros) contre 299 dollars (206 euros) à son lancement. En France, les chaînes de télévision ont signé une charte, au mois de novembre, posant des préalables à la diffusion d’émissions sur le service de Google. »

DROIT D’AUTEUR – SOCIÉTÉS DE RÉPARTITION

Les professionnels de l’hôtellerie contestent l’augmentation de la redevance sur la diffusion de musique collectée par la SPRE (Société pour la perception de la rémunération équitable). Leurs propos rapportés par GL Connection font état d’« augmentations astronomiques » de la redevance (« pouvant atteindre 2000% en passant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers »), décidée en janvier 2010 « sans concertation avec l’ensemble des syndicats »

FILIÈRE MUSICALE

Conférence-débat sur les nouvelles solutions juridiques pour encadrer le partage de la musique sur Internet à la Médiathèque musicale de Paris, autour des logiciels libres et de leur impact sur les droits d’auteur.