MERLIN, de quoi s’agit-il ?

Si son nom évoque plutôt un druide de la mythologie celtique galloise, ce terme revient régulièrement dans les débats liés à la musique en ligne, mais de quoi s’agit-il vraiment ?

Lancé en 2007 à l’occasion du MIDEM, Merlin est en réalité une organisation de licence de musique numérique et un réseau pour les labels indépendants, les distributeurs et autres détenteurs de droits indépendants qui souhaitent distribuer de la musique sur les plateformes.

Si à cette époque, des accords sur la musique en ligne avaient déjà été conclus par les trois principales majors de l’industrie du disque avec les premières plateformes de contenus de l’époque, ce n’était pas du tout le cas des indépendants.

L’agence avait négocié des règlements pour violation du droit d’auteur avec des distributeurs tels que Grooveshark , Limewire et XM Satellite Radio. MERLIN a ensuite conclu des accords avec TikTok, Facebook/Instagram, Deezer, Pandora Music, SoundCloud, Spotify , Vevo, YouTube Premium, Pinterest et bien d’autres services.

Parmi les membres de l’organisation figurent notamment Beggars Group, Dim Mak, DistroKid, Domino, Entertainment One, Epitaph Records, IDOL, Ninja Tune, [PIAS], FUGA, Secretly Group, Mushroom Labels, etc. MERLIN représente désormais des dizaines de milliers de labels et des centaines de milliers d’artistes de tous les pays, soit près de 15% de la part de marché mondiale de musique distribuée en ligne.

Plus concrètement, Merlin permets aux labels et distributeurs digitaux indépendants de bénéficier des accords négociés avec les plateformes numériques qui diffusent de la musique pour que leurs droits soient correctement valorisés et redistribués.

Plus d’infos sur https://merlinnetwork.org/