Bonjour,
Nous sommes heureux de vous adresser ce jour la première newsletter de la Felin où nous aurons soin, au fil de nos envois, de vous transmettre les informations (pratiques et institutionelles) les plus pertinentes ayant un intérêt pour nos labels. Nous souhaitons que cette initiative puisse vous être utile et renforcer notre groupement.
L’arrivée de Fleur Pellerin à la tête du Ministère de la Culture marquera, nous l’espérons, une évolution sensible des réflexions et des politiques qui concernent la musique enregistrée. Par évolution sensible, nous entendons une véritable prise en compte du rôle, de l’importance et des spécificités des labels indépendants, mais également une analyse globale et rigoureuse de la situation dont rien, absolument rien ne démontre qu’elle va évoluer dans un sens positif à court ou moyen terme.
Par contre, il est de plus en plus clair que les chemins qu’emprûntent les majors et les TPE et associations vont, petit à petit, se séparer, en tout ou partie. Cette réalité, que l’on sent déjà, doit aussi être prise en compte.
La Felin peut apporter ses compétences en termes d’analyses et être force de propositions. Nous allons adresser à Madame la Ministre une demande de rendez-vous.
Nous vous souhaitons une rentrée combative !
Philippe Couderc, Président, septembre 2014.