Bonjour,
Les chiffres du marché de la musique enregistrée pour le premier semestre 2014 (lire plus bas) ne sont pas bons. -9,2% avec un effondrement du downloading de 18% ! Le disque physique représente malgré tout près de 66% du marché. Ajoutons Qobuz en procédure de sauvegarde, Fnac JukeBox dans la nasse et Orange qui vire Deezer… Mais qu’importe, le Snep célèbre le tout streaming.
Faut-il donc être aveugle ou dogmatique (ou avoir un immense catalogue mondial et des milliers de Golds) pour refuser à ce point de voir que la crise profonde que traverse la musique enregistrée ne connaîtra aucun répit sans des actions intelligentes, ciblées, solidaires. Ce qu’une filière qui assume sa position de secteur économique de poids dans l’économie française, se devrait de faire. Au lieu de cela, nous assistons à la collectivisation de la pensée : le streaming à tout prix ! Qui en paie les pots cassés ? La création et la diversité musicale. Les artistes, les labels indépendants et tous ceux qui, dans cette chaîne, défendent la culture (salles de concerts, radios, presse, etc…).
Nos labels ne tiendront plus très longtemps à ce rythme. Sont mis à mal des entrepises, du savoir-faire, des compétences, des parcours artistiques. Quel gachis !!
Alors que faire ? Dénoncer ? Oui. Mais aussi, travailler, proposer, inventer. C’est ce que se propose de faire la FELIN, forte de sa connaissance du secteur et d’une volonté sans faille pour la défense des intérêts des labels indépendants, avec tous ceux qui voudront.
Cette deuxième newsletter veut apporter point de vue et informations utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Nous vous souhaitons un automne combatif ! Soyons fort !
Philippe Couderc, Président, octobre 2014
lire la suite ici.