Veille actu et médias filière musicale du 2 janvier 2012

AYANTS DROIT – HADOPI

Loi anti-piratage aux Etats-Unis : des répercussions mondiales. FranceInter rapporte que Le Stop Online Piracy act (SOPA) autorisant le blocage de site illégaux par les FAI sera voté au congrès avec un deuxième volet, « le Protect IP Act qui s’attaquera aux serveurs DNS (les serveurs qui permettent la mise en relation d’un nom de domaine à une adresse IP et donc la connexion des utilisateurs à tel ou tel site). Ces mesures auraient une portée mondiale puisque les hébergeurs et les serveurs DNS américains assurent leurs services à des milliers de sites à travers le monde. D’autre part, avec le fonctionnement tentaculaire d’Internet  organisé sous forme de toile, des dizaines de sites affiliés à un nom de domaine qui aurait été condamné deviendraient inaccessibles sans pour autant avoir transgressé la loi sur le copyright. »

ÉCO NUMÉRIQUE

Apple, Google, Facebook, les monopoles facteurs d’innovation. C’est la position de Mehdi Benchoufi, président du think tank le Club Jade. Dans un billet publié sur Atlantico il avance que la position dominante qu’occupent Google, Facebook ou Apple « est toute entière conduite par un esprit d’innovation ». Toute la question est de savoir à quel prix l’innovation doit se faire et s’il ne convient pas de ménager certains acteurs moins puissants par une régulation.

FILIÈRE MUSICALE

La disparition des rayons de disques. Digicult.biz chronique la mort annoncée des bacs de disque dans les gros magasins spécialisés comme la Fnac ou dans la grande distribution. « Cet assèchement de l’offre proposée aux clients via une réduction drastique des rayons de disques entraîne mécaniquement une réduction de la production et fait boule de neige. » L’article revient en outre sur une préconisation réclamée depuis bien longtemps par les labels indépendants pour favoriser l’offre artistique française : « modifier les quotas pour prendre en compte la l’origine de la production et pas seulement la langue. Cela permettrait à des artistes qui chantent en anglais de pouvoir intégrer les quotas et d’être mieux défendus. »

Une radio numérique terrestre sur abonnement ? Programmée depuis 2009, la radio numérique terrestre (RNT) peine à se concrétiser. Elle fait l’objet depuis Noël d’un appel aux candidatures par le CSA. La procédure décrite sur Lefigaro.fr « porte sur «l’autorisation d’un distributeur de services de radio» en bouquet sur « l’ensemble du territoire métropolitain ». Jean-Éric Valli, président du GIE Les Indés Radio et patron du groupe Sud Radio s’indigne que « le CSA sous-traite ainsi l’agencement de bouquets de radios numériques à un acteur privé ».

INDUSTRIES CULTURELLES

Les bibliothèques, le livre numérique et les librairies en ligne. Scénarios- fictions sur le blog de Silvae, « bibliobsédé des bibliothèques ». Le livre numérique en plein essor pose la question du rôle à jouer pour les bibliothèques dans l’économie du livre  : « Si notre objectif est de diffuser largement et massivement le livre numérique, faudra-t-il ici aussi non seulement se plier au prêt numérique (donc à des DRM chronodégradables à grande échelle) et en plus accepter qu’un tiers comme Amazon se positionne à ses conditions entre les éditeurs et les bibliothèques? » L’auteur décrit la délicate situation des bibliothécaires aux États-Unis pris en étau entre éditeurs et boutiques en ligne. Il pose la question suivante : « quelle marge de négociation entre des bibliothèques publiques et des géants comme Amazon ou Overdrive alors même qu’on peine en France à négocier avec des éditeurs et des fournisseurs de contenus numériques ? » Enfin Silvae croit « qu’un contrôle d’accès par l’abonnement avec des usages illimités dans une base globale est un modèle acceptable ».

MÉDIAS

La fin des journaux papier d’ici 5 ans, annoncée sur www.journalismes.info reprenant les grandes lignes d’un « rapport à paraître en janvier, produit par le Center for the Digital Future de la USC Annenberg School. Selon l’étude, seuls les très grands journaux aux États-Unis, comme The New York Times, et les petits hebdos locaux survivront. » Autres conclusions :  Les médias sociaux explosent, mais la majorité de leur contenu n’a pas de crédibilité . La technologie numérique améliore la productivité, mais augmente aussi le temps consacré au travail. Enfin l’ordinateur conventionnel sera délaissé au profit des tablettes numériques pour la navigation personnelle.