Premier workshop franco-allemand des femmes de l’industrie musicale

40 professionnelles réunies dans le cadre du programme de mentorat MEWEM

Alors que les chiffres de l’industrie musicale continuent à être déséquilibrés –les femmes ne dirigent que 15% des labels indépendants et ne sont que 6% de productrices*, la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants) a décidé, pour combattre ce retard, d’organiser le premier workshop Franco-Allemand du mentorat. Inspiré du programme équivalent allemand de Music Industry Women* la première édition du MEWEM (Mentoring for Women in Music Industry) s’est tenue le 15 Octobre dernier à Paris. Au programme de la journée réunissant 24 françaises, mentores et mentorées et 10 allemandes, conférence, débat, ateliers thématiques. Un nouveau réseau s’est ainsi crée et un appel à candidature pour le second programme de mentorat est ouvert jusqu’au 1er décembre 2019.

Lancé en 2019, le programme MEWEM a pu accompagner 10 mentorées françaises – toutes créatrices d’entreprises - que 10 femmes de pouvoir dans la musique ont accompagné durant 4 mois. Le résultat plus que positif a démontré la puissance du mentorat et combien les échanges sur leurs programmes respectifs entre allemandes et françaises a ouvert des perspectives à chaque participante. Au programme de la journée du 15 octobre animée par une ancienne imprésario devenue formatrice spécialisée dans le leadership au féminin, Muriel de Saint Sauveur* :

Une table ronde animée par Sarah Brunet* « Le mentorat pour les femmes entrepreneuses : une solution concrète pour briser le plafond de verre ? Témoignages, comparaison entre plusieurs programmes et partage d’expérience ».
Avec Alice Zagury – The Family,
Laurine Pelassy – mentorée du programme de européen EWA pour les productrices audiovisuelles.
Diana Stratan coordinatrice du programme de mentorat européen UNIC qui s’adresse aux femmes gérantes de cinémas.
L’ouverture européenne des initiatives abordées encourage MEWEM et Music Industry Women à amplifier leurs collaborations à grande échelle.
A écouter en replay ici.

Des ateliers thématiques en vue de proposer des pistes de solutions sur des sujets qui les concernent directement : visibilité de l’entreprise, communication personnelle, influence et réseau, confiance en soi et leadership, plafond de verre, mentorat.
Une boite à outils remise à chaque participante compilant les idées de chaque workshop.
Le podcast réalisé par CheekMagazine est une retranscription fidèle des profils et points de vue des entrepreneuses de la musique.

Le deuxième programme est ouvert et pour les deux responsables franco-allemande, – Maud Gari et Desiree Vach l’ouverture européenne est un deuxième bénéfice pour développer des carrières musicales qui n’ont plus de frontière.

Pour toute information : Céline Lepage : celine@fede-felin.org 06 35 12 94 25

*Source : 15% des labels sont dirigés par des femmes (Source A2IM et IRMA) et 6% des producteurs.trices reconnu.e.s sont des femmes (Source WIM – Canada).
* Music Industry Women est porté par le VUT (Syndicat des labels indépendants allemands) :
* Muriel de Saint Sauveur/ www.womenmasterclass.com
* Sarah Brunet ……