ÉCO NUMÉRIQUE
Trois chantiers pour le Conseil national du numérique. Composé de membres de sociétés internet, le CNNum semble soucieux de s’ouvrir de nouveaux marchés. Outre la compétitivité numérique, l’open data (les données accessibles à tous via Internet), il compte se pencher sur l’e-education. 01net.com analyse que « le CNNum se dit convaincu que l’usage des nouvelles technologies peut être un remède à l’échec scolaire en France, où 19 % des enfants sortent de l’école primaire sans maîtriser la lecture et l’écriture. » De son côté, l’Élysée dans son compte rendu de la rencontre avec cet organe consultatif qu’il avait installé en avril dernier a évoqué son souhait de l’associer organisation d’une semaine dédiée au numérique visant à promouvoir les technologies de l’information et de la communication en France. Autre manifestation souhaitée par le Président de la République, une rencontre « de haut niveau dédiée » à la compétitivité du secteur du numérique, qui rassemblerait des universités, des entrepreneurs et des industriels du secteur.
La musique en ligne, présentation sur Europe1.fr. MusiqueInfo.com analyse que « L’intégration de nombreux services de streaming musical à Facebook a donné le départ d’une course au développement international hors des territoires habituellement balisés que sont l’Europe de l’Ouest et les États-Unis. » Presse-citron.net revient sur un article du Wal Street Journal informant que Google Music va être connecté à Google+ et pourrait lancer un service de téléchargement.
FILIÈRE MUSICALE
Les indés refoulés de la Fnac. Pas de retours, pas de nouvelles commandes dans les bacs, c’est en gros l’ultimatum présenté aux distributeurs. MusiqueInfo s’est procuré le mail de l’un deux envoyé aux labels indés pour les prévenir de cette très mauvaise nouvelle. Quand la Fnac fait payer au monde indé la crise du disque?…
Le manager, journée thématique du Krakatoa à Mérignac (33) samedi 05/11 à 14h. Avec Frédérique de Almeida (manageuse depuis plus de 10 ans : Success, Alister, chargée de communication et partenariats au FAIR) et Didier Estèbe (Directeur du Krakatoa et manager de Noir Désir de 1982 à 1992).
AYANTS DROIT – HADOPI
L’interdiction du streaming illégal en question. Latribune.fr publie un billet de l’avocat Fabrice Lorvo affirmant qu’il est juridiquement possible d’interdire le streaming non autorisé en France. Le patron de Gaumont et président de l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) Nicolas Seydoux demande à l’Hadopi de filtrer ces sites de streaming. Numerama rappelle pourtant que « La loi actuelle dit explicitement que de telles mesures de filtrage ne peuvent être ordonnées qu’à « la demande des titulaires de droits sur les œuvres et objets protégés » ».
Les chantiers de l’Hadopi, consultations ouvertes au public. Les thèmes sont ingénierie et coopération institutionnelles, agenda « Open Data », rapport sur l’exercice effectif des exceptions, économie des dispositifs de lutte contre le téléchargement illégal et études relatives aux pratiques de partage et au panier moyen des foyers.
La réforme de la copie privée critiquée par les industriels. 01net.com rapporte un communiqué de sept syndicats professionnels du secteur numérique qui « se disent prêts à lancer des actions judiciaires en France et en Europe si le Parlement suit le gouvernement ».
MÉDIAS
Pitchfork, prescripteur phare de la musique indé sur Next.liberation.fr. Ryan Schreiber, son fondateur basé à Chicago raconte dans un long entretien qu’il avait créé son webzine car « la plupart d’entre eux marginalisaient la couverture de la musique indé » et qu’il vivait cela « comme une grande injustice ».