Centre national de la musique
Tribune de Eric Pétrotto, président de CD1D,Philippe Couderc, président de la Felin Pascal Chevereau, président du SMA, Dominique Marie, président de la Ferarock.
Le Monde – 13/06/2012
Les professionnels de la musique indépendante appellent le nouveau gouvernement à relancer les concertations pour faire avancer le projet du Centre national de la musique.
Le projet de création du Centre National de la Musique fait naître des tensions.
Les Echos – 11/06/2012
Les questions autour du financement du CNM suscitent les réticences de son homologue historique pour l’audiovisuel, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), tandis que le gouvernement laisse le dossier au point mort.
Économie numérique
La Commission européenne réclame des comptes à Universal Music.
Le Figaro – 08/06/2012
Suite au rachat d’EMI, Bruxelles a ouvert une enquête approfondie et se prépare à envoyer son communiqué de griefs. La Commission européenne craint en effet que la fusion EMI-Universal Music n’accentue la concentration du marché.
La rémunération des artistes par les plateformes de vente et de streaming légales reste limitée.
Numerama – 06/06/2012
Alors que le basculement de la vente sur support physique vers la musique dématérialisée est en train de s’opérer, la part des revenus des artistes est presque nulle. Qu’il s’agisse d’un titre vendu sur iTunes ou bien écouté sur Spotify, les créateurs sont les oubliés de la répartition des gains de leur musique.
http://www.numerama.com/magazine/22800-spotify-paye-0005-dollar-par-chanson-ecoutee.html
Filière musicale
Believe, premier employeur indépendant dans la musique enregistrée en France.
L’Express – 14/06/2012
Rémi Bouton revient sur l’histoire du label Believe, son mode de fonctionnement et les secrets de son succès.
http://blogs.lexpress.fr/la-guerre-du-bouton/2012/06/14/believe-pour-l%E2%80%99exemple/
Le SNEP et les GRECs s’opposent.
Fondation Jean Jaurès – 29/05/2012
Les GRECs, « groupement de fonctionnaires travaillant dans la culture », publie une synthèse intitulée L’économie numérique des biens culturels : la droite, la gauche et la licence globale. Le groupe revient donc sur l’idée d’une licence globale mais aussi sur la loi HADOPI et sur les missions du futur Centre national de la musique.
Electron Libre – 14/06/2012
Le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, adresse sa réponse aux GRECs, s’attaquant à chacun des points évoqués dans la synthèse publiée par le groupement.
http://electronlibre.info/spip.php?page=article&id_article=1659
Politique
L’équipe d’Aurélie Filippetti, désormais connue au complet.
Irma – 13/06/2012
Les noms des membres du cabinet de la ministre de la Culture et de la communication ont été publiés au Journal officiel le 12 juin.