La Félin salue avec enthousiasme la nomination de Françoise Nyssen comme Ministre de la Culture. Le succès d’Actes Sud est aussi celui de la qualité, de l’audace, du risque et de l’amour de la culture.
Le monde de la musique, si rudement mis à mal depuis quinze ans et qui, chaque jour, innove pour s’adapter, a également beaucoup à apprendre du secteur du livre : prix unique, TVA réduite, réseau dense et actif de libraires, solidarité interprofessionnelle, solutions de mutualisation, etc… Autant de mesures qui ont permis au secteur de rester dynamique et vivant tout en accompagnant les jeunes auteurs et les petites maisons d’édition.
Le foisonnement culturel est une chance : pour la création, pour les idées, pour l’emploi, pour le rayonnement de la France en Europe et dans le monde.
Les centaines de labels indépendants qui font vivre la diversité des œuvres et des artistes ont besoin que le monde de la musique poursuive ses efforts de mutation, en prenant en compte tous les acteurs.
Dans la lignée des accords Schwartz qui ont relancé le dialogue dans la filière et avec la poursuite des différents plans de modernisation engagés par les précédents gouvernements, la Félin souhaite travailler au plus près avec Madame la Ministre pour le développement d’un nouveau monde de la musique enregistrée : solidaire et productif, qui place les artistes, les labels indépendants, les disquaires, les acteurs du numérique, les radios associatives et de service public dans un élan positif et combatif.
Et, au-delà, donner à la musique la place qui est la sienne dans le cœur de nos concitoyens : tout aussi essentielle que celle du livre, du cinéma et du jeu vidéo.