Renouvellement du Bureau et du Conseil d’Administration de la FÉLIN

Lundi 2 novembre s’est tenue l’Assemblée Générale de la FELIN en visio. Mathieu Dassieu (Baco Records) a été élu président de la fédération, prenant la suite de Philippe Couderc qui garde un rôle de conseiller spécial.

« Dans la lignée des actions menées par Philippe depuis 8 ans, je souhaite accompagner les labels et les distributeurs dans cette crise sans précédent, et participer à la construction d’un après, vers un marché de la musique au modèle économique vertueux, ou les indépendants TPE auront toute leur place » – Mathieu Dassieu.

Un nouveau bureau et un nouveau CA ont également été élus, avec l’introduction d’un collège des distributeurs dans les statuts de la FELIN.

– LE BUREAU –

Président : Mathieu Dassieu, Baco Records

Artiste et Manager en parallèle de ses études de Marketing à Dublin puis de Géopolitiques à Sciences-Po, Mathieu Dassieu participe activement au développement de son groupe Danakil. Face au constat d’une industrie en crise, Mathieu monte en 2011 Baco Records, un label militant, novateur dans ses concepts de commercialisation et de promotion, s’inscrivant dans le respect de ses artistes, souvent issus de scènes dites « underground » et peu médiatisées. Au fil des années, Baco Records s’est développé à travers un panel d’activités : booking, label, édition, studio, distribution. Un champ d’actions où s’affirme un engagement quotidien pour allier exigence, créativité et indépendance.

 

Trésorière : Clothilde Chalot, NoMad Music

Co-fondatrice et présidente de NomadPlay, membre du comité professionnel du Centre National de Musique, vice-présidente de l’ESML (Syndicat des Éditeurs Service de Musique en ligne) et mentore MEWEM, Clothilde est une entrepreneuse infatigable dotée d’une expertise stratégique reconnue en développement et management de projets culturels. Grâce à son expérience à 360° du secteur musical et son parcours remarquable, elle est régulièrement sollicitée dans le cadre de conférences sur la music tech et l’entreprenariat. En 2020, Clothilde est lauréate du prix Business with Attitude, organisé par Madame Figaro, et fait partie de la sélection annuelle des 100 Femmes de Culture.

 

Secrétaire : Stéphane Laick, AT(h)OME

Stéphane Laick a fondé avec son frère Olivier le label indépendant AT(h)OME en 2002. Attaché à la diversité et au développement d’artiste, il fait de l’ouverture d’esprit un des fondamentaux de AT(h)OME. Revendiquant le rôle du label dans l’accompagnement des projets artistiques, et l’importance de la production « locale », il s’implique dans de nombreuses organisation du secteur pour y défendre le rôle essentiel des structures indépendantes dans l’écosystème de la filière musicale.

 

– LE CONSEIL D’ADMINISTRATION –

6 labels, 6 fédérations, et 3 distributeurs

NoMadMusic : représenté par Clothilde Chalot
Antipodes Music : représenté par Julien Philippe
AT(h)OME : représenté par Stéphane Laick
Banzai Lab : représenté par Mathieu Perrein
Les disques Entreprises : représenté par Benoit Tregouet
InFiné : représenté par Yannick Matray

FRACA MA : représenté par Fanny Landais
PAM : représenté par Nadine Verna
RIM : représenté par Éléonore Dubois
Grand Bureau : représenté par Samuel Ferreira
Fédélab : représenté par Joël Beyler
LA MINE : représenté par Xavier Collin

Baco Records : représenté par Mathieu Dassieu
Inouïe distribution : représenté par Pierre-Alexandre Gauthier
Bigwax : représenté par Gregory Pezard