La diversité et la régulation comme fils conducteurs du futur Centre National de la Musique.

La FELIN – Fédération nationale des Labels indépendants regroupant des fédérations régionales (qui totalisent près de 400 membres) et des labels TPE en direct (90 membres), se félicite de l’annonce enthousiasmante de la Ministre de la Culture Françoise Nyssen jeudi au Printemps de Bourges sur la création prochaine du Centre National de la Musique. Rapprocher le spectacle vivant et la musique enregistrée est une philosophie que nous soutenons activement depuis de nombreuses années, notamment via nos adhérents sur les territoires.

Nos labels garantissent la diversité musicale en accompagnant notamment les artistes émergents, et ils continuent à se battre, face aux difficultés du marché, pour faire exister leurs œuvres. Le rapport de Roch-Olivier Maistre, présenté fin 2017, a initié la préfiguration du CNM en mettant au cœur cette diversité ; tout comme il a appuyé sur la nécessité pour L’État de « réaffirmer [son] rôle stratégique et prescripteur ». Les mots sont importants : la diversité est prescriptrice.

Citant le Ministère de la Culture, le rapport a rappelé qu’ « il a également vocation à définir et à mettre en œuvre une régulation du secteur adaptée à l’ère numérique et aux mutations des structures de marché ». Ce Centre National de la Musique, nous le soutenons et nous participerons activement à la phase de préfiguration opérationnelle, pour qu’il soit l’espace de dialogue, de concertation et de régulation nécessaire qui manque aujourd’hui à la musique et pour qu’il garantisse l’accès de tous à toutes les esthétiques.

Le développement de la diversité culturelle et le principe de régulation équilibrée doivent avoir une place importante, voire prépondérante, au sein de ce futur Centre National de la Musique.

Contact presse :
Maud Gari, Déléguée Générale
maud@fede-felin.org
05.57.59.15.85