Revue actu et médias filière musicale du 15 septembre 2011

ÉCO NUMÉRIQUE

25 % de CA pour le numérique grâce à Deezer, mais pas pour tout le monde… LaTribune donne ainsi la parole au président du SNEP Denis Ladegaillerie, « le syndicat des producteurs de musique », (oubliant au passage de préciser qu’il représente pas toute la profession) qui déclare que « Cette hausse provient, pour les deux tiers, des abonnements à des services de musique sur Internet, dont les recettes ont été multipliées par 3,4 (à 9,7 millions d’euros). » Pour rappel, Deezer est inclus dans le pack abonnement ADSL d’Orange. Les revenus du streaming payant représentaient ainsi au premier semestre 2011 23,2 % des revenus numériques contre 14,1 % au premier semestre 2010. Si les ventes numériques progressent de 22.78 % (+9.8 millions) celles de supports physiques baissent de 12 % (?23.7 millions).

Facebook musique, indiscrétions sur MusiqueInfo  sur le futur service d’écoute du géant américain : « selon le blog américain TechCrunch, Facebook Music, qui s’appuiera sur des partenariats avec des services de musique en ligne déjà existants comme MOG, Spotify, Rhapsody ou Rdio pour l’écoute de musique, devrait pour commencer intégrer un fonction de « scrobling » permettant de tracer, et d’afficher dans le « newsfeed » de ses amis, ce que chacun est en train d’écouter. » L’interopérabilité entre les différents partenaires et la vente de billets sont également envisagées.

Google Music Beta en ligne aux USA. Selon Radio Suisse Romande, l’industrie musicale a tout lieu de craindre cette application intégrée notamment au réseau social Google+ qui permettrait à plusieurs utilisateurs d’utiliser les mêmes playlists. En outre pour alléger le réseau, Google pourrait s’éviter le transfert des fichiers des internautes en leur substituant ses fichiers haute-définition. Les fichiers illégaux seraient ainsi légalisés et même bonifiés.

Apple contre Hadopi en stand-by. Selon ElectronLibre, le Conseil d’État rapporte que « Selon des sources ministérielles, la juridiction devrait sursoir aux requêtes d’Apple, car celles-ci ne sont pas directement visées par les textes qui font l’objet de l’audience du Conseil d’État. De plus, le gouvernement a bon espoir de faire invalider la demande du californien car celui-ci aurait agi hors délais ! » Pour mémoire, Apple s’oppose à l’obligation faite par l’Hadopi d’assurer l’interopérabilité de ses fichiers vendus avec DRM sur sa plate-forme iTunes.

AYANTS DROIT – LICENCE GLOBALE – HADOPI

Le SNEP appelle aux sanctions. ElectronLibre rapporte les propos de David El sayegh, secrétaire général du c lors de la présentation des chiffres semestriels du marché de la musique : « Si dans quatre mois, on voit qu’aucun dossier n’est transmis (au parquet par l’Hadopi, NDLR) on se posera la question (attaquer un pirate, NDLR). » Une Pur fanfaronnade ?

Jour de deuil et grand jour pour la musique selon Patrick Frémaux directeur de label. Sur Glconnection il analyse que l’allongement de la durée du droit d’auteur de 50 à 70 ans décidée par l’Union Européenne va contrebalancer les pertes subies par les artistes et producteurs du fait du téléchargement illégal. En revanche il déplore « un enterrement de la diversité culturelle du patrimoine sonore (musical, parlé, théâtral, etc.) pour tous les enregistrements commençant au 1er janvier 1962 ». En effet non rentables économiquement, ils appartiennent pour la plupart aux majors qui « ont pour politique commerciale de ne jamais licencier des titres ou des artistes (dont les ventes seraient trop faibles pour elles) à des maisons de disques indépendantes ».

La licence globale à paliers, le téléchargement légal sur Internet en Michel Zumkeller en reparle sur O comme oxygène, le blog de soutien à Jean-Louis Berloo. Le député était déjà dépositaire en 2010 d’un projet de loi sur cette solution de financement du droit d’auteur dans le cadre d’échanges de contenus audiovisuels sur Internet, qui permettrait de télécharger en toute légalité en contrepartie du versement d’une somme mensuelle à leur fournisseur d’accès internet selon « une grille tarifaire de rétribution liée au volume de téléchargement de chaque abonné. »

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Comparez les projets Culture des candidats socialistes sur LeNouvelObservateur. « La loi Hadopi est unanimement contestée et tous les candidats souhaitent la réviser ou l’abroger. Pour financer la création, la plupart de leurs propositions vont dans le sens de la contribution au projet du secrétariat national à la Culture, qui plaide pour une taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet et les opérateurs télécoms et une contribution “forfaitaire et d’un montant modeste” des internautes. » (entre 2 et 10 € ). François Hollande voit néanmoins la licence globale comme une “solution alternative”, Manuel Valls avance en plus une autre proposition : « une “Taxe Tobin numérique” alimentée par un pourcentage des bénéfices des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. »

FILIÈRE MUSICALE

Bordeaux Concerts accueille les groupes girondins. Le site et mini-mag « proposera des modules pour faire vivre votre page sans intervention de votre part. » « L’objectif des pages Groupes est de permettre à votre public de s’y retrouver dans la jungle du Web, en regroupant sur une même page toutes les infos issues de vos médias et réseaux sociaux. »