Veille actu et médias du 11 octobre 2011

CNM

Franck Riester rassure les professionnels du cinéma sur ElectronLibre quant au financement du CNM en partie issu de la Taxe Cosip jusqu’ici intégralement reversée au CNC : « notre proposition de financement ne vise pas à amputer les moyens du cinéma. La preuve en est que le gouvernement a d’ailleurs souhaité, dans le budget 2012, conforter les ressources du CNC à hauteur de 700M€. » Il justifie en outre la création de cet outil régulateur pour la filière musicale qui « a la particularité d’être à la fois la filière culturelle qui a le plus souffert de l’impact du téléchargement illégal tout en étant le secteur culturel le moins aidé, et de loin, par les pouvoirs publics. Nous avons donc souhaité mobiliser des ressources nouvelles, en veillant à ne pas accroître la pression fiscale, ni pour le consommateur, ni pour les fournisseurs d’accès à Internet. »

Tout le spectacle vivant dans le CNM ? La revue du Spectacle publie le communiqué de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) appelant les pouvoirs publics « à faire preuve d’ambition dans son renouvellement de la politique en faveur de la musique » « mais également le spectacle vivant dans toute sa diversité. » « notamment non musical, porté par des théâtres publics, qui irrigue l’ensemble du territoire national et qui repose aujourd’hui très largement sur les financements d’un État et de collectivités locales soumis à la nécessité de faire des efforts de maîtrise des dépenses publiques très significatifs ».

La Sacem souhaite plus d’aide pour les auteurs que ne le préconise le rapport préparatoire au CNM. Laurent Petitgirard son président de conseil d’administration déclare sur ElectronLibre que sur « 145 millions d’euros, 4 millions seulement sont destinés aux auteurs, compositeurs et à l’autoproduction ! 2,75% du total, c’est beaucoup trop peu »

FILIÈRE MUSICALE

5 % en moins pour la billetterie concert en 2010. GL Connection en déduit « un constat « en demi-teinte » qui montre la fragilité intrinsèque du secteur, confronté à des phénomènes conjoncturels et aussi structurels. ». Pour améliorer la situation, ce spécialiste de la filière tout comme l’Expansion attendent notamment du futur Centre national de la musique (CNM) une meilleure régulation des aides.

ÉCO NUMÉRIQUE

Spotify pas rentable malgré la hausse des abonnements. Generation-nt en déduit que cela est dû au fait que « le coût des licences payées à l’industrie musicale s’est accru de 60% en 2010, et a représenté plus de 100 millions de dollars, soit plus que le chiffre d’affaires de la société ». Spotify compterait sur une baisse de ces licences depuis la limitation de l’accès gratuit.

HADOPI

Streaming et téléchargement direct illégaux sous surveillance ? Dans un communiqué de TMG la société déjà chargée par les ayants droit de pister les site de peer to peer déclare posséder « un ensemble de technologies afin de vérifier si des sites de streaming diffusent des œuvres sans autorisation de leurs auteurs ». w-concept.org analyse néanmoins que « cela passerait donc, a priori, par une surveillance des flux pour y repérer des communications illicites. Or, cela pose le risque d’une violation de la vie privée et du secret de la correspondance des internautes. »

CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Pour ou contre la suppression des lois Hadopi ? LesInrocks reviennent sur le double langage des candidats à l’investiture du PS, adapté à l’interlocuteur. Si Martine Aubry a confirmé vouloir supprimer Hadopi, François Hollande a donné à PCINpact une position plus contrastée : la supprimer… pour la remplacer par un nouveau dispositif. Histoire de ne mécontenter personne pour le moment ? LeMonde.fr faisait fin de semaine dernière le tour des popotes électorales sur la question.