Record Lab est une journée de rencontre labels qui se déroulera le 29 juin au Digital Village (Paris 13e) de 9h30 à 19h30 pour imaginer collectivement le label indépendant de demain à travers des ateliers, des conférences et des rencontres.
PROGRAMME
Conférences
- Distribution physique et numérique, comment la pandémie a bouleversé la musique enregistrée ?
Alors que la pandémie a accéléré la numérisation de la société et bouleversé l’industrie musicale, les labels indépendants ont ainsi dû faire face à de nombreux obstacles (embouteillages, retards, sorties différés, hausse des matières premières, reports…). Sortir un disque relève désormais du parcours du combattant. Le temps de cette table ronde nous dresserons le bilan de ces derniers mois et nous échangerons sur les perspectives futures pour les labels indépendants.
Avec: Sylvain Morton (IDOL), Gregory Pezard (Bigwax)
- Streaming et médias, quelle place pour les labels indépendants ?
Premiers découvreurs de talents et véritables défricheurs de sons, les labels indépendants sont des artisans garants de la diversité musicale. Pourtant ils demeurent toujours peu visibles à la fois dans les médias mais aussi sur les plateformes de streaming. Dans un monde où l’on écoute énormément de musique, comment tirer son épingle du jeu ? Comment résister à la standardisation et à la force de frappe des gros producteurs ?
Avec : Rachel Cartier (Deezer), Mathieu Dassieu (BACO), Matthieu Philibert (IMPALA), Ruddy Aboab (FIP). Modérée par : Sophian Fanen (Les Jours)
Ateliers
- Atelier 1.A : NFT – C’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
- Atelier 1.B : Export – Quelles sont les opportunités à l’international ? État des lieux et stratégie. Marine De Bruyn (Chargé de projets internationaux), Matthieu Philibert (IMPALA)
- Atelier 2.A : Optimiser son référencement sur les plateformes de streaming. Julie Knibbe (Music Tomorrow).
- Atelier 2.B : Amorcer la transition écologique de son label. Vivien Gouery (Yotanka), Fanny Landais (Baco)
Apéro & networking
Événement gratuit – Réservé aux membres de la FÉLIN dans la limite de 2 participants par structure – Avoir sa cotisation à jour.