Que se passe-t-il actuellement sur la fabrication de vinyles ?

Les usines de pressage font désormais face à une nouvelle hausse du prix des matières premières liée à la hausse du baril de pétrole, directement répercuté sur les coûts de fabrication. Le contexte géopolitique, la crise sanitaire et la forte demande impactent la production du vinyle et l’économie des labels depuis maintenant deux ans avec des répercussions immédiates : rallongement généralisé des délais de fabrication, hausse des prix du disque, moins de déclinaisons possibles, difficultés de (re)fabrication sur les petits tirages… À cela s’ajoute aussi de fortes tensions sur le bois, et donc sur le papier, essentiel dans la production des pochettes, impactant ainsi autant les productions de vinyles que de Cds.

En 2021-2022, 65 % des labels de la FÉLIN interrogés[1] ont décalé des sorties en raison des délais de fabrication rallongés avec un intervalle dépassant les 12 semaines pour 60% d’entre eux.

Pour faire face à cette situation, les labels ont ainsi décidé de programmer leurs sorties en deux étapes, dans un premier temps en digital et puis ensuite en format vinyle avec des écarts dépassant les 12 semaines pour 62% d’entre eux.

Une situation qui a des répercussions directes sur l’économie des labels, puisque les producteurs interrogés considèrent avoir réalisé moins de ventes que prévu, notamment du fait de ne pas avoir de disques à vendre pour les concerts, d’avoir moins de mise en place en rayon et de ne pas pouvoir faire de réassort.

Dans ce contexte difficile, 45% des labels interrogés ont ainsi renoncé à sortir un disque sur un support physique en raison de la hausse des coûts et des délais. Parmi eux, ils sont 50 % à avoir renoncé au support vinyle uniquement et 44% à avoir renoncé au physique pour réaliser une sortie exclusivement digitale.

Malgré l’importante hausse des coûts, 60% des labels ont fait le choix de ne pas augmenter leurs prix de vente. Lorsque des labels ont réalisé une augmentation, celle-ci a été de moins de 10% pour 50% d’entre eux.

Labels, comment réagir ?

Depuis plusieurs mois et au moins jusqu’à l’été 2022, la plupart des usines annoncent un délai de fabrication allant de 6 à 8 mois, d’où l’importance d’anticiper vos sorties au maximum.

Deuxième point de vigilance : estimer la bonne quantité à presser dès la première fabrication pour éviter de devoir relancer rapidement (coûts et délais importants) ou de sur-stocker (perte de la SDRM, encombrement, difficulté à recycler les invendus).

Vers une sortie de crise ?

Face à la demande, de nouvelles usines de fabrication sont apparues en France, et d’autres se sont équipées pour étendre leur capacité de production. Leurs points communs : l’acquisition de machines de pressage automatiques. Si la maîtrise de ce savoir-faire si particulier peut prendre un peu de temps, on estime pour septembre une réduction progressive des délais de fabrication pour un retour à la normale pour début 2023. Soit 3-4 mois de délais pour la fabrication des vinyles.

→ Liste des usines de pressage en france : ICI

Cette crise nous invite une nouvelle fois à réfléchir sur notre secteur et son impact environnemental.

Des solutions émergent timidement pour remplacer durablement le plastique et les produits dérivés pétroliers :

  • Suppression de l’emballage plastique
  • Utilisation de pochettes issues de matières recyclées
  • Pressage de disques à partir de matières recyclées

→ La FELIN se positionne notamment pour trouver la meilleure solution de recyclage des disques invendus et sur l’optimisation de la logistique de distribution.

A lire aussi :

  • Jack White – sa solution contre la crise du vinyle – via Rolling Stone

  • Le vinyle victime de son succès – via TF1
  • Modes d’emplois | Des vinyles à plein sillons – via TV7
  • Comment le marché du nickel a plongé dans le chaos ? Via Slate

[1] Enquête réalisée auprès des membres de la FÉLIN en mars 2022.